Aller au contenu

[Vidéo] Atelier Magie volume 1 d'Olivier BRIDARD


Jankri

Recommended Posts

C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé par hasard en DVD Olivier Bridard alias "Bride" dans un programme d'initiation à la magie destiné aux enfants au nom de "Atelier Magie volume 1".

Olivier Bridard a travaillé de nombreuses années au Double-Fond comme Magicien. Pour avoir fréquenté cet endroit mythique régulièrement à ses débuts, je me souviens de "La Bride" comme d'un magicien très à l'aise dans tous les domaines du close-up avec un style fluide lui permettant d'effectuer des numéros techniquement exigeant avec beaucoup de d'aisance et de charme.

Commençons avec le seul point noir du DVD: la jaquette de couverture qui est vraiment ratée ( personne ne confierait ses enfants à quelqu'un qui à l'air aussi inquiétant) qui ne reflète ni le très bon contenu du DVD ni la personne sympathique qu'est "Bride" et le plaisir évident qu'il prend à faire de la Magie avec les enfants.

Le programme est constitué dans un premier temps de 2 mini-spectacles fait d'enchaînement d'effets de cordes puis de pièces.

Il explique ensuite les effets sous formes d'ateliers de travail avec les enfants qui peuvent revoir en gros plan les explications détaillées dans la section "La loupe".

Le choix des effets est original et pertinent s'écartant des tours en général présenté dans ce type de programme (ce sont toujours les mêmes...).

On trouve des classiques et des tours du patrimoine magique très bons mais oubliés.

Ainsi dans la section "Cordes", on peut voir:

- le double-noeud magique qui est plus connu sous le nom de double-noeud de Chefalo, très bon effet que présentait très souvent Renélys.

-le Chas de la grand-mère autre effet du répertoire du Professeur Renélys.

-une libération de corde sur le pouce

-une libération de foulard sur cordes

-le casse-tête: effet de Slydini où un noeud disparaît d'une corde

-apparition multiple de noeuds

-faites comme moi.

Pour les pièces:

-traversée de matière: qui est je crois la filtration magique de Robert-Houdin...

-tu es magicien: disparition faite par un spectateur d'une pièce dans un foulard.

-Evasion: disparition classique d'une pièce dans un papier plié.

-un Matrix version basique d'Al Schneider

-voyages de pièces qui est le classique "Flying Eagles" tour faisant partie du répertoire de Michael Skinner, Eddie Fechter ou Don Alan par exemple.

La partie la plus intéressante du DVD est pour moi la section "Avis d'Expert" où Bride explique les grandes règles nécessaire à la réalisation d'un spectacle qui est le but du Magicien:

-l'importance du choix et de l'entretien de son matériel

-la nécessité de répéter souvent et de maitrîser par coeur la partie technique des tours

-le travail de rédaction d'un texte de présentation

-comment gérer les erreurs éventuels pendant un spectacle

On trouve dans le commerce régulièrement des ouvrages de vulgarisation ou d'initiation. Beaucoup ne sont qu'un assemblage de tours plus ou moins bien expliqués ne s'arrêtant qu'au "truc".

Ce programme est bien plus que celà:il donne dans un langage accessible aux enfants les clés pour comprendre que la Magie est avant tout un Art du spectacle.

Il permettra à ceux qui en ont l'envie de créer leur propre spectacle et de devenir de vrais magiciens.

A noter en bonus une histoire en dessin animé de l'histoire de la Presti très sympa.

J'attends le volume suivant avec impatience.

Jankri

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months plus tard...

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de ce message qui date de Juin (oui oui je ne suis pas très rapide).

Je suis un ancien élève de "La Bride" et justement je viens de lancer un appel sur le forum "La Bride ou es tu ?" car j'aimerai reprendre contact avec lui mais je ne sais pas ou il se cache...

Y-ast-il un tél ou une adresse sur le DVD que tu as pu voir ?

Merci de ta réponse

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...