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Droits de Possession & de Représentation


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De plus le principe utilisé dans CIB se trouve dans un Payot de 1954... Sachant que le principe est antérieur à ce livre.

 

Flash change ou un truc du genre n'est qu'une version clés USB des canifs, présenté entre autre par Daryl. Le créateur de Flash change a-t-il eu les droits du créateur des canifs ?

 

Pour moi, à part un principe 100% révolutionnaire, c'est un b*rdel monstre pour retrouver les sources exactes de qui a fait quoi.

Faiseur de trucs et de bidules.

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à l’instant, Peter DIN a dit :

Je ne connais pas CIB de Dominique Duvivier, mais si sur l'emballage ou la notice, il n'y a pas noté que l'auteur DD te cèdes les droits de représentation, alors tu dois contacter DD et lui demander l'autorisation de le faire en public et s'il le désire lui verser des droits de représentation qu'il définira lui même. Ou respecter les limites qu'il donnera (certain créateur, autorisant la présentation publique, mais pas l'utilisation à la TV).

Je suis tout à fait d'accord.

Ici, c'est la réponse de @Antony RBLLR qui est intéressante.

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à l’instant, Peter DIN a dit :

 

Voici ce qui est écrit à la fin de mon livre "La Grande Magie des Tout Petits"

Les tours et sketchs originaux décrits dans ces notes sont libres d’utilisation, mais ne peuvent en aucun cas être reproduits pour diffusions gratuites ou payantes. A charge pour l’utilisateur de vérifier que les tours commercialisés lui donnent les mêmes droits.

Le personnage de Peter, son costume, les titres des spectacles «Le magicien voyageur», «Sac à magie» et «Maxime, le rêve magicien » sont déposés et ne peuvent être utilisés sans autorisation écrite de l’auteur.

Le spectacle «Maxime le rêve Magicien» est déposé auprès de la SACD.

Voilà, j'espère vous avoir donné quelques éclaircissement pour une meilleur pratique de votre passion.

 

Ce serait bien que tous les magiciens soient aussi clair. C'est un exemple à suivre. 

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Il y a deux choses qui me perturbent JURIDIQUEMENT parlant , sachant que je fréquente assez régulièrement  les "lieux de debats juridiques"😀😉

 

- Sur le cout de la rémunération  : On ne peut pas decreter "personnellement" d'un montant  pour accepter de laisser faire une routine par un artiste ayant reçu l' autorisation  . ( Exemple : la sacem et la Sacd  sont des  organismes  percepteurs et redistributeurs de ses droits  en gros à hauteur de 10 %  du montant le plus elevé  recettes ou depenses ( ca ,ce n'est pas normal) )  Il faudrait donc créer un organisme de ce type ?? 

- Un juge aura tendance de ne pas verbaliser  une  "mise en garde"  peu claire ou inexistante (En clair si comme Peter la mise en garde est claire , pas de soucis  vous devez vous plier à la demande de l'auteur , par contre si comme 99 % des cas AUCUNE mise en garde n'est faite , tres peu de chance de l'auteur d'obtenir un dedomagement car un juge considèrera qu'il "COMMERCIALISE" un produit non pas pour le laisser au fond d'un tiroir mais pour les besoins des acheteurs ( Exemple dans un zoo si l'indication "il est interdit de nourrir les animaux" si vous le faites vous etes punissable par contre si aucune indication interdiction  n'est mentionnée là , tout est laissé à l'appréciation de chacun sans pouvoir etre verbalisé , voir vendre des cacahuetes incite à NOURRIR les dits animaux !!

 

Par contre comme le dit également Peter la copie de mise en scene , de decor , de costumes etc  est punissable si il est avéré que la copie est quasi identique! Là aussi attention aux interpretations que les juges peuvent faire (Exemple  flagrant du piano volant Weeb vs Lary) 

Alors des solutions ????? : Directement à l'ACHAT DU PRODUIT  , mettons 10 % à inclure dans le prix pour remunérer la "création" , car je pense qu'un organisme de gestion pour ce genre de problème n'amènerai qu'à une augmentation  des tarifs de prestations  comme la Sacem qui ponctionne l'organisateur de ses droits 

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il y a 4 minutes, Teddy REX a dit :

Alors des solutions ????? : Directement à l'ACHAT DU PRODUIT  , mettons 10 % à inclure dans le prix pour remunérer la "création" , car je pense qu'un organisme de gestion pour ce genre de problème n'amènerai qu'à une augmentation  des tarifs de prestations  comme la Sacem qui ponctionne l'organisateur de ses droits 

Bonne solution mais ça risque d'augmenter sacrément les coûts, qui sont parfois beaucoup trop élevé au regard du tour (j'en ai parlé récemment dans un autre sujet, Reaction de Rizki Nanda vendu 30€ mais dont le gimmick vaut moins d'un euro et ne mérite pas un DVD de 15 minutes).

 

Par ailleurs, en sport auto il est clairement écrit dans chaque règlement que ce qui n'est pas expressément autorisé est interdit.

 

Selon ce site : https://www.justifit.fr/b/guides/droit-propriete-intellectuelle/propriete-litteraire-et-artistique/

Citation

L’œuvre doit faire preuve d’originalité. Une copie ou une œuvre sans singularité ne peuvent donc pas être protégées.

Reste à définir le concept d'originalité... Et c'est pas évident : https://www.village-justice.com/articles/dissociation-originalite-empreinte,4653.html

Faiseur de trucs et de bidules.

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C'est exactement cela Anthony , Les Juges doivent statuer sur "l'originalité"  et ils jugent bien souvent dans des domaines ou ils n'ont aucune competence particulière si ce n'est que leur "bible juridique"  Et comme tu le dis comment un juge donnera raison à un créateur  qui vendra son invention 30 euros PAR produit alors que celui-ci en vaut 1  !! Certes il y a la création , la commercialisation , mais aussi d'un point de vue commerciale le "benefice" sur ce produit

On prend un Yann Frisch , il y a le personnage + l'histoire , il peut vendre des gobelets et des cruches sans en demander qu'un autorisation soit à faire PAR CONTRE son personnage et l'Histoire sont soumis à des regles strictes interdisant la copie . Sans oublier que si il depose à la SACD  son spectacle il touchera à chacune de ses prestations   des droits .

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Après réflexion, je crois que je me suis un peu emballé. J'ai mal interprété les mises en garde du vice-président de la FISM et des Docteurs en droit.

Vous avez raison, dès lors, que l'on achète un tour, nous avons tous les droits. 

Je vous prie de bien vouloir m'excuser.

Bonne fin de journée.

Jamal

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Il y a 1 heure, Antony RBLLR a dit :

Bonne solution mais ça risque d'augmenter sacrément les coûts, qui sont parfois beaucoup trop élevé au regard du tour (j'en ai parlé récemment dans un autre sujet, Reaction de Rizki Nanda vendu 30€ mais dont le gimmick vaut moins d'un euro et ne mérite pas un DVD de 15 minutes).

En même temps, pas mal des tours qui sortent ne sont pas fait pour être réalisés, mais pour être vendus.

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Circulez !

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    • Perso, j'aime bien. 😁 Ça sonne fun. Le sentiment magique peut naître ailleurs, au travers d'une photo ou affiche de spectacle par exemple. Mais à mettre en parallèle avec la magie que tu as envie de présenter...   Et pour le côté russophone "de nos jours", je pense (j'espère) les publics suffisamment intelligents pour faire la distinction.
    • Et tu as de la chance, nous avons sur ce forum celui qui, je pense, doit être le plus grand spécialiste mondial du chouchou en magie. Rien que ça ! 😎 😎 😎 J'ai écrit un article de son travail sur les chouchous : Scrunchy Magic Volumes 1 & 2 https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/ultimate-scrunchy-magic-volumes-1-2-christian-girard/ 230 effets & techniques 3 heures de vidéos 2 DvD Le tout est muet ; donc international et sans barrière de langue ; mais pourtant très explicite Et des effets démentiels : La patte du dragon (c'est un truc de fou cette passe !) Transfert de chouchou d'une main à l'autre Petites routines multi-passes (coucou Leeloo) Et vraiment beaucoup d'autres effets ! Bande annonce Scrunchy Magic Volume 1 Bande annonce Scrunchy Magic Volume 2 N'hésite pas si tu as des questions 😉 🙂
    • C'est marrant parce que ces arguments là, pour moi, ils sont surtout en faveur de prendre des cours 😅 En tous cas, des cours personnalisés où le professeur n'est pas en mode "aujourd'hui on va apprendre X, Y, Z" sans possibilité de s'adapter aux étudiants. (C'est comme cela que je vois les cours de magie personnellement...)   Et lorsque le temps disponible est faible, avoir quelqu'un qui m'aide à sélectionner les bonnes ressources à visionner, lire et travailler, c'est un atout incroyable ! Là aussi, je pense qu'un cours personnalisé est important. Savoir quelle magie on veut faire (au delà des objets utilisés) n'est pas toujours simple (sauf quand on est au stade de la copie de nos idoles.) Et sans avoir travaillé cela, difficile je pense de savoir avec efficacité quelles ressources aborder. Voire pire : on risque de passer à côté de pépites parce que les objets de nous parlent pas de prime abord.   Expérience personnelle à ce sujet : Pendant longtemps, je ne me suis jamais intéressé aux cordes. (En mode : "c'est beau mais je verrai plus tard. Là, j'aime les cartes et les pièces.") Lors d'une session avec mon prof, basé sur le type de magie qu'il sait que je veux développer, il me dit : "Alex, j'ai un numéro de cordes qui sera parfait pour toi." Je fais la grimace, mais malgré mon manque d'enthousiasme, je le laisse continuer car je lui fait confiance. Il me partage alors un script dont je tombe amoureux. Et depuis, ce numéro est devenu un de ceux qui sont iconiques de mon répertoire. Et j'aurais pu passer complètement à côté...
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