Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Droits de Possession & de Représentation

Recommended Posts

Quid des supports abordant par exemple la magie en restaurant ?

"Je t'apprends une routine pour restaurant mais tu ne la fais que dans le cadre familial", euh ?

A propos de ce BTS Magie, là aussi c'est un non sens.

Ce diplôme a pour but de former des magiciens donc en faire des professionnels. Ils apprendraient donc des trucs qu'ils ne peuvent pas utiliser professionnellement ?

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien à publier
  • Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Messages les + Populaires

En même temps, pas mal des tours qui sortent ne sont pas fait pour être réalisés, mais pour être vendus.

Vraiment?  C'est alors à se demander pourquoi on a passé presque 3 heures à tenter d'expliquer des choses qui sont tellement simples en définitive. Mais pourquoi pas. On ne va quand même pas écouter d

Il ne faut cependant pas confondre la loi et l’application de la loi. Le juge de fond demeure souverain quelques soient les travaux juridiques et les recherches les plus éminentes. Ce qui explique j’e

Images Publiées

il y a 13 minutes, Antony RBLLR a dit :

Quid des supports abordant par exemple la magie en restaurant ?

"Je t'apprends une routine pour restaurant mais tu ne la fais que dans le cadre familial", euh ?

A propos de ce BTS Magie, là aussi c'est un non sens.

Ce diplôme a pour but de former des magiciens donc en faire des professionnels. Ils apprendraient donc des trucs qu'ils ne peuvent pas utiliser professionnellement ?

À moins que tu ne sois complètement bouché, ou parfaitement de mauvaise foi (ce que je pense).

Personne ne t’a dit que tu n’avais pas le droit d’utiliser professionnellement, mais qu’il te faut DEMANDER L’AUTORISATION - on ne parle même pas de payer, MAIS DE DEMANDER L’AUTORISATION, mais semble-t-il, tu as des problèmes avec la lecture. C’est pourtant simple et gratuit de :

DEMANDER L’AUTORISATION !

Maintenant en ce qui concerne les diplômes de magie, c’est la même chose que les diplômes de conservatoires, cela te donne les techniques, mais ne te donnera jamais le talent. Sur une classe de conservatoire dramatique chaque année 0,008 % deviendront des comédiens reconnus, qui vivront largement de leur métier, les autres... viendront grossir le lot des acteurs de compléments ou dans le meilleur des cas, les pensionnaires des petites salles pour lesquelles ils paieront pour jouer suivant le principe de la rémunération aux entrées et du sacro-saint minimum garanti pour les salles. Sans parler de ceux qui se seront fait plaisir et se seront donné l'illusion pendant quelques années d'être des Artistes et retourneront gentiment à des activités plus classiques et rémunératrices, une fois le temps des rêves passé.

• Merci 1

Peter Din

Lien à publier
Il y a 12 heures, Jamal EZEDINE a dit :

Monsieur Guilhem Julia est l'une des 3 personnes dont je parle plus haut. 

• Il a réalisé une thèse de doctorat en droit privé à l'université de Rouen sur le sujet qui nous occupe.
  • Il a écrit un livre qui est d'une grande utilité pour le magicien professionnel "L'oeuvre de Magie en Droit"

Son livre, est un travail juridique colossale, rigoureux, fouillé, creusé et détaillé sur la Magie et le Droit.

Pour se convaincre du travail TITANESQUE qu'il a réalisé, il suffit de consulter l’IMPRESSIONNANTE table des matières de son livre https://www.larcier.com/media/wysiwyg/extras/9782804462772/TM de MADRO_BAT-2.pdf

Dès lors, il ne peut s'agir de belles certitudes ou d'arguments d'autorité destiné à tromper le lecteur mais d'un raisonnement juridique sourcé, documenté et abondement argumenté. 

C'est tout à fait exact, et je profite de l'occasion pour saluer le travail de @Guilhem JULIA.

Attention toutefois : dans le VM Live consacré à la question (comme, j'imagine, dans ses productions écrites sur le sujet), Guilhem semble du même avis que @Georges PERON : dans le cas d'une oeuvre de l'esprit, le juge tiendra compte de l'originalité de la présentation.

Donc, si un magicien présente un tour conçu par un autre, mais d'une manière qui lui est propre (tout doit être considéré : le texte et les effets, bien sûr, mais aussi la musique, les costumes, le ton général, etc.), alors le juge ne considérera probablement pas qu'il y a atteinte aux droits d'auteur.

L'exemple de Dominique Duvivier, qui stipule systématiquement sur ses notices que les droits de représentation lui sont réservés, fonctionne principalement, si j'ai bien compris, parce qu'il fournit également son texte. Mais la loi n'interdit pas, a priori, d'utiliser les cartes de l'Imprimerie pour présenter un tour qui serait suffisamment différent (donc suffisamment original).

• J'aime 3

L'important, c'est que ça valide !

Lien à publier
il y a 3 minutes, Alx a dit :

Donc, si un magicien présente un tour conçu par un autre, mais d'une manière qui lui est propre (tout doit être considéré : le texte et les effets, bien sûr, mais aussi la musique, les costumes, le ton général, etc.), alors le juge ne considérera probablement pas qu'il y a atteinte aux droits d'auteur.

20 pages pour enfin arriver à cette réponse qui est la meilleure qui soit !

• J'aime 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien à publier
il y a une heure, Marcus MAJART a dit :

Tout ça est vrai. Mais à nouveau cela ne change pas la loi. Donc n'est-il pas possible pour plusieurs d'entre vous de simplement agir de manière éthique et déontologique en demandant la permission aux différents créateurs en cas de doute?

Pour lever ce doute que l'autorisation ou pas soit indiqué sur le produit, plusieurs créateurs le fond, c'est le mieux non...

• J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien à publier

Antony, en page 4, nous parlions déjà de la notion de changement majeur du tour d'un autre. 

Il avait notamment été suggéré, que pour connaître avec certitude, si notre réappropriation de l'oeuvre d'un collègue était suffisamment éloigné, qu'il pouvait être utile de la lui soumettre afin d'éviter un éventuel procès. 

Modifié par Jamal EZEDINE
  • J'aime 1
Lien à publier
il y a 9 minutes, Michel (Darlone) a dit :

Pour lever ce doute que l'autorisation ou pas soit indiqué sur le produit, plusieurs créateurs le fond, c'est le mieux non...

Oui, c'est évident : si le créateur mentionne explicitement sur la notice qu'il autorise l'utilisation de sa création, il est probablement superflu de le contacter à ce sujet 😉

Mais dans tous les autres cas, il est plus sûr de poser la question.

C'est aussi plus poli, et toute considération juridique mise à part, un créateur à qui on a eu la courtoisie de poser la question sera moins enclin à porter l'affaire devant les tribunaux...

• J'aime 3

L'important, c'est que ça valide !

Lien à publier
il y a 10 minutes, Michel (Darlone) a dit :

Perso... j'aime moins cette approche car ça permet au créateur d'avoir un meilleur contrôle sur sa création selon moi.

Et ce fil de discussion en est bien la preuve avec de mauvaises interprétations (et parfois beaucoup de mauvaise foi). Je veux dire que si un créateur met "vous pouvez l'utiliser dans toutes vos prestations rémunérées" (ou un truc du style) je ne serais pas étonné de voir le magicien le présenter à la télé juste parce qu'il a été rémunéré.

En posant la question au créateur, il a la possibilité de cibler la demande et du coup cibler sa réponse (du fait sur mesure en gros).
Et je le répète: les gars... ça prend 2 minutes, pas plus, allez quoi 😉 

• J'aime 2

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien à publier
Il y a 13 heures, Michel (Darlone) a dit :

Il ne faut cependant pas confondre la loi et l’application de la loi. Le juge de fond demeure souverain quelques soient les travaux juridiques et les recherches les plus éminentes. Ce qui explique j’existence des jurisprudences, des cours supérieures et les décisions parfois différentes des juridictions. Dire la loi dit que c’est interdit point et c’est comme ça est un tantinet réducteur au niveau du droit .

C'est tout à fait exact. C'est ce que je m'évertuais à expliquer à Jamal. je travaille très régulièrement avec des juristes dans d'autres domaines que la magie, des juristes tout aussi compétents dans leurs domaines particuliers je pense que ceux cités plus haut, et je vois bien comment ils interprètent, avec leurs connaissances, leur expérience, les textes de lois, comment aussi ils échangent entre eux, parfois sans parvenir à se mettre d'accord. Et souvent (pas toujours, car parfois les textes sont clairs 🙂) ils rendent un simple avis, et se gardent bien d'affirmer que cet avis est la vérité qu'il faut absolument suivre.  Je m'étonne  donc des certitudes affichées sur un sujet sur lequel on a très peu légiféré.

• J'aime 1
  • Merci 1
Lien à publier
  • Alx locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Même quand elle n'est pas là, Ingrid est toujours présente ! 😉
    • Au programme de ces 4h de folie avec le grand Guy ! 1ere Emotion magique The Best of Magic de John Fisher Channing POLLOCK dans le Ed Sullivan Show Expert Card Techniques de Hugard & Braue Que des cartes The secret cabaret (autre série) Ricky JAY et les démonstrations de triche Aviez-vous un mentor ? The Zodiac Magical Society entre 16 et 18 ans Dennis CLARK Premier tour de cartes qu'il a appris extrait d'un livre Magic for Beginners de Harry BARON Ses études Type de magie à cette époque Routines interactives avec le public Mentalisme : son avis Magie VS Mentalisme Ses créations magiques ou du premier mouvement qui à subjugué le public Faux mélange et son saut de coupe Carte à jouer de Guy Hollingworth Ali NOUIRA Cartes STUD Jeux de cartes marqués Prestiges et illusions de Guy HOLLINGWORTH publié par @Daniel RHOD Lorsque vous performez, vous utilisez vos propres jeux ou d'autres ? Cartes le plus souvent utilisée The London collection Défense de cas en justice pour des magiciens Cassandre Evocation de la technique de l'Intercessor de @Gaëtan BLOOM Cassandra 2.0 Once Upon a Time Be occasional Production Color Change de Dan GARRETT (publié dans Opus Magazine) Livre à paraitre l'année prochaine publié par Mike CAVENEY TopIt avec 2 balles de couleur Cups & Balls Dan GARRETT Empalmages classiques pour débuter Spectacle de scène DVD Séminaire Joker Deluxe Waving the Aces Lee Asher Twist The Opus convention de Chris POWERS Quartet Ken KRENZEL et Jerry ANDRUS Routine extraite de son show "Expert at the card techniques" @Ali NOUIRA Historique du tour Routine de triche spécifique Routine signature avec une carte qui apparait à différents endroits The Universal Card Scam @Ariel FRAILICH PaperClip Concept Trombones utilisés pour la routine Reformation : carte déchirée reconstituée Démonstration de l'effet Counterfeit de Wayne HOUCHIN A TRICK WITH PSYCOLOGY Carte déchirée reconstituée Qu'est-ce qu'un bon tour ? Ariel FRAILICH Phantom Aces : routine inédite Tour & Technique préférée & Technique la plus difficile 3 autres questions.... Routines de Christian GRACE Empalmage à une main de Marlo Livres & matériels dont il est fier Vision de la magie dans le futur Maitrise du français Étienne PRADIER After Ali : Réactions au live de ce soir @Riad SOUSSI : Comment a t'il commencé la magie ? Cell de David Stone DVD de Bernard BILIS Ali NOUIRA Magic Mouss Passage au plus grand cabaret du monde de @Magic Mouss  📺 (Re)voir les Replays ici https://virtualmagie.com/forum/topic/82569-vm-live-349-spécial-guy-hollingworth/ 📢 200 invités, 6 000 sujets abordés et 900 heures de replay + accès aux Afters Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! Accède à tous les Replays, Afters &  250€ de cadeaux : https://www.virtualmagie.com/cercle
    • Bonjour, je vends "Collectors Workshop Ball Vase Deluxe: limited edition" . 140 € FDPI.  

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !