Aller au contenu

The Eléphant Stack de Pierre BOC et Yves MERET


Thierry

Recommended Posts

Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincu par TES, plus de 3 semaines après l'apprentissage du chapelet en 1 seule lecture, je me rends compte que celui ci reste gravé dans la tête sans aucun effort et surtout sans le pratiquer.

Je l'adopte définitivement 😉

  • J'aime 2

« Come in Peace or Leave in Pieces »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2020 à 16:44, Benoît ROSEMONT a dit :

Il y a d'ailleurs pour moi deux "concepts" utiles distincts dans ce livre et chacun peu servir pour d'autres application que la création d'un "jeu mémorisé" :
- l'association de chaque carte à jouer à une image (qui peut par exemple servir dans tous les tours où l'on fait choisir des cartes à plusieurs spectateurs et qu'il faut s'en souvenir !)
- l'association de chaque nombre de 1 à 52 à une image (qui peut par exemple servir de base dans la création d'une table de rappel, entre autres applications)

Merci donc aux auteurs, grâce à eux j'ai remis sur l'ouvrage d'ancien projets de d'effet de mémorisation de cartes.

Bon succès au TES...

Benoît

Effectivement les cartes sont très inspirantes pour le PAO.

L'apprentissage se fait très bien et il est vrai qu'après une lecture simple au calme et sans revenir en arrière, on retient déjà 50% des cartes (pour ne pas dire plus).

Après en conduisant je me refais l'ordre.

L'application est très bien aussi pour s'entrainer. Mention spéciale pour les Roi qui regorgent d'ingéniosité.

  • J'aime 2

 

Gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Bravo, travail formidable de Pierre Boc et Yves Meret. Les illustrations de Kriss Montmory sont très réussies et soutiennent efficacement la méthode.

Mon seul regret est la qualité d'impression du livre (NB les cartes sont très bien). L'intérieur gondole sans humidité et la couverture rebique et s'abime même en prenant soin de l'objet. C'est le résultat d'un mauvais choix de papiers. C'est dommage pour un ouvrage d'une telle qualité graphique ; Il a juste manqué le travail d'un éditeur (Cf. les éditions MDT).

Cela n'enlève rien à l'objectif de mémorisation d'un stack !

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...
il y a 5 minutes, Alexandre OSMONT a dit :

Mais je pense l'apprendre

Ah ok non c'est parceque tu parlais de l'éléphant stack puis du star système c'est pour ça...

Et à ma connaissance ça n'a pas tant de résultats que cela (ces 2 chapelets) il vaut mieux je pense apprendre le mnémonica direct car un chapelet il faut connaître les positions des cartes par cœur en gros tu ne dois pas te souvenir d'une image pour ensuite te souvenir de la carte pour enfin arriver au numéro...

Ça embrouille plus qu'autre chose et visiblement pas très efficace, enfin de ce que j'en sais ! 😉

Modifié par Gael GAGNEPAIN
  • J'aime 2
  • Embarrassé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gael GAGNEPAIN a dit :

Ah ok non c'est parceque tu parlais de l'éléphant stack puis du star système c'est pour ça...

Et à ma connaissance ça n'a pas tant de résultats que cela (ces 2 chapelets) il vaut mieux je pense apprendre le mnémonica direct car un chapelet il faut connaître les positions des cartes par cœur en gros tu ne dois pas te souvenir d'une image pour ensuite te souvenir de la carte pour enfin arriver au numéro...

Ça embrouille plus qu'autre chose et visiblement pas très efficace, enfin de ce que j'en sais ! 😉

L’Elephant Stack est un chapelet comme le Mnemonica ou le Aronson. Il n’a pas été conçu avec des propriétés propres pour faire des routines particulières comme les deux autres. Les images ne servent qu’à aider pour l’apprentissage et la mémorisation du stack. Je l’ai mémorisé en deux jours. Depuis c’est celui que j’utilise. Évidemment il n’y a pas de documentation sur ce chapelet (autre que le livre qui l’accompagne) mais il permet de réaliser toute les routines qui ne sont pas « stack dependent ». Je n’ai jamais réussi à mémorisé correctement le Mnemonica. Il me convient très bien. Et surtout, comme il n’est pas connu de beaucoup de magiciens, le stack n’est pas repéré par les autres. Alors qu’avec le Mnemonica, on sait tout de suite si un jeu est monté ou pas.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arnaud JOURAND a dit :

Et surtout, comme il n’est pas connu de beaucoup de magiciens, le stack n’est pas repéré par les autres. Alors qu’avec le Mnemonica, on sait tout de suite si un jeu est monté ou pas.

Il y a quand même une similarité entre TES et Mnemonica, la 1ère carte. Donc ton TES peut être pris pour un Mnemonica par un utilisateur de ce dernier. Mais sinon je te rejoins sur le fait que TES est plus facile à retenir. Il m’a fallu une lecture et deux montages pour l’apprendre. Je l’ai depuis sa sortie et je ne le travaille pas souvent, et pourtant je remonte le stack en 1 minute approximativement plusieurs mois après. Je l’utilise très régulièrement, mais pas avec les routines du livre.

Modifié par Olivier SOLEIL (SoL)
  • J'aime 3

« Come in Peace or Leave in Pieces »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Olivier SOLEIL (SoL) a dit :

Il y a quand même une similarité entre TES et Mnemonica, la 1ère carte. Donc ton TES peut être pris pour un Mnemonica par un utilisateur de ce dernier. Mais sinon je te rejoins sur le fait que TES est plus facile à retenir. Il m’a fallu une lecture et deux montages pour l’apprendre. Je l’ai depuis sa sortie et je ne le travaille pas souvent, et pourtant je remonte le stack en 1 minute approximativement plusieurs mois après. Je l’utilise très régulièrement, mais pas avec les routines du livre.

Oui mais, passé la première carte, le connaisseur du Mnemonica ne s’y retrouvera pas. Moi non plus je n’utilise pas les routines du livre, à part une. Mais j’en suis vraiment très satisfait. J’ai tellement galéré à essayer d’apprendre le Mnemonica sans succès. Aronson a de très bonnes routines qui ne sont pas dépendantes de son stack, Patrick Redford aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...