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Droits de Possession & de Représentation


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il y a 2 minutes, Georges PERON a dit :

C'est tout à fait exact. C'est ce que je m'évertuais à expliquer à Jamal. je travaille très régulièrement avec des juristes dans d'autres domaines que la magie, des juristes tout aussi compétents dans leurs domaines particuliers je pense que ceux cités plus haut, et je vois bien comment ils interprètent, avec leurs connaissances, leur expérience, les textes de lois, comment aussi ils échangent entre eux, parfois sans parvenir à se mettre d'accord. Et souvent (pas toujours, car parfois les textes sont clairs 🙂) ils rendent un simple avis, et se gardent bien d'affirmer que cet avis est la vérité qu'il faut absolument suivre.  Je m'étonne  donc des certitudes affichées sur un sujet sur lequel on a très peu légiféré.

MERCI !

Depuis le début c'est uniquement des affirmations d'autorités sans citer de textes de loi.

 

Là on a enfin une réponse pratique et de quelqu'un du milieu.

 

Faiseur de trucs et de bidules.

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il y a 38 minutes, Michel (Darlone) a dit :

Pour lever ce doute que l'autorisation ou pas soit indiqué sur le produit, plusieurs créateurs le fond, c'est le mieux non..

C'est ce que je m'efforce de faire et de dire. Chaque créateur devrait stipuler quel sont les droits de représentations ou non, mais ensuite, comme le dis Peter DIN, un petit mail pour demander l'autorisation au créateur de présenter son effet fera toujours plaisir et sera dans 99,9999999% des cas gratuit !! 

On se répète vachement pour des choses pourtant simple et évidente, relevant du bon sens ! 

 

Amitiés, 

 

Jerry's, 

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il y a 29 minutes, Marcus MAJART a dit :

Et ce fil de discussion en est bien la preuve avec de mauvaises interprétations (et parfois beaucoup de mauvaise foi). Je veux dire que si un créateur met "vous pouvez l'utiliser dans toutes vos prestations rémunérées" (ou un truc du style) je ne serais pas étonné de voir le magicien le présenter à la télé juste parce qu'il a été rémunéré.

Les droits télévisuels portent très souvent une mention spéciale. On parle avant tout des droits de représentations (hors TV) car ces derniers sont souvent réservés et c'est stipulé. 

 

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il y a 7 minutes, Antony RBLLR a dit :

Un truc vient de me venir en tête : accorder au cas par cas c'est aussi faire à la tête du client.

 

Suffit que X n'aime pas Y et hop.

 

Vous me direz, Y n'aura qu'à demander à Z.

 Oui risque de copinage ou de poser la question le mauvais jour 🙂

Après je comprends le point de vue du créateur. Pour avoir moi-même été plagié, je sais ce que c'est. C'est flatteur  au départ ("chouette mon idée a intéressé quelqu'un !") et puis après quand on voit le boulot que ça a nécessité, l'investissement, etc, ça peut énerver. 

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il y a 5 minutes, Georges PERON a dit :

C'est tout à fait exact. C'est ce que je m'évertuais à expliquer à Jamal. je travaille très régulièrement avec des juristes dans d'autres domaines que la magie, des juristes tout aussi compétents dans leurs domaines particuliers je pense que ceux cités plus haut, et je vois bien comment ils interprètent, avec leurs connaissances, leur expérience, les textes de lois, comment aussi ils échangent entre eux, parfois sans parvenir à se mettre d'accord. Et souvent (pas toujours, car parfois les textes sont clairs 🙂) ils rendent un simple avis, et se gardent bien d'affirmer que cet avis est la vérité qu'il faut absolument suivre.  Je m'étonne  donc des certitudes affichées sur un sujet sur lequel on a très peu légiféré.

Et?? Ca veut donc dire que sur base de ça tu peux te contenter de ne pas suivre ces règles qui visent tout simplement à protéger le travail des différents créateurs?

J'ai du mal à comprendre ce qui est si compliqué à comprendre en fait... 🤔

Marcus Majart

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à l’instant, Antony RBLLR a dit :

MERCI !

Depuis le début c'est uniquement des affirmations d'autorités sans citer de textes de loi.

 

Là on a enfin une réponse pratique et de quelqu'un du milieu.

 

Antony, je crois que tu vas trop loin !

Sous entends-tu que les intervenants du VM Live sur le sujet qui nous occupe ne sont que des théoriciens incompétents ?

 

 

Modifié par Jamal EZEDINE
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il y a 2 minutes, Jerry's BRUAND a dit :

Les droits télévisuels portent très souvent une mention spéciale. On parle avant tout des droits de représentations (hors TV) car ces derniers sont souvent réservés et c'est stipulé. 

 

Tu n'as pas compris ce que je souhaitais transmettre comme message. Je veux dire que ce genre de mention, dans mon exemple "vous pouvez l'utiliser dans vos prestations rémunérées" peut être dangereux selon moi car un magicien pourrait très bien se dire "ah ben c'est bon alors! Je peux l'utiliser à la télé vu que je suis payé ce soir pour mon passage".
Ca peut être la porte ouverte à toutes les exagérations et, mauvaises, interprétations (et je le répète: ce fil de discussion n'en est que son parfait exemple... 😉 )

Marcus Majart

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il y a 1 minute, Marcus MAJART a dit :

Et?? Ca veut donc dire que sur base de ça tu peux te contenter de ne pas suivre ces règles qui visent tout simplement à protéger le travail des différents créateurs?

J'ai du mal à comprendre ce qui est si compliqué à comprendre en fait... 🤔

Comme je l'ai écrit plus, je respecte le travail des créateurs car j'en suis un moi-même. Mes interventions visent surtout les certitudes excessives. Untel est prix Nobel, untel a dit cela, donc c'est vrai, etc.

  • Merci 1
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il y a 9 minutes, Jamal EZEDINE a dit :

Antony, je crois que tu vas trop loin !

Sous entends-tu que les intervenants du VM Live sur le sujet qui nous occupe ne sont que des théoriciens incompétents ?

 

 

Non.

 

Depuis le début il n'y a qu'affirmation d'autorité (l'argument d'autorité est un argument classique et le premier utilisé pour se défendre), aucun texte de loi issu de tel ou tel code.

 

Là Georges, ainsi que Darlone, nous rappellent qu'entre la théorie (texte de loi) et la pratique (décision de justice) il y a parfois un monde.

 

Même en dehors de la magie, il suffit de suivre l'actualité pour voir que les décisions de justice peuvent parfois être très variables.

 

N'oublions pas que la justice c'est aussi savoir jouer sur les mots, c'est même un des premiers trucs qu'on apprend il me semble.

Modifié par Antony RBLLR

Faiseur de trucs et de bidules.

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à l’instant, Marcus MAJART a dit :

Plus sérieusement (et sans parler de "tête du client"), je prends l'exemple d'un magicien qui est connu pour se produire dans des lieux qui prônent la haine, la violence, etc... le créateur pourrait parfaitement ne pas être d'accord que sa création soit utilisée dans ces milieux-là (je le répète, c'est un exemple hein mais vous voyez l'idée 😉 )

Bien vu !

Je n'avais pas envisagé ce cas de figure mais effectivement cela peut arriver. Dès lors, ne rien écrire sur la notice permet aux créateurs de conserver le contrôle de son oeuvre, comme tu le soulignais dans un autre message.

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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