Aller au contenu

Fabien OLICARD dans l'Instant M sur France Inter le 030129


Mathieu

Recommended Posts

Ce n'est pas nouveau comme sujet. En effet dans la logique le serment du magicien c'est de protèger les secrets et de ne donner accès aux connaissances qu'au plus motivés et pas aux simples curieux.

Aujourd'hui en quelques cliques tu sais de quoi il en retourne sur les forums de magie et sur youtube. Les forums sont des gruyères, les boutiques font des pubs partout et les magiciens sont des pipelettes qui dévoilent tout à n'importe qui.

Vm a toujours eu un positionnement gruyère contrairement à d'autres forums ce qui fait qu'en nombre d'utilisateurs il a toujours été devant. Qui dit plus ouvert et meilleur référencement youtube = meilleur deal avec les boutiques et maintenant abonnements des utilisateurs. C'est une politique, Thomas est chez lui et si on est pas d'accord on quitte le navire c'est normal.

Même principe sur le magic cafe même si les gens savent davantage se tenir.

Après, il y a encore une différence entre être une passoire mais encore faut-il que la personne sache quoi chercher, traduise le jargon et fouille et mettre publiquement des explications qui ne lui appartiennent pas auprès d'une population non illusionniste.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet...

Ce soir je me pose une heure et un groupe de jeunes filles (je dirais 16 17 ans) se met à discuter juste à côté de moi. Moi je suis à une table et je farote mon Bicycle... la routine quoi, et je laisse traîner mes oreilles : 

... et il se fait passer pour un médium... caméra cachée... c'est ouf... un complice... Facebook... les gens croient grave qu'il est voyant...

Du coup je les interpelle : vous parlez de Fabien Olicard ? Vous en pensez quoi...

Après quelques échanges je comprends qu'elles ont une bonne opinion de Fabien. Et puis une d'elles me sort (pour le coup je cite texto) :

"Ce que j'aime bien c'est qu'il explique"

La conversation a malheureusement dû s'arrêter là...

On ne saura donc jamais le fond de leur pensée...

Mais ça m'a laissé songeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2020 à 13:04, Hannibal a dit :

 

Depuis quelques temps le site a commencé à se monétiser : de nouvelles fonctionnalités ont été réservées à ceux qui payent (pourquoi pas), et des fonctionnalités historiquement gratuites sont devenues payantes (là moins glop, je pense à ce qui touche aux messages privés).

Où est la limite ?

Cette situation doit elle perdurer ?

J'ai du mal à comprendre cette idée du consommer gratuit. Entretenir Virtual Magie a un coût financier (hébergement, serveur, maintenance, développement...) et un coût temps (les articles, la modération, etc.). Que @Thomas souhaite à minima de pas en être de sa poche, cela me semble la base. Qu'il puisse en tirer un peu de bénéfices ne me choque pas non plus. Tout travail mérite salaire. Il a dû monétiser car l'appel au don pour juste maintenir le fonctionnement du site n' avait pas porté ses fruits. 

Enfin la gratuité n'existe pas. Quand c'est gratuit c'est toi le produit. Alors la messagerie privée devient payante à un certain niveau, cela me va bien car Thomas contrairement à Gmail et autres messageries gratuites ne vend pas mes données, mes conversations, etc. Je préfère ce système là.

 

De manière générale, et surtout s'en viser spécifiquement @Hannibal que je ne jugerais pas sur un seul écrit, j'ai du mal  à lire les remarques négatives à l'encontre des créateurs comme Thomas, surtout de la part d'utilisateurs qui consomment gratuitement. 

Modifié par Patricia
  • J'aime 1
  • Merci 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monétisation d'un site ne me choque pas. Mais d'un autre côté il existe pleins de passionnés dans pleins de domaines qui travaillent gratuitement pour partager leur savoir, aider les plus jeunes...

Que Thomas rentabilise son site me paraît plus une preuve d'intelligence qu'autre chose, et de toutes façons personnes ne nous oblige à y venir. 

Toutes ces bonnes choses justifient elles une ouverture à M. tout le monde et aux moteurs de recherche ?

C'est là que porte ma réflexion. Je trouve que VM est un site formidable et unique, mais cet aspect débinage me gène. 

Quelle est la priorité, servir la magie, ou faire du bénéfice ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir très sommairement, cet énorme sujet, pour la première fois...

J'ai retenu le propos de ces jeunes filles qui disent que ce qu'elles aiment chez les débineurs, c'est qu'ils expliquent...

Si la popularité passe par là !

Quels que soient leurs explications qui minimisent l'acte de débinage, qui en donnent une définition qui les arrange, les débineurs nuisent à la magie, à la profession. 

 Sous couvert de gloriole personnelle, ils sont prêt à tout, utilisant toutes  les sources médiatiques l Le plus grave est qu'il ne se rendent même pas compte de ce qu'ils font, minimalisant, ou, philosophant sur la question !

Quand un magicien se fait alpaguer( comme un de mes amis à l' époque, dans un grand  parc d'attraction allemand) par une bande de spectateurs, qui hurlent l'explication d'un tour, qui avait été débiné par le magicien masqué, c'est une situation terrible, impossible à résoudre...

C'est la même chose, en close-up, quand un magicien utilise des techniques simples mais utiles, et qu'il est, tout aussi démasqué, à cause du débinage..

Soyons sérieux, quand on observe autour de soi des magiciens peu scrupuleux, le débinage ne concerne pas que des ''astuces marrantes à faire en famille''... C'est un sapage méthodique et continu, de tous les domaines de cet art...

Heureusement qu'il y a très peu de magiciens , qui ne respectent pas la charte de la magie....Pour moi, quel que soit ce qu'ils débinent, tours de base, ou, tours plus élaborés, un seul mot me vient à l'esprit : nuisance pour la communauté magique.

  • J'aime 2
  • Merci 3

Luc JOHN : magicien, hypnotiseur, mentaliste, spectacles pour enfants (  magie, ventriloquie, marionnettes, clown , sculpture de ballons)

Site : www.magiest.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hannibal a dit :

Pour revenir au sujet...

Ce soir je me pose une heure et un groupe de jeunes filles (je dirais 16 17 ans) se met à discuter juste à côté de moi. Moi je suis à une table et je farote mon Bicycle... la routine quoi, et je laisse traîner mes oreilles : 

... et il se fait passer pour un médium... caméra cachée... c'est ouf... un complice... Facebook... les gens croient grave qu'il est voyant...

Du coup je les interpelle : vous parlez de Fabien Olicard ? Vous en pensez quoi...

Après quelques échanges je comprends qu'elles ont une bonne opinion de Fabien. Et puis une d'elles me sort (pour le coup je cite texto) :

"Ce que j'aime bien c'est qu'il explique"

La conversation a malheureusement dû s'arrêter là...

On ne saura donc jamais le fond de leur pensée...

Mais ça m'a laissé songeur...

Merci pour cette passionnante anecdote. C’est vraiment dommage que tu n’ai pas poursuivi d’un « il explique quoi alors ? » pour connaître la réponse de « vrais » personnes. Fait le la prochaine fois tu seras encore plus songeur... de ne pas entendre parler de tour mais d’une liste de choses bien plus stimulante 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, dommage de ne pas avoir pu poursuivre plus loin...

En l'occurrence, j'imagine qu'elles parlaient au moins de l'explication du faux voyant.

La conclusion que j'en tire (qui n'est pas une nouveauté pour moi, mais qui confirme ma perception de nos spectateurs) : certaines personnes sont fortement intéressées par la connaissance en général et par le truc en particulier.

Du coup je vais continuer à travailler mes routines qui sont sur le thème de "la fausse explication" 😉. Je n'ai jamais eu autant de facilité à capter l'attention des spectateurs qu'avec ce thème quand il est bien amené, voire quand c'est le spectateur qui croit m'amener sur ce terrain...

Bon week-end Fabien !

PS : je suis en train de lire un de tes ouvrages qui m'a été offert 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De façon tout à fait "neutre", et parce que je suis joueur, je me suis livré à une petite expérience qui vous permettra de nourrir votre réflexion.

Tout d'abord, je ne suis pas pour le "débinage", mais j'ai toujours modéré son impact. Je connais bien Gilbus avec qui on n'est pas forcément d'accord là-dessus ; mon avis se base sur quelques remarques :

1) J'ai démarré il y a 31 ans et j'ai fait de l'illusionnisme mon métier avec différents projets : spectacles, animations événementielles et participation à la création et l'essor du Festival Vive La Magie de Gérard Souchet. Depuis toute ces années, j'ai simplement remarqué un engouement croissant pour les arts magiques de la part du public. Le Festival de Gérard, par exemple, a démarré avec 250 spectateurs à Rennes et aujourd'hui c'est une moyenne de 40 000 à 50 000 par an, sans aucune subvention. En progression dans la quasi totalité des villes. Et le débinage, on en parlait déjà il y a 20 ans avec la crainte que ça nuirait au spectacle magique.

2) Je n'ai jamais vu autant d'émissions avec des magiciens : que ce soit "Fool Us", les séries "Incroyable Talent", l'émission d'Arthur etc... C'est juste incroyable.

3) Je n'ai jamais vu autant de spectacles sur Paris avec, sans doute, des fortunes diverses. Mais il y en a.

4) Quand j'ai démarré, sur Rennes, on devait être 4 ou 5 "pros". Maintenant je ne sais pas. Mais il y en a un paquet et ceux que je connais a priori vivent très bien de leur passion.

Voilà, c'est ce que je remarque dans le milieu pro ; voyons pour la partie plus "amateur".

Je ne vends plus de spectacles, ni d'événementiels, je ne suis donc plus sur le "circuit" pro au sens strict du terme. Du coup, comme tout amateur, je suis amené à me produire en comité amical. Et cet après-midi je me suis donc livré à une petite expérience : et si je présentais des numéros "débinés" ici et là et notamment des idées de Fabien (que je salue bien au passage) ?

Le contexte : je suis à l'anniversaire d'une amie et nous sommes une petite trentaine. J'en connais certains. Je leur demande s'ils connaissent des vidéos de magie sur Youtube ? Rapidement, Fabien est cité, on parle aussi de Viktor et d'autres que je ne connais pas. En gros, une petite moitié est passé sur les vidéos de Fabien, ou a lu/vu son livre etc. "Ah oui c'est un mentaliste etc." .

J'ai démarré un numéro rapide avec... Pateo justement. Puis j'ai enchaîné sur différentes expériences "mentales" incluant à un moment donné le forçage 10/20 et bien d'autres choses. Deux numéros avec le FP dont les foulards qui changent de couleur de Gaëtan et un change papier/billet issu d'une routine de Francis Tabary.

J'ai voulu varier les effets, passant de méthodes simples à d'autres plus subtiles, et en laissant une part assez large au mentalisme, y compris l'équivoque. 30 mn environ de "spectacle" au total.

J'avais plusieurs interrogations : est-ce que, oui ou non, j'allais être mis en difficulté ? Les personnes qui suivent Fabien ont-elles fait le lien ? Ont-elles compris ? Le FP est-il grillé si on l'utilise avec des foulards ?

Peut-on continuer le Pateo, le 10/20 et autres astuces "éculées" ?

Voici mon retour d'expérience : il ne s'est absolument rien passé de fâcheux pour moi. Rien. Tout au plus, une personne est venue me parler du FP à la fin avec un doute. C'est vrai qu'un change de couleur au FP n'est pas forcément évident à remonter pour quelqu'un qui connaît cet accessoire ; et la question portait plutôt sur la disparition finale. Personnellement je me débarrasse du FP en poche arrière gauche dans un mouvement naturel et à la fin je suis clean ; donc la spectatrice en question m'a posé la question plutôt dans "le doute". Je l'ai laissée dans cet état d'ailleurs.

Mon analyse est simple : je travaille sur la mémoire depuis 25 ans et ce que je peux vous dire, c'est que la plupart d'entre nous surestiment la capacité des gens à retenir ce type de vidéos, solutions dans le temps. Les plus motivés, celles et ceux qui creusent le sujet sauront probablement utiliser leur mémoire pour "apprendre" et donc retrouver dans le temps des solutions. Mais derrière, il y a une volonté, probablement justement d'apprendre.

Vous savez, j'ai toujours pensé que celles et ceux qui nuisaient à notre art étaient plutôt les mauvais artistes (de tout art, d'ailleurs). La présentation, le tact, la mise en scène, le showmanship/entertainement et bien évidemment un minimum de maîtrise de ses numéros ; c'est ce qui permet au magicien d'être à la fois crédible et respecté.

Mais un magicien qui fait n'importe quoi sur scène, en général, fait bien plus de mal qu'une vidéo sur Youtube.

Concernant Fabien, on peut critiquer. Je n'ai pas vu toutes ses vidéos, loin de là et je ne suis d'ailleurs pas toujours d'accord avec ce que j'ai visionné. Mais vous ne pouvez pas lui enlever ce boulot colossal qu'il a produit ; plutôt pédagogique de mon point de vue. Et accessoirement, le gars, il a quand même rempli l'Olympia. Si ça, ça n'est pas magique... 🙂 Bravo Fabien. Bravo Viktor. Bravo Gus et tous les autres qui rendent visibles notre art.

Donc voilà, pour moi le "débinage" est un sujet de longue date (j'ai toujours entendu parler de ça), mais son impact est bien moins important qu'on veut l'imaginer. En tout cas, vous testerez, moi ça ne m'empêche nullement de m'amuser et étonner un public.

Bon courage !

Modifié par Vincent D.
Coquille
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2020 à 22:58, Hannibal a dit :

La monétisation d'un site ne me choque pas. Mais d'un autre côté il existe pleins de passionnés dans pleins de domaines qui travaillent gratuitement pour partager leur savoir, aider les plus jeunes...

Que Thomas rentabilise son site me paraît plus une preuve d'intelligence qu'autre chose, et de toutes façons personnes ne nous oblige à y venir. 

Toutes ces bonnes choses justifient elles une ouverture à M. tout le monde et aux moteurs de recherche ?

C'est là que porte ma réflexion. Je trouve que VM est un site formidable et unique, mais cet aspect débinage me gène. 

Quelle est la priorité, servir la magie, ou faire du bénéfice ?

Le débinage sur Virtual ne vient pas de son ouverture aux moteurs de recherche ou à M. Tout le Monde. il vient d'une mauvaise discipline de chacun d'entre nous qui postons à tort et à travers en partie ouverte. Il y a un espace fermé "la chambre des secrets" que nous devrions utiliser à bon escient. Et tenir @Thomas pour seul fautif me paraît un peu court, pour ne pas dire injuste. C'est comme accusé un vendeur de couteaux du meurtre commis avec ce dernier. L'outil est utile, c'est toujours la manière de s'en servir qui pose problème.

Accuser Thomas de débinage pour accroître ses bénéfices est sans fondement et profondément blessant. Je suis très surprise d'être la seule à réagir face à de tels propos. @Thomas a-t-il une chaîne de débinage ? Encourage-t-il le débinage dans les messages ? Produit-il des chaînes de débinage ? 

Si demain Thomas souhaite vivre uniquement de Virtual Magie en quoi serait-ce un scandale ? Thomas nous vole-il ? Se sert-il dans nos poches ? Vend-il nos coordonnées ? La réponse est non. Libre à chacun de donner ou pas.

Modifié par Patricia
  • J'aime 5

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça part dans tous les sens ici ^^

Sauf erreur de ma part, dans les propos de hannibal il ne me semble pas qu'il était question d'accuser Thomas de débinage par l'intermédiaire de VM pour gagner de l'argent.

Il était plutôt question des options supplémentaires liées au statut vip.

Certes il y a les VM live, mais peut on les considérer comme du débinage sachant qu'ils sont réserver à des gens qui doivent investir pour y accéder et donc limiter l'accès à tout utilisateur lambda?

Ceci étant dit je suis plutôt d'accord avec le fait que les 3/4 du forum étant ouvert à tout public n'est pas forcément une bonne chose et que même en faisant attention à ce que l'on écrit, ça laisse des indices pour aiguiller les curieux. (bonne ou mauvaise chose, c'est un autre débat)

Après je ne vis pas de cet art et hormis le respect que j'ai pour celui-ci je me garderais de juger la pratique 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...