Aller au contenu

Jeu Mene Tekel


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai découvert ce jeu dans le coffret de Bernard Bilis, avec un petit coup de cœur pour la routine avec les assiettes.

 

Je pensais trouver un sujet traitant de ce jeu sur le forum mais a priori rien, même en passant par Google.

 

Avez-vous des sources ou des vidéos de démonstrations utilisant ce jeu ?

  • J'aime 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Quelques sources :

- Comme déjà dit par Michel (Darlone) : vidéos téléchargeables correspondant au DVD "Mene Tekel miracles" de Nathan Kranzo, à acheter sur le site de Nathan Kranzo.

- Livret PDF : Investigating the Mene-Tekel deck / Chris Wardle, à acheter sur le site Lybrary.

- Livret PDF : Tickling Tekel / Jon Racherbaumer, à acheter sur le site Lybrary.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Allez, on va exhumer ce message pour signaler que Liam Montier a sorti un DVD intitulé The Mene Tekel Deck Project... et qu'il a  commercialisé il y a quelques temps déjà une routine intitulée The MRD Deck (Multi Revelation Deck... Deck) où six cartes sont sélectionnées et retrouvées grâce à ce jeu.

 

On en parle beaucoup sur le forum du Magic Cafehttps://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=524075&start=0

 

  • J'aime 2

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

And the winner is....

Il en fallait un et c'est tombé sur Alx... Félicitations, ça aurait été dommage de passer à côté. 😁

Le tour de Liam Montier qui semble dater de 2013 est très bluffant. Je l'ai présenté il y a un peu plus d'une semaine au sein de mon club (Magicos Circus Rouennais) et la méthode a surpris tout le monde.

Ce jeu ne s'arrête pas au principe "longue-courte", et on peut mixer en créant un jeu basé sur le principe de la friction avec des cartes à dos bleu et des cartes à dos rouge pour avoir des routines de changement de couleur. Il y a même une petite préparation qui - sans faire appel aux deux principes que je viens d'évoquer - permet de faire choisir n'importe quelle carte dans un étalement...

Bon, mis à part ça, pour ceux qui seraient intéressés, voici une traduction d'un article sur le Mene Tekel Deck paru sur l'excellent site Magicpedia :

Tours utilisant ce jeu

Chapitre XIV Magie avec un jeu de cartes Mene-Tekel : Jean Hugard, Encyclopédie des tours de cartes (1937, pp. 256-260).

  • Le Jeu Mene-Tekel (pp. 256-258).
  • Contrôler plusieurs cartes (p. 258).
  • Carte dans la poche. Une deuxième méthode (p. 258).
  • Dans un chapeau (JF Orrin) (p. 258).
  • Carte et nombre (JF Orrin) (pp. 258-259).
  • Une parmi quatre (JF Orrin) (p. 259).
  • La houlette à la poche (JF Orrin) (pp. 259-260).
  • Cartes et ardoises (Gravatt) (p. 260).
  • Coïncidence Mene-Tekel (Gravatt) (p. 260).

The Mene-Tekel Deck (Burling Hull): John Northern Hilliard, Greater Magic (1938, pp. 438-439).

  • Carte choisie dans la poche de la veste (p. 439).
  • Trois cartes choisies découvertes dans un paquet mélangé dans un chapeau (pp. 439-440).
  • Une curieuse coïncidence (Glenn G. Gravatt) (pp. 440-441).

Good Trick (Ron Bauer): Cogitations (18 juin 2005, ezine).

 

Voila, voila...

 

 

  • J'aime 3

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 18:17, Patrice BERNARD a dit :

Allez, on va exhumer ce message pour signaler que Liam Montier a sorti un DVD intitulé The Mene Tekel Deck Project... et qu'il a  commercialisé il y a quelques temps déjà une routine intitulée The MRD Deck (Multi Revelation Deck... Deck) où six cartes sont sélectionnées et retrouvées grâce à ce jeu.

 

On en parle beaucoup sur le forum du Magic Cafehttps://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=524075&start=0

 

J'ai tendance à considérer le jeu Mene Tekel comme un cas particulier parmi d'autres du jeu multieffet. 

Même trucage de base, mêmes manipulations, même facilité d'emploi... 

Il résout simplement une série problème spécifique, du genre la production de la carte choisie, même si celle ci a été détruite ou perdue après le choix... 

La technique de contrôle multiplie présentée dans la vidéo reprend un peu la technique "d'entonnoir Cardini" que j'explique dans ma conférence sur le multieffet. Mais je trouve ma technique moins "visible", en ce sens que le contrôle est fait hors de vue, le sien "sur le dessus"... 

Du coup, le tour en lui même est similaire avec celui figurant dans mes notes de conf sous le nom "ambitieuse" multiple. 

Sauf que je ne cache pas le jeu dans le dos (pas top...) et que je ne fait pas de sorties différentes pour chaque cartes, mais c'est juste une question de goût, rien n'empêche de le faire... 

J'aime pour ma part avoir le moins de tripottage du jeu à partir du moment ou les cartes sont remisent dans le paquet. 

C'est pourquoi, après que les cartes aient été remise n'importe ou dans le jeu, je me contente de l'égaliser sur la table, et je ne le tripotte pas : je ne le touche plus ! 

Le fait de sortir alors les cartes choisie, à suivre et rapidement, du dessus du jeu, me semble plus fort que les tripotages variés de la vidéo. 

Mais c'est juste une opinion... Sutout que l'effet est différent :

Il fait des localisation/apparitions multiples, je fais une ambitieuse multiple, ce n'est pas la même famille d'effet 😉

Toujours avec une famille d'effet différente, mais qui techniquement est identique, ce que j'ai appelé la technique "4 temps 4 mouvements" qui est une phase de ma routine "le jeu des Jumelles" est une autre façon de le faire, avec cette fois un multieffet classique... Un très bon impact, je n'ai jamais été déçu par la réaction du public... 

Ces jeux sont des trésors, je ne peut que vous inviter à vous en servir... 

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...