Aller au contenu

Droits de Possession & de Représentation


Recommended Posts

il y a 6 minutes, Antony RBLLR a dit :

Je propose de ne faire que des tours d'auteurs morts et automatiques, ça fonctionne ?

Tu as le droit aussi de faire les tours que tu as toi même créé, et cela sans attendre ta propre mort... 😋

Elle est pas belle, la vie?

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • Haha 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Antony RBLLR a dit :

Je propose de ne faire que des tours d'auteurs morts et automatiques, ça fonctionne ?

Il est possible que les droits aient été cédé avant la mort.

Je te suggère de prendre conseil auprès d'un avocat spécialisé.

Cela ne coûte pas très cher ... (Mieux vaut prévenir que guérir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teddy REX a dit :

Oui la musique a sa Sacem et les  textes la SACD ( ce qu'on oublie souvent !!!!) pour les droits d'auteurs qui assurent le paiement de droits d'une manière organisée et légale  , mais dans ce cas il faudrait créer  un organisme reconnu pour percevoir les dits droits magiques ! Et quand on sait comment les droits Sacem sont redistribués il y a de quoi etre perplexe pour la "justice effective  de la redistribution à qui de droit !!!!!!......" 

Effectivement, ce serait la meilleure solution.

 

Peux-tu expliquer ce partage a priori injuste ?

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que petit à petit le "système financier copinage" s'est dévoyé  . J'explique :  il y a quelques decennies quand je commençai en orchestre  (1970) celui-ci devait remplir  de longues listes des morceaux qu'il interpretait ( avec nom  du morceau, type, durée, auteur , voir arrangeur) Imaginez une soirée de 5 heures de musiques ce que cela pouvait donner !!!! Puis la Sacem a simplifié la chose en demandant aux orchestres de faire une liste type des eventuels morceaux joués  pour toute une année en oubliant cependant que des morceaux disparaissaient au profit de "nouveautés" qui ELLES n'étaient pas prises en compte . Puis  c'est la simplification totale avec de l'approximatif , tout comme le reglement aux auteurs qui sont un peu nébuleux d'après ceux-ci ( au pourcentage,  à la notoriété, a autres choses ??....) 

Et pour en revenir  à cette  page , encore faudrait-il un "organisme collecteur" pour remunérer les auteurs de tours , puis définir un "pourcentage" comme à la Sacem ( en gros 10 % de la recette la plus élevée) ce qui engendrerait donc  un COUT supplementaire pour les organisateurs  et quand on voit comment cela fait grincer les dents de ceux-ci quand ils doivent payer cette taxe sacem et/ou Sacd !!! donc augmentation des budgets pour ceux qui veulent etre dans les clous  et à nouveau ECART DE PRIX entre ceux qui sont réglo et declarent et ceux qui ne le sont pas . Justement on se revolte  , à juste titre ,sur  cette phase "d'autorisation-rémunération"  et de juste revenu à un auteur , mais beaucoup ne s'offusque pas du fait que travailler au BLACK sans charge n'est pas un soucis vis à vis de ceux qui sont en regle . C'est bizarre comme parfois les priorités d'un coté ne sont pas appliquées pour un autre problème tout aussi  legal ...... A disserter !😃😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Droits de Possession & de Représentation
Il y a 11 heures, Gilbus a dit :

A noter qu'outre l'aspect financier, la propriété intellectuelle permet aussi à l'auteur de se protéger contre ce qu'il penserai être une perversion de sa création.

 

 

Gilbus

D'un autre côté Youtube en est plein, un raz de marée de tours ratés.

Et pourtant personne ne dit rien.

Je ne parle même pas des gars qui expliquent une manipulation et qui la ratent complètement d'un false rifle shuffle à un snap change, et pourtant le gars était bardé de tatouages et percings , histoire de ....😀 un style entre Blaine et Ramsey.

D'un autre côté il faut aussi laisser les jeunes et moins jeunes magiciens s'inspirer d'un tour et se l'approprier .

D'ailleurs autre question reprendre une routine et la changée est-ce du plagiat?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jean-Marc KLDJN a dit :

 

D'ailleurs autre question reprendre une routine et la changée est-ce du plagiat?

 

La notion de "changement" varie d'un individu à l'autre.

Ce que nous pensons être un changement majeur peut être considéré comme mineur par l'auteur.

Dès lors, il est mieux de demander à l'auteur s'il estime que notre version est suffisamment éloigné de la sienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2020 à 14:13, Jean-Philippe KRAUSENER a dit :

Par exemple sur le site de Mathieu Bich on a :

En ce qui concerne les prestations en télévision, sur les réseaux sociaux ou spectacles nécessitant une billetterie, des droits d'auteurs s'appliquent

Donc dans ce cas là, un mariage, un anniversaire, une soirée d'entreprise, on peut utiliser et on est bien dans un cadre professionnel.

  • J'aime 2

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...