Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

The Eléphant Stack de Pierre BOC et Yves MERET


Thierry

Recommended Posts

Je viens de recevoir mon exemplaire de "The Elephant Stack" et... c'est top 🙂 Dans un souci d'honnêteté, je connais Pierre et il m'avait donné accès à une ébauche pour relecture, le projet c'est pas mal enrichis depuis cette première ébauche.

Pour vous donner ma position sur le sujet, j'ai déjà mémorisé un chapelet et je l'ai oublié dans l'année faute de m'en servir assez régulièrement. Ça m'est arrivé deux fois. Après ça j'ai décidé de m'en tenir aux systèmes cycliques en attendant qu'un performeur génial trouve une solution au problème de mémorisation.

Il est possible que Pierre et Yves ai trouvé la solution (on en reparle dans un an). Leur système est superbe, les associations sont réfléchies et pas arbitraire ce qui les fait rentrer toute seule. En plus de ça (très bonne surprise que je n'ai vus nulle part ailleurs) le livre est accompagné d'un poster (pour réviser son chapelet aux toilettes 😛) et d'un jeu illustré qui peut faire office de flash-cards (même si je peux me voir faire une routine de duplication de dessin avec ce jeu "fantaisiste illustré par un de mes amis"). Ils ont tout fait pour rendre l'apprentissage aussi simple et rapide que possible. Ajoutez une semaine de révisions régulières et vous êtes prêt à performer l'effet que vous voulez avec un chapelet.

Au passage le système permet d'associer des images à des cartes et des nombre donné mais, vus que vous avez une image par carte bien en tête à la fin de l'apprentissage, rien n'empêche un recyclage pour mémoriser rapidement un autre chapelet  avec une goutte de mnémotechnie traditionnelle: ça devient un accélérateur pour mémoriser d'autre chapelet (demandez à Pierre combien de minute une mémorisation du Tamariz lui a prit en passant par les image de l'Elephant Stack 😮).

Côté routines, on est gâté, il y a 14 effets dont quelques magician fooler qui ne seraient pas déplacé dans une apparition télévisée... (je n'en dit pas plus).

Finalement, et c'est assez rare pour être noté, le groupe Facebook associé au livre est très actif. Les gens ont commencé à proposer des routines et des images alternatives (certaines très bonnes).

Pour moi le contrat est remplis: je suis content d'avoir ce livre/poster/flashcards dans ma bibliothèque et je le recommanderais chaudement à toute personne qui voudrait se mettre au chapelet (même si ils veulent mémoriser un autre système à terme).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bruno RBLS a dit :

bientot en exclu chez Magic Dream d'après ce que j'ai pu comprendre...

[Mode pensée ON]
C'est quoi l'intérêt de l'avoir chez eux, alors que c'est très facile de l'avoir directement chez l'auteur ?
L'Argent quand tu nous tient
😛
[Mode pensée OFF]

  • J'aime 1

Le temps passe mais les œufs durs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Rudy (Oswin) a dit :

[Mode pensée ON]
C'est quoi l'intérêt de l'avoir chez eux, alors que c'est très facile de l'avoir directement chez l'auteur ?
L'Argent quand tu nous tient
😛
[Mode pensée OFF]

L’exposition n'est pas la même, je parle en connaissance de cause 😉

 

Puis partager l'aventure avec des boutiques est  aussi très sympathique. 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de ventes et moins de marge unitaire contre moins de ventes et plus de marge unitaire : je dirais kiff kiff pour le créateur au niveau money, voir plus d'argent selon la distribution in shop, mais de sûr une exposition plus grande, un "nom" mis en avant, un tremplin pour d'autres projets, éventuellement être produit ( le risque financier n'est plus mis sur le dos du créateur, une grosse épine du pied quand même ), un réseau pour internationaliser un concept, tour ou livre en ayant un arrieré ( de vente ) en circuit traditionnel.

Et si Alexis s'y met dans "Les Avis de Magic Dream" + un live MD, plus une mise en avant  sur la home du site, il y aura des clients à qui ils n'auraient jamais vendus, car ils savent pas les toucher.

Et on pourrait dire la même chose de Mindbox, Vincent Hedan, ils vendent leurs créations sur leur shop online, et c'est aussi dispo en magasin.

Modifié par Bruno RBLS
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rudy (Oswin) a dit :

[Mode pensée ON]
C'est quoi l'intérêt de l'avoir chez eux, alors que c'est très facile de l'avoir directement chez l'auteur ?
L'Argent quand tu nous tient
😛
[Mode pensée OFF]

Tu préfères vendre 50 exemplaires en margeant à 15€ ou 400 exemplaires en margant à 9 € ?
(Les chiffres proposés sortent tout droit de mon chapeau)

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bruno RBLS a dit :

c'est vrai ça.
D'ailleurs j'imagine que tu travailles gratuitement.
Et si tu ne travailles pas gratuitement, tu refuseras toute augmentation de salaire ?

Pour tout t'avouer, travailler gratuitement et ne pas compter ses heures, oui 😞
Nous ne demandons que cela, une augmentation de salaire, vu ce que l'on doit faire maintenant et qui sort du cadre de notre mission d'enseignement 😢

C'était juste une pensée qui me passait par l'esprit, pas la peine de faire un débat en long en large et surtout en travers, je connais très mal le milieu de l'édition et avoir plein d’intermédiaires sur la vente d'un livre, in fine à la fin, je pense ne pas me tromper, que finalement tu as moins d'argent qui tombe dans la poche. Après, il est évident de compenser avec un volume suffisant d'ouvrage que l'éditeur veuille bien prendre en charge. Je vais stopper là, car, je parle d'un milieu que je ne connais pas et je ne veux pas dire des choses incorrectes. Cela se trouve, cela a déjà était fait, alors prière d'accepter mes plus sincères excuses.

  • J'aime 1

Le temps passe mais les œufs durs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr que la question de l'édition soit celle posée par ce message, mais de ma petite expérience personnelle je pense que l'argent ne peut pas être considéré comme la motivation pour l'écriture d'un livre... encore moins quand on l'édite en couleur, avec un jeu de cartes et un poster en prime et qu'on anime une page Facebook dédiée tout en proposant un outil d'entraînement en ligne...
(du coup, comme c'est une autoédition, c'est chouette d'acheter l'ouvrage directement auprès des auteurs si vous lisez ce message, ça les encouragera sans doute à continuer à partager de belles idées...)

Revenons à l'essentiel...

Comme je m'intéresse un peu à la mnémotechnie, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre et je ne le regrette pas. J'avoue l'avoir acheté "par curiosité", et finalement j'ai décidé de mettre en pratique immédiatement le contenu. La méthode est très clairement expliquée, très largement illustrée et elle fonctionne.

En suivant les auteurs, on peut donc facilement et rapidement mémoriser un jeu pour effectuer les effets de "chapelet". Le TES a affectivement l'avantage de se mémoriser très rapidement et a la capacité d'être "ravivé" instantanément après une période sans utiliser la méthode.

Il y a d'ailleurs pour moi deux "concepts" utiles distincts dans ce livre et chacun peu servir pour d'autres application que la création d'un "jeu mémorisé" :
- l'association de chaque carte à jouer à une image (qui peut par exemple servir dans tous les tours où l'on fait choisir des cartes à plusieurs spectateurs et qu'il faut s'en souvenir !)
- l'association de chaque nombre de 1 à 52 à une image (qui peut par exemple servir de base dans la création d'une table de rappel, entre autres applications)

Merci donc aux auteurs, grâce à eux j'ai remis sur l'ouvrage d'ancien projets de d'effet de mémorisation de cartes.

Bon succès au TES...

Benoît

  • J'aime 9
  • Merci 3

Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Phantom Slave (1 unité) - Peter LOUGHRAN état neuf 230 euros fdpi France (Prix neuf 360 euros/425 Dollars) Le PK TOUCH pro à distance. Les avantages des autres versions : - vous n'etes pas obligé de venir avec votre chaise. - vous avez un Touch vraiment puissant, pas un simple effleurement, - Vous pouvez avoir plusieurs touch avec un décalage pouvant aller jusqu'a 3 minutes, sans avoir à faire quoi que ce soit. Phantom Slave utilise une minuscule armature robotique qui touchera secrètement la partie du corps du spectateur. Il est activé à distance par une petite télécommande de poche porte-clés. Vous pouvez faire autant de touches que vous le souhaitez, aussi souvent que vous le souhaitez, aussi fort ou doux que vous le souhaitez, à tout moment et aussi longtemps ou court que vous le souhaitez. C'est l'appareil PK Touch le plus avancé du marché. Il peut également être utilisé sur le dos d'un tabouret ou d'une chaise. Phantom Touch peut également être utilisé sous une chaise pour toucher la jambe du spectateur (certaines modifications de chaise peuvent être nécessaires pour cet effet), il peut également glisser d'avant en arrière sur des chaises en métal avec ses aimants intégrés vous permettant de toucher les deux épaules et le cou pendant une routine.  
    • Croquis de Star de Sébastien Delsaut état neuf. 30 euros fdpi France. Voici un carnet à dessin qui va vous permettre de réaliser plusieurs routines dans tout type de situation. De format A4, ce livre vous accompagnera aussi bien en salon que sur scène. Plusieurs tours en un qui vont provoquer rire, surprise et comédie... Vous recevrez : -  Un carnet de croquis à dessin ressemblant à un carnet de la marque Canson de 80 pages (reliure spirale) Format A4 - Couverture 300g – page intérieure 170g -  Ce carnet permet 4 forçages : Jean Jacques Goldman, Coluche, Edith Piaf et Marion Cotillard. Il permet aussi d’être montré blanc et d’être montré normalement -  une affiche « la môme » au format A4 -  un logo « les restos du coeur » au format A4 -  une caricature de Coluche au format A4 Exemple de routine : Les liens invisibles Invitez 2 spectateurs à vous rejoindre sur scène et montrez à votre auditoire un carnet à dessin rempli de croquis de célébrités que vous dessinez lors de votre temps libre. Les spectateurs pourront s’apercevoir que le carnet contient en effet le portrait de personnalités du monde de la chanson et du cinéma. Expliquez à vos spectateurs que quelquefois, les choix des personnes sont influencés par de petits liens qui sont parfaitement invisibles. Montrez à présent une enveloppe qui contient une prédiction. Ajoutez que cette prédiction est un pont entre les liens invisibles que vous venez d’évoquer. Tournez vous vers votre premier spectateur et effeuillez le carnet en lui demandant de dire « stop » quand il le souhaite. Au stop, ouvrez le carnet et demandez lui s’il connaît la personnalité. Demandez lui alors d’écrire le nom de cette personnalité sur un carnet (non fourni). Demandez lui le domaine dans lequel cette célébrité est connue. Il vous dira par exemple « le cinéma » Tournez vous vers votre second spectateur, faites de même afin qu’il choisisse un dessin et demandez lui aussi d’écrire le nom de la personnalité. Demandez lui le domaine dans lequel cette célébrité est connue. Il vous dira par exemple « la chanson ». A ce stade, le public, sans connaître le choix des spectateurs sur scène, est certain que le choix des spectateurs est différent et il l’est. Reparlez des liens invisibles et du fait que peut être le hasard n’existe pas. Demandez au spectateur de retourner face public leur carnet et révélez votre prédiction. Le premier spectateur aura écrit « Marion Cotillard », le 2e « Edith Piaf » et votre prédiction est l’affiche du film « la môme » joué par Marion Cotillard. Vous pourrez faire cette même routine avec JJ Goldman et Coluche avec pour prédiction le logo des « restos du coeur »
    • Ceci devrait t’intéresser :  Quant à la flèche, elle figure dans cette vidéo, en compagnie d’un tas d’autres objets imprimés très chouettes :   

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7 523
    • Maximum en ligne
      4 524

    Membre le plus récent
    Mario SOUSA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      76,8k
    • Total des messages
      644,2k

×
×
  • Créer...