Aller au contenu

[Vidéo] Atelier Magie volume 1 d'Olivier BRIDARD


Jankri

Recommended Posts

C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé par hasard en DVD Olivier Bridard alias "Bride" dans un programme d'initiation à la magie destiné aux enfants au nom de "Atelier Magie volume 1".

Olivier Bridard a travaillé de nombreuses années au Double-Fond comme Magicien. Pour avoir fréquenté cet endroit mythique régulièrement à ses débuts, je me souviens de "La Bride" comme d'un magicien très à l'aise dans tous les domaines du close-up avec un style fluide lui permettant d'effectuer des numéros techniquement exigeant avec beaucoup de d'aisance et de charme.

Commençons avec le seul point noir du DVD: la jaquette de couverture qui est vraiment ratée ( personne ne confierait ses enfants à quelqu'un qui à l'air aussi inquiétant) qui ne reflète ni le très bon contenu du DVD ni la personne sympathique qu'est "Bride" et le plaisir évident qu'il prend à faire de la Magie avec les enfants.

Le programme est constitué dans un premier temps de 2 mini-spectacles fait d'enchaînement d'effets de cordes puis de pièces.

Il explique ensuite les effets sous formes d'ateliers de travail avec les enfants qui peuvent revoir en gros plan les explications détaillées dans la section "La loupe".

Le choix des effets est original et pertinent s'écartant des tours en général présenté dans ce type de programme (ce sont toujours les mêmes...).

On trouve des classiques et des tours du patrimoine magique très bons mais oubliés.

Ainsi dans la section "Cordes", on peut voir:

- le double-noeud magique qui est plus connu sous le nom de double-noeud de Chefalo, très bon effet que présentait très souvent Renélys.

-le Chas de la grand-mère autre effet du répertoire du Professeur Renélys.

-une libération de corde sur le pouce

-une libération de foulard sur cordes

-le casse-tête: effet de Slydini où un noeud disparaît d'une corde

-apparition multiple de noeuds

-faites comme moi.

Pour les pièces:

-traversée de matière: qui est je crois la filtration magique de Robert-Houdin...

-tu es magicien: disparition faite par un spectateur d'une pièce dans un foulard.

-Evasion: disparition classique d'une pièce dans un papier plié.

-un Matrix version basique d'Al Schneider

-voyages de pièces qui est le classique "Flying Eagles" tour faisant partie du répertoire de Michael Skinner, Eddie Fechter ou Don Alan par exemple.

La partie la plus intéressante du DVD est pour moi la section "Avis d'Expert" où Bride explique les grandes règles nécessaire à la réalisation d'un spectacle qui est le but du Magicien:

-l'importance du choix et de l'entretien de son matériel

-la nécessité de répéter souvent et de maitrîser par coeur la partie technique des tours

-le travail de rédaction d'un texte de présentation

-comment gérer les erreurs éventuels pendant un spectacle

On trouve dans le commerce régulièrement des ouvrages de vulgarisation ou d'initiation. Beaucoup ne sont qu'un assemblage de tours plus ou moins bien expliqués ne s'arrêtant qu'au "truc".

Ce programme est bien plus que celà:il donne dans un langage accessible aux enfants les clés pour comprendre que la Magie est avant tout un Art du spectacle.

Il permettra à ceux qui en ont l'envie de créer leur propre spectacle et de devenir de vrais magiciens.

A noter en bonus une histoire en dessin animé de l'histoire de la Presti très sympa.

J'attends le volume suivant avec impatience.

Jankri

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months plus tard...

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de ce message qui date de Juin (oui oui je ne suis pas très rapide).

Je suis un ancien élève de "La Bride" et justement je viens de lancer un appel sur le forum "La Bride ou es tu ?" car j'aimerai reprendre contact avec lui mais je ne sais pas ou il se cache...

Y-ast-il un tél ou une adresse sur le DVD que tu as pu voir ?

Merci de ta réponse

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...