Aller au contenu

Droits de Possession & de Représentation


Recommended Posts

à l’instant, Teddy REX a dit :

 Sachant que je fréquente assez régulièrement  les "lieux de debats juridiques"😀😉

- Un juge aura tendance de ne pas verbaliser  une  "mise en garde"  peu claire ou inexistante (En clair si comme Peter la mise en garde est claire , pas de soucis  vous devez vous plier à la demande de l'auteur , par contre si comme 99 % des cas AUCUNE mise en garde n'est faite , tres peu de chance de l'auteur d'obtenir un dedomagement car un juge considèrera qu'il "COMMERCIALISE" un produit non pas pour le laisser au fond d'un tiroir mais pour les besoins des acheteurs.

 

@Peter DIN, en toute sincérité, je ne comprends plus rien. 

Teddy Rex semble indiquer qu'il est avocat ou à tout le moins un connaisseur du code pénal.

Ce dernier soutient que si un créateur n'a rien indiqué dans sa notice, il est permis de présenter son tour au delà de la sphère familiale. (On peut le présenter professionnellement : table à table, anniversaire, ...) (En cas de procès, un juge ne nous condamnera pas).

Or, j'avais précisément compris le contraire en lisant les écrits des Dr en droit qui sont intervenu sur VM. A savoir, que l'achat d'un tour ne permettait que de le présenter dans un cadre familial.

Dès lors, tout deviens confus. (Surtout que l'argument avancé par Teddy, semble être marqué au coin du bon sens.)

Modifié par Jamal EZEDINE
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Peter DIN a dit :

Mais pour ce consoler de la complexité réelle ou supposée de la gestion des droits, il faut bien penser que l'intérêt d'une profession passe par son respect. Car comment imaginer que le public prendra au sérieux des artistes qui ne se respectent pas eux-même. L'avenir de la jeune génération de magicien, passe par la prise en compte de la magie comme une véritable activité professionnelle et artistique, et la connaissance de l'ensemble des règles régissant cette profession en est le corolaire.

Est ce que vous pensez qu'il y a pérille en la demeure et que la multiplication des mauvais magiciens dans la vie réelle et sur internet ainsi que le débinage rendent le public suspicieux envers les magiciens?

Je sais c'est hs mais cela me paraît important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Michel (Darlone) a dit :

Il y a une solution simple en fait pour ne pas être lésé...  ne pas vendre ses créations😀 Un magicien qui vend ses créations dans des boutiques de magie mais qui ne comprendrait pas qu’elles soient utilisées serait bien naïf ou hypocrite. Après c’est normal pour des passages télévisés d’avoir l’accord et de payer des droits. 
 

je crois qu’en dehors de la loi il y a la pratique, la courtoise, le respect  et la morale.  

Je suis à peu près d'accord, venir sur scène et se vanter de présenter sa propre création de routine de corde par exemple, alors que c'est un plagiat est un manque de respect et de rigueur morale, si je me souviens cela est arrivé à Tabary qui s'est fait piqué sa création par un anglais dans un colloque de magiciens. La suite je ne la connais pas.

Par contre ici même un jeune magicien avait présenté un tour de bébel, alors qu'il l'avait nommé en description de manière rigoureuse s'est tout de même fait rappeler à l'ordre.

Alors qu'il était resté dans les clous à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Peter DIN a dit :

 

Parler de tour de la fin du 16eme siècle est donc clairement un moyen de ne pas parler du problème ou simplement de la ... (je vous laisse trouver le mot adéquate, celui que je donnerais, n'engageant que moi)

En revanche, en ce qui concerne les gobelets, le principe (non protégeable) date de très longtemps, mais les présentations appartiennent à ceux qui les ont créées et par conséquent, ils sont propriétaires des droits si vous les utilisez.Dans tous les cas vous devrez obtenir une autorisation de présentation.

 

Je rappelle car cela ne semble pas très clair :

Une mise en scène, une présentation originale d'un effet même si celui-ci est du domaine public (fil coupé/racommodé par exemple) est TOUJOURS protégée, il n'y a aucune démarche ou dépôt à faire. Il suffit de prouver de l'antériorité de la présentation publique de cette mise en scène, pour que cela deviennent de la propriété intelectuelle inaliénable.

 

C'est bien en cela que je vois un problème car une bonne part des thèmes et techniques de nos routines datent de la nuit des temps ou presque.

Certes je vois des formulations de certaines routines changer la présentation et la mise en scènes d'un thème classique de routine , mais est-ce souvent le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre exemple de plagiat flagrant est celui d'un personnage de Dragon vu chez penn & teller et récupéré dans une émission "un incroyable talent " russe ou ukrainien.

Là même les jurés ont vu le vol.

Après avoir lu tout le sujet certains traits du problèmes se précisent même si j'avais l'idée de ce que c'était qu'une création particulière et une représentation même de mon point de vue d'amateur.

Par contre la prise en compte d'un point de vue juridique est bien plus compliqué , merci à ceux qui nous ont éclairé sur ce débat.

Pour allez plus loin j'ai acheté le livre de Dessi sur le Cpap, ce chapelet est un outil inventé donc brevetable, le livre est protégé, donc il faudrait demander à Dessi son usage, comme au fond pour Tamariz, dans un cadre public même  gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Peter DIN a dit :

Objection votre honneur ! 😉

Si tu prends l'ensemble des pièces de théâtre écrites, elles sont toutes plus ou moins sur un thème universel. Cela n'empêche pas que ce sont des œuvres originales.

Je vois que tu cherches tous les arguments pour justifier l'utilisation sans droit, mais ce n'est pas la peine. Si tu veux le faire cela n'est une affaire qu'avec toi et ta morale, comme le dit Teddy les chances que tu sois attaqués sont minces, alors tu n'as même pas à te chercher des excuses.

Moi je te dis le droit, toi tu l'interprètes à ton choix et en fonction de ton éthique. Cela ne changera rien pour moi, ma carrière est faite et je n'ai plus d'obligation de défendre ma profession. Ça c'est le problème, de vous les jeunes magiciens, pour votre avenir.

Non je me place dans une perspective historique et anthropologique, au fond de maître à disciples (un maître et ses disciples) des secrets se sont transmis et des disciples ont fait évoluer des routines, certes pas toujours  et là je fais simple c'est cette question entre le secret et le partage, la question du secret existait déjà avant nos moyen de communications , il est toujours difficile de départir, la chose.

Mais je conçois bien maintenant que les temps changent que l'apprentissage est différent, j'en suis le première à en bénéficier, donc il faut plus de rigueur , on est sans doute plus au 19 es sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet interessant et par la bonne tenue du dialogue qui n'a pas tourné au pugilat malgré les idées différentes des participants !

Comme vous l'avez lu , tout cela est complexe meme si au depart cela parait simple. Vous avez compris qu'entre lajustice morale et la loi ainsi que son application il y a des obstacles  à surmonter !!

Comme nous l'avons indiqué il faudrait de part et d'autre  ETRE CLAIR . Comme l'a indiqué Peter , LUI au moins est clair il indique parfaitement les limites d'utilisation de ses créations , par contre bon nombre de "vendeur" ne le sont pas de peur ........ de ne pas vendre  comme certains ont dit " si j'achète c'est pour l'utiliser sinon je n'achète pas " et c'est là dessus que la justice buterait en cas de litige . Je sais ce n'est pas simple à comprendre . 

Un domaine magique ou c'est un tout petit peu mieux respecter , les Grandes Illusions , où un certain nombre de magiciens demande et paient les droits 

Alors comme on l'a dit  les solutions ne sont pas légions : Création d'un organisme "droit magique" mais il devrait etre mondial , vous imaginez !!!..... Le droit d'utilisation IMMEDIATEMENT perçu sur l' ACHAT DU TOUR ,  une lisibilité plus accru des VENDEURS avec "noir sur blanc" qui doivent avoir le courage de mentionner l'autorisation ou non  de l'objet acheté .

Il n'y a que la mise en scene , decor, costumes , personnages qui sont relativement bien préservés quoique 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jean-Marc KLDJN a dit :

Pour allez plus loin j'ai acheté le livre de Dessi sur le Cpap, ce chapelet est un outil inventé donc brevetable, le livre est protégé, donc il faudrait demander à Dessi son usage, comme au fond pour Tamariz, dans un cadre public même  gratuit.

Sauf que le CPAP n'est pas de lui, il l'a d'ailleurs dit lui-même sur VM, il l'a plutôt redécouvert.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Jamal EZEDINE a dit :

Oui, car le créateur à clairement donner son autorisation.

Si un créateur ne donne aucune autorisation/instruction dans la notice (99,9% des cas), c'est qu'il nous autorise exclusivement à présenter son tour dans le cadre familial.   (Donc, interdiction dans un cadre professionnel : tabla à table, anniversaire, ...)

Pour résumer :

S'il n'y a pas d'autorisation dans la notice, c'est qu'il y a interdiction.

(Une autorisation donnée verbalement à 3 heures du matin dans une boîte de nuit, ne vaut rien. Il faut impérativement un écrit)

Alors, quand on est professionnel comme moi et que l'on achète des tours on a pas le droit de les présenter hors du cadre famillial. C'est parfaitement débile. Autant je comprends pour la télé, vidéos internet, etc... mais pour des évènements tels que je fais c'est n'importe quoi et donc je suis dans l'illégalité depuis plus de 13 ans? Quel intérêt d'avoir des boutiques de magie physique ou en ligne pour les pros ?

  • J'aime 3

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...