Aller au contenu

Droits de Possession & de Représentation


Recommended Posts

je trouve plusieurs choses se mélangent. Il y a le numero, le personnage qui sont la propriété du créateur qui en dispose, il peut choisir de le vendre (cela s’est fait) d’autoriser ou non un autre à utiliser une partie...etc et je pense que cela ne fait pas débat ni légalement ni moralement, enfin j’ose l’espérer!

Je suis plus dubitatif sur le magicien qui vend volontairement un tour en boutique. Que les droits télé ou de tournée soient réservés la encore cela me paraît Totalement normal. Par contre en restreinte l’usage a un cercle familial c’est de l’hypocrisie voir du foutage de gueules si vous me passez l’expression. Surtout avec des pubs, worker, pro.... 

Et dans ce cas soyons honnête avec le consommateurs que les boutiques et les créateurs indiquent clairement « usage restreint au cercle familial »...mais je crains que les ventes s’en ressentent...et qu’ils ne le fassent pas... légal ou pas...

Certains créateurs je pense à Helklau précisent que les droits sont cèdes en dehors de la télévision voilà qui est clair.

 

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 3

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Michel (Darlone) a dit :

je trouve plusieurs choses se mélangent. Il y a le numero, le personnage qui sont la propriété du créateur qui en dispose, il peut choisir de le vendre (cela s’est fait) d’autoriser ou non un autre à utiliser une partie...etc et je pense que cela ne fait pas débat ni légalement ni moralement, enfin j’ose l’espérer!

Je suis plus dubitatif sur le magicien qui vend volontairement un tour en boutique. Que les droits télé ou de tournée soient réservés la encore cela me paraît Totalement normal. Par contre en restreinte l’usage a un cercle familial c’est de l’hypocrisie voir du foutage de gueules si vous me passez l’expression. Surtout avec des pubs, worker, pro.... 

Et dans ce cas soyons honnête avec le consommateurs que les boutiques et les créateurs indiquent clairement « usage restreint au cercle familial »...mais je crains que les ventes s’en ressentent...et qu’ils ne le fassent pas... légal ou pas...

Certains créateurs je pense à Helklau précisent que les droits sont cèdes en dehors de la télévision voilà qui est clair.

 

Totalement d'accord avec toi Michel pour le foutage de G... Par exemple, j'ai acheté une tête aux sabres il y a quelques années et l'on ne m'a jamais dit que je n'avais pas le droit de l'utiliser en presta pro (hors télé bien sur). Je ne vois pas l'intérêt d'avoir une tête aux sabres pour une utilisation en famille.... Par contre, si je pompe un numéro de quelqu'un là je suis d'accord c'est illégal mais utiliser un accessoire que l'on achète (et cher souvent), je ne vois pas le problème. De plus en droit (en général) si rien n'est indiqué sur un produit, on a un droit d'utilisation non limité.

De tpute façon, si un créateur indique sue seul le cercle famille est autorisé pour utiliser son produit, pour ma part, il va aller se faire cuire un oeuf et il garde son produit (faut pas rigoler, si j'achète un produit c'est pour l'utiliser dans mon boulot).

  • J'aime 3

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Thierry (Moonlight) a dit :

De tpute façon, si un créateur indique sue seul le cercle famille est autorisé pour utiliser son produit, pour ma part, il va aller se faire cuire un oeuf et il garde son produit (faut pas rigoler, si j'achète un produit c'est pour l'utiliser dans mon boulot).

Ben oui, toutes ces années, on nous a menti...

😉

Mais travailler en pro, cela comporte des contraintes :

Les marchands de nourritures ont des contraintes de traçabilité, ils ne se fournissent pas n'importe ou.

Les marchands d'alcools on une grosse paperasse à gérer pour faire leur travail en toute légalité (transports avec certificats etc.)

Que les magiciens pros aient des contraintes de droits que n'ont pas ceux faisant de la magie de loisir (non ouverte au public), cela ne m'étonne pas.

Mais bon, il faut relativiser:

Si le droit d'utilisation n'est pas acquis d'office, la très grande majorité de ceux qui détiennent les droits te le donneront sans problème.

Bon, si, il peut y avoir des problèmes, quand on sait qu'une bonne partie des droits mondiaux sont détenus aux USA, et que la législation est différente là bas...

Qu'en est il de "notre" notion de propriété intellectuelle, là bas?

Le copiright ne me semble suivre les mêmes règles...

Pire, il peut y avoir des auteurs morts, leur droits étant récupérés par on ne sais pas qui... Pas simple à gérer sans se prendre la tête...

Tiens, par exemple, j'ai un projet dérivant de la dean box, sans dean box, mais avec juste deux planches trouées.

Bon, le matériel, je ne vois pas pourquoi payer des droits, le mien a trop peu de points commun avec la dean box...

Par contre, la routine que je veux faire avec ressemble pas mal à celle que faisait le regretté Dean Dill.

Mais sans la boite, est ce encore Dill qui est concerné par ces droits (enfin, ses héritiers, si j'arrivais à les trouver...), ou devrais je plutôt me tourner vers notre ami Duraty, qui a produit "enclavator et liberator", qui, il faut bien l'avouer, rassemble beaucoup de techniques sur l'enclavement de deux cordes... Avec les mains, sans boite... Arf, c'est encore différent?

Bon, l'enclavement sur anneau, c'est encore pire, les sources sont tellement multiple... Mais ce qui me sauve, c'est l'ancienneté de certaines, qui font passer ces manip dans le domaine publique... J'espère...

Pire, les techniques élémentaires seules, comme l'a dit Peter, ne sont pas protégeable.

Mais comment juger des similitudes entre deux enchaînement de techniques pour savoir si on a atteint l'originalité requise pour d'affranchir du passé ?

Pas simple... même en toute bonne foi...

Si tu colles à un juge les dix dernières version de 3 fly qui sont sorties, je te parie qu'il ne verra que des points communs, et trop peu de différences...

Du coup, le droit français est il adapté à notre cas?

Je ne dit surtout pas qu'il ne s'applique pas, mais est ce qu'il fonctionne?

Oui, le sujet dérange, car il est compliqué à gérer dans bien des cas, et va à l'encontre des idées reçues.

Avantde lire le site de l'INPI suite à une discussion ici avec pierre Fleury, je pensais aussi que tout ce qui est publié dans un bouquin d'apprentissage était libre de droits d'utilisation par défaut, alors que c'est le contraire... On est bien naïf parfois...

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Peter DIN a dit :

Attention, notre monde est petit, on est très vote jugé selon la manière dont on se comporte.

Oui, ça j'ai remarqué... Je ne suis pas spécialement fan de la mentalité qui règne parfois.

 

Donc pour résumer :

-J'achète un dynamic coin : j'en fais ce que j'en veux

-J'achète la superroutinedelamorkituékifémal du Grand Tartampion : je ne peux performer que pour tata Ginette

 

il y a 17 minutes, Peter DIN a dit :

Notre profession a déjà une très mauvaise réputation dans le publique, ce n'est pas la peine d'en rajouter.

Des exemples ?

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Peter DIN a dit :

L'avenir de la jeune génération de magicien, passe par la prise en compte de la magie comme une véritable activité professionnelle et artistique, et la connaissance de l'ensemble des règles régissant cette profession en est le corolaire. 

Car comment imaginer que le public prendra au sérieux des artistes qui ne se respectent pas eux-même.

Je suis tout à fait d'accord avec @Peter DIN

J'ajoute qu'énormément d'ado lisent Virtual Magie. Ils nous observent. Se calque sur nos comportements.

Leur laisser croire, qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent, en achetant un tour n'est pas responsable.

Leur laisser croire, que contourner la loi n'est pas si grave, mène à des excès et n'est pas responsable.

Nous sommes les adultes ... nous devons montrer l'exemple  ... C'est ce que Peter Din (Vice Président FISM) essaie de faire. Ne devrions nous pas nous ranger derrière lui et l'aider dans cette tâche ?

C'est aussi ce que @Thomas essaie de faire en invitant des Docteur Droit sur VM pour nous conseiller et nous avertir des bonnes pratiques. 

L'avenir de la jeune génération dépend de NOS comportements !

Pour conclure :

(Citation de Peter Din)

L'avenir de la jeune génération de magicien, passe par la prise en compte de la magie comme une véritable activité professionnelle et artistique, et la connaissance de l'ensemble des règles régissant cette profession en est le corolaire.   

Modifié par Jamal EZEDINE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Jamal EZEDINE a dit :

 

L'avenir de la jeune génération de magicien, passe par la prise en compte de la magie comme une véritable activité professionnelle et artistique, et la connaissance de l'ensemble des règles régissant cette profession en est le corolaire.   

Quand on voit deja le nombre de magiciens qui bradent leurs tarifs  pour courcircuiter un concurrent ou pire encore travaille  au "black"  car ayant d'autres revenus , le chemin sera long , tres long , TRES TRES long  pour qu'ils demandent une autorisation d'utiliser un  accessoire propriété !!.......... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Peter DIN a dit :

Il faut surtout ne pas se faire de nœud au cerveau pour pas grand chose !

Il est évident que pour beaucoup de routine comme le dit Gilbus, les droits sont pratiquement impossibles à déterminer. Dans ce cas, l'usage veut que l'on ne se préoccupe pas de ceux-ci, jusqu'à une éventuelle revendication (très rare, voir inexistante).

En revanche en ce qui concerne les tours achetés dans le commerce et crédités par un nom de créateur identifiable, la question est beaucoup plus simple, car la plupart du temps l'émail de l'auteur est mentionné dans la doc, ou celui-ci possède une page de fans ou un forum. Si on aime ce tout, que l'on veut le faire en public dans son set payant. 

On envoie un petit email, remerciant l'auteur de ce joli tour et on lui demande l'autorisation de le pratiquer en public. Dans 99,99% des cas l'auteur vous répondra en vous remerciant et vous accordera avec plaisir cette autorisation avec rarement une ou deux restrictions (si par exemple, il est en tournée dans votre région et qu'il ne souhaite pas que le public est vu son effet avant son passage. Ou bien pour la TV). Mais je le répète, les auteurs sont heureux de cette marque de reconnaissance et de respect, ils apprécieront et leur réponse sera en accord.

MAIS, la réponse de Thierry (Moonlight)

est inacceptable, car elle justifie le vol et est de parfaite mauvaise foi, car que je sache la TÊTE AU SABRE n'est pas concernée par le problème étant dans le domaine publique depuis des lustres et que lorsque l'on achète ce produit, il n'est pas crédité par les vendeurs.

Encore une fois, on détourne le sujet pour le faire coller à ses mauvaises pratiques, cela ne rendra pas les choses plus légale et malheureusement me donne une très mauvaise image des magiciens qui utilisent ces arguments. Tant sur la qualité de leur travail que sur leur honnêteté.

Attention, notre monde est petit, on est très vote jugé selon la manière dont on se comporte.

Notre profession a déjà une très mauvaise réputation dans le publique, ce n'est pas la peine d'en rajouter.

Ha bon, notre profession a une mauvaise réputation dans le public ? On ne doit pas avoir le même alors. Je constate le contraire tout au long de l'année. Bien sur que certaines personnes n'aiment pas la magie, tout comme certaines personnes n'aiment pas l'Opéra par exemple.

De plus, si les créateurs ne veulent pas que l'on utilise leurs produits en produits en public et que je dise que pour ma part je n'achète pas les produits, il n'y a rien d'inacceptable car au contraire je respecte ce qu'il demande. Et je suis bien placé pour dire cela car dans mes bouquins, il est écrit clairement que l'utilisation de mes routines est utilisable en public et qu'une demande est nécessaire pour un passage télé ou média.

Que l'on combatte la copie de produits, là oui, et c'est l'objet des brevets. Mais en aucun cas l'utilisation en prestas pros ne doit faire l'objet de trucs compliqués (surtout que 90% des mails restent sans réponse pour ce genre de demandes).

Et pour ce qui est de la tête aux sabres c'est un exemple parmi tant d'autres. Jamais un magasin de magie m'a indiqué ou spécifié qu'il fallait l'autorisation du créateur pour utiliser son gimmick en public (hors télé ou médias). 

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Teddy REX a dit :

Quand on voit deja le nombre de magiciens qui bradent leurs tarifs  pour courcircuiter un concurrent ou pire encore travaille  au "black"  car ayant d'autres revenus , le chemin sera long , tres long , TRES TRES long  pour qu'ils demandent une autorisation d'utiliser un  accessoire propriété !!.......... 

Justement, notre travail, est d'expliquer à la jeune génération que demander l'autorisation n'est pas une chose secondaire. Ce n'est pas "accessoire". C'est une obligation, tout comme de travailler en étant déclaré. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...