Aller au contenu

Fabien OLICARD dans l'Instant M sur France Inter le 030129


Mathieu

Recommended Posts

Il y a 7 heures, spankyfab a dit :

 Bonjour Gilbus. Un passage éclair pour te dire - car c’est important - que tu as interprété mes propos à l’inverse de ce que j’ai écris 😉

Alors je n'ai aucun avis sur @spankyfab en tant qu'homme et magicien. Mais à un moment les mots ont un sens @Gilbus n'a rien interprété car il n'y a rien à interpréter dans la phrase citée. Elle est compréhensible, clair, courte, simple. Si la phrase ne reflète pas la pensée de Fabien, qu'il la réécrive, pas de souci. Mais remettre en cause le récepteur, dans ce cas précis, ne me semble pas judicieux.

@Gilbus: excellente définition du débinage. Je souscris à 300%

On peut y mettre tous les arguments, vouloir réécrire les définitions pour justifier ses actes ou choix,  le débinage en langue française signifie fait de révéler à un non-magicien le secret d’un tour. Evitons de réécrire le Larousse et autre Petit Robert.

Je vais faire un parallèle. Dans mon métier, je suis tenue au secret bancaire. Croyez-vous que vous seriez ravis si je commençais à en dire un peu sur vous (mais pas trop) car j'ai ma propre définition des mots ? Un secret c'est un secret.

Encore une fois, je n'ai rien contre @spankyfab (et merci à lui de participer au débat), je n'ai pas vu ses vidéos, ni spectacles et de ce que j'en ai lu sur le forum, il n'a pas l'air d'être le roi du débinage. 

Le secret et le respect des autres magiciens sont à la base de l’éthique des magiciens.
Les postulants à la Fédération française des artistes prestidigitateurs (FFAP) doivent prêter le serment solennel suivant :
« Je jure en tant que membre de la FFAP d’observer fidèlement les règles de cette Association et de me soumettre à toutes décisions prises par le Conseil de l’Ordre. 
De ne divulguer aucun secret ni de les décrire dans des ouvrages ou des publications pouvant être lus par des profanes. 
De ne rien dire ou décrire de ce que je verrai ou entendrai aux réunions de la FFAP à moins d’une autorisation expresse du Conseil de l’Ordre. 
D’être loyal envers mes confrères et de pratiquer l’art de la Prestidigitation avec conscience et honneur. »

Débiner ne pousse pas les magiciens à être meilleur, cela réduit notre art à un truc et le démystifie. 

Vous voulez faire du bien à la magie ? Proposez des spectacles de qualité, mystifiez, divertissez, amusez, surprenez, présentez des tours (à vos proches, famille , public) que vous maîtrisez, etc. 

Le reste n'est que gesticulation et justification à faire des vues, de l'argent et de la notoriété.

J'ai posé une question simple mais je n'ai pas eu de réponse. Si un magicien ne débine pas pour l'argent, la gloire,bref par intérêt personnel, pourquoi le fait-il ? Qu'est-ce que cela apporte à notre art ?

A mon avis, rien de positif donc pourquoi le faire ?

Au plaisir de vous lire

Modifié par Patricia
  • J'aime 4

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patricia a dit :

J'ai posé une question simple mais je n'ai pas eu de réponse. Si un magicien ne débine pas pour l'argent, la gloire,bref par intérêt personnel, pourquoi le fait-il ? Qu'est-ce que cela apporte à notre art ?

 

Je suis complètement d'accord avec toi @Patricia, un magicien qui débine ne sert pas l'art qu'il aime et ne respectent pas le serment du magicien. Autant je peux comprendre que l'on trouve sur internet, des chaînes avec des "magiciens" qui n'ont jamais prêté serment et qui cherchent le truc en regardant les vidéos 1000 fois à la recherche du truc (exemple avec la chaîne de Ghostroyce) qui détaille des tours impressionnants sans pour autant être magicien. Mais quand je vois quelqu'un comme Luc Langevin, qui est un magicien reconnu par tous, qui depuis peu débine régulièrement des tours (avancés techniquement pour le coup) je suis perdu! Si lui ne connait pas le serment du magicien... Mais nous en revenons toujours à la même question, que faire contre cette dérive??? Pas grand chose!

Pour en revenir à @spankyfab, je pense effectivement qu'il a mal rédigé son message et que cette phrase va à l'encontre de tout le reste de son propos.

 

  • J'aime 4

Darnau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Gilbus a dit :
Le 12/01/2020 à 19:35, spankyfab a dit :

Le débinage est pour moi le fait d'expliquer à quelqu'un quelque chose qu'il ne pourra pas reproduire

Désolé de revenir après la bataille, je suis un peu pris en ce moment...

Mais la définition est intéressante:

Selon elle, on peut donc expliquer à tout le monde tous les mouvements techniques casse doigts, que de toute façon le spectateur ne pourra pas reproduire?

Re passage éclair 😉

L'interprétation n'était pas la bonne en l'occurence. J'ai écris "Le débinage pour moi est X" et Gilbus a répondu "Donc on a le droit de faire X ???" alors que... la discussion par du principe qu'il ne faut pas débiner. Pour le reste je n'ai rien rajouter à rajouter aux derniers messages 🙂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf j'ai lu le sujet mais pas eu le temps de répondre avant.

Je fais moi aussi un passage éclair. En espérant que mon message sera lu car c'est un sujet qui me tient à cœur à ton sujet depuis des années.

J'aime beaucoup ton travail fabien et je te dis ça abonné à ta chaine et avec 3 de tes livres sur mes étagères.
Mais oui certaine de tes vidéos débinent plus que la base. Pour le coup je suis surpris de tes arguments.
Je vais pas parlementer 1H tu sera certainement sensible à la preuve par l’exemple :

J'adore les torsions de métaux, j'en fais souvent. Tous type d'objet. Les gens ont toujours cherché "tordre le métal" sur le net sans trouver. Mais depuis quelques années, ils tombent sur une de tes vidéos qui explique des mouv de banachek (et pas d'ury). Presque 500.000 vues et c'était quand ta chaine était déjà bien lancé.

La première fois que je m'en suis rendu compte c'est après avoir fait le tour et des gens qui revienne me voir pour me dire qu'ils avait trouvé la vidéo qui explique TOUT. Voici ce que m'a dis ce gars : "Alors oui tu le fais différemment et vachement mieux que le mec dans la vidéo et puis là pour "telle chose" tu peux pas faire ça à main nues, mais en gros c'est ça non ? Tu plie et révèle ?"

Oui je suis plus un débutant donc j'ai réussi à m'en sortir et à montrer que "non c'était pas ça". Mais...c'est chiant.
C'est pas une technique de base. les gens vont soit mal le faire et débiner involontairement, soit juste rendre notre travail plus compliqué en connaissant certains principes. Si tu veux informer pour éveiller les consciences tu pouvais faire le tricks et dire que c'était de l'illusion, à la majax. Pas dévoiler carrément le principe.
Tu veux aussi faire une vidéo sur menny lindenfeld le charlatan et expliquer ses numéros et techniques publiés ? Dévoiler "le prophète" de jermay parce que ça pourrait être utilisé par des personnes mal intentionnées ?

J'ai longtemps cru que le débinage se perdait dans la masse et ne m'atteindrait pas. Plus depuis quelques années où grâce à toi il suffit grâce à la magie d'internet de taper des mots clés simple, trouver ta vidéo et niquer des routines qui vont bien au delà des "techniques de bases" que tu explique.

Visiblement tu fais pas ce tour. Je comprend, ça colle pas trop à ton style. Moi j'utilise pas trop de pad. Mais toi oui. Chacun ces astuces. Et j'ai été profondément déçu sur ce coup là que tu dévoile un principe qui a été aussi important pour ma propre carrière. Qui m'as fait mangé et payé mon loyer. Où je pourrai, pourquoi pas, publier là dessus après encore quelques années de travail sur le sujet ? 

Bon je te rassure...oui je me suis adapté et je fais des trucs pas (encore) trop débiné.

Tu as beaucoup joué avec les arguments de chacun pour éviter de te confronter à une nouvelle réalité. Je me demande comment tu retournera les miens. Peut être ne répondra-tu même plus...
Ne crois tu pas qu'en faisant partie des mentaliste/magicien les plus suivis de france tu as une certaine responsabilité ?

Ce message est pesant mais cela n'enlève rien à toute les autres choses positives que je pense de toi.

Cordialement

NomiS

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2020 à 17:24, spankyfab a dit :

Pour le reste je n'ai rien rajouter à rajouter aux derniers messages 🙂

C'est dommage car j'espérais une réponse à ma question (si un magicien ne débine pas pour l'argent, la gloire,bref par intérêt personnel, pourquoi le fait-il ? Qu'est-ce que cela apporte à notre art ?A mon avis, rien de positif donc pourquoi le faire ?) et cela m'aurait intéressé d'avoir la tienne.

Le débinage nous pousse à être meilleur ? Alors débinons l'intégralité du spectacle de Fabien, de Luc et de Vincent, de Viktor, etc. Ils en sortiront encore plus forts, plus grands pour le prochain. 

L'intervention de Lucas ci-dessus est édifiante. J'espère qu'il aura une réponse également.

  • J'aime 3
  • Haha 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucas. Désolé d’apprendre cette anecdote te concernant. Pour information je fais bien cette séquence aussi dans ma routine de close up (du moins ce mouvement car ton message sous entends que j’explique tout un pan de la torsion alors qu’il n’y avait qu’un seul mouvement en exemple...). J’utilise l’imparfait car cette vidéo n’est plus disponible non plus.

Deux choses pour rebondir sinon. Dans les précédents messages vous m’avez expliqué que lorsqu’il y a une démarche de recherche alors c’est un intérêt de la part de spectateur, trouver cette vidéo qui avait plus de 3 ans (je re précise que dans le début de ce fil nous parlions de ces 3 dernières années, à bon escient) je disais donc trouver cette vidéo en tapant sur Google rentre dans ce que vous m’aviez expliqué être comme de la recherche, donc de l’intérêt, dons pas soucis ? Je taquine à peine pour le coup et mets cela en avant car j’étais plus qu’étonné de cet argument aussi. 
 

Pour info j’ai donc tapé « tordre le métal magie » sur Google... c’est VirtualMagie et WikiHow qui occupe le terrain, comme je l’avais abordé précédemment. Je vous mets les screens en PJ mais vous pouvez faire l’expérience et tomber sur des discussions qui vont bien plus loin.

Patricia, après m’être relu j’ai vraiment répondu à cela dans ce fil. Quand à expliquer nos spectacles intégralement (ce qui est déjà le cas, y compris dans les files d’attente de dédicaces par... des magiciens... dont certains sont sur VM 😉 ) je crois que l’on est pas dans la même discussion. Ou tout ce que j’ai écris précédemment n’a plus aucun intérêt. Je crois que tu me prêtes une interprétation et des intentions qui ne reflètent pas ce que j’ai voulu exprimer ici.

 

4695BB7D-0EE2-411B-9870-A0F650192F21.png

CCB04FC1-E115-4BA1-916D-42FF21E6DC5F.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...
Le 14/01/2020 à 17:00, Marcus MAJART a dit :

La seule chose qui peut ressortir sont d'anciennes vidéos dont je partage les droits (exemple : si maurice douda veut partager notre vidéo sur ses supports il en a le droit (c'est pas une vidéo de débinage, c'est pour l'exemple) sur des supports qui ne m'appartiennent pas (exemple 1 : ma page facebook qui ne m'appartient pas et dont Jelly Smack a une autorisation de re upload des anciennes vidéos. Exemple 2 : Si TF1 vendaient le passage dans l'émission dont nous parlions pour un support traditionnel ou numérique)

Déjà traité dans ce sujet 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2020 à 09:17, spankyfab a dit :

Bonjour Lucas. Désolé d’apprendre cette anecdote te concernant. Pour information je fais bien cette séquence aussi dans ma routine de close up (du moins ce mouvement car ton message sous entends que j’explique tout un pan de la torsion alors qu’il n’y avait qu’un seul mouvement en exemple...). J’utilise l’imparfait car cette vidéo n’est plus disponible non plus.

Deux choses pour rebondir sinon. Dans les précédents messages vous m’avez expliqué que lorsqu’il y a une démarche de recherche alors c’est un intérêt de la part de spectateur, trouver cette vidéo qui avait plus de 3 ans (je re précise que dans le début de ce fil nous parlions de ces 3 dernières années, à bon escient) je disais donc trouver cette vidéo en tapant sur Google rentre dans ce que vous m’aviez expliqué être comme de la recherche, donc de l’intérêt, dons pas soucis ? Je taquine à peine pour le coup et mets cela en avant car j’étais plus qu’étonné de cet argument aussi. 
 

Pour info j’ai donc tapé « tordre le métal magie » sur Google... c’est VirtualMagie et WikiHow qui occupe le terrain, comme je l’avais abordé précédemment. Je vous mets les screens en PJ mais vous pouvez faire l’expérience et tomber sur des discussions qui vont bien plus loin.

Patricia, après m’être relu j’ai vraiment répondu à cela dans ce fil. Quand à expliquer nos spectacles intégralement (ce qui est déjà le cas, y compris dans les files d’attente de dédicaces par... des magiciens... dont certains sont sur VM 😉 ) je crois que l’on est pas dans la même discussion. Ou tout ce que j’ai écris précédemment n’a plus aucun intérêt. Je crois que tu me prêtes une interprétation et des intentions qui ne reflètent pas ce que j’ai voulu exprimer ici.

 

4695BB7D-0EE2-411B-9870-A0F650192F21.png

CCB04FC1-E115-4BA1-916D-42FF21E6DC5F.png

La remarque consistant à montrer que VM participe au débinage de par son ouverture tout est public est extrêmement pertinente. Ce fait a déja été remonté notament sur le sujet qui parle du voyage de croix par exemple...

Les critiques envers Fabien vont bon train sur le forum (je n'ai pas dit que je cautionnais le débinage de Fabien, hein) mais les critiques envers l'ouverture de ce forum se font plus timides...

Normal, personne ne souhaite se faire bannir. Moi le premier.

Mais ça n'empêche pas la réflexion.

Et pourtant... Le problème est exactement le même que pour le cas « Fabien » : tout ce que nous écrivons dans la partie publique est indexé par Google et donc trouvable facilement.

De mon point de vue il faudrait réserver l'accès au site aux inscrits. La grande majorité du site ne devrait pas être accessible à monsieur tout le monde ni aux moteurs de recherche.

Oui mais, parce qu'il y a un « mais »... La fréquentation du site est synonyme de rendement financier pour l'exploitant. Exactement le même reproche que celui qui est fait à Fabien : débiner, ce qui augmente la fréquentation et en retirer du profit.

Depuis quelques temps le site a commencé à se monétiser : de nouvelles fonctionnalités ont été réservées à ceux qui payent (pourquoi pas), et des fonctionnalités historiquement gratuites sont devenues payantes (là moins glop, je pense à ce qui touche aux messages privés).

Où est la limite ?

Cette situation doit elle perdurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Hannibal a dit :

Normal, personne ne souhaite se faire bannir. Moi le premier.

Ca va... On n'est pas non plus dans le District 12 de Panem 🙂

Tu as le droit de critiquer VM si c'est argumenté, au calme et de façon raisonnée.

Je pense que la liberté d'expression dont certains font preuve n'a que rarement été remise en question (sauf pour gérer la mauvaise ambiance).

Que Thomas fasse ce qu'il veuille de ta critique, là, c'est autre chose. Mais peu de chances que les conséquences de cette dernière soit ton bannissement (la preuve, je suis toujours là :-)) .

 

 

  • J'aime 1

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...