Aller au contenu

The Eléphant Stack de Pierre BOC et Yves MERET


Thierry

Recommended Posts

Je viens de recevoir mon exemplaire de "The Elephant Stack" et... c'est top 🙂 Dans un souci d'honnêteté, je connais Pierre et il m'avait donné accès à une ébauche pour relecture, le projet c'est pas mal enrichis depuis cette première ébauche.

Pour vous donner ma position sur le sujet, j'ai déjà mémorisé un chapelet et je l'ai oublié dans l'année faute de m'en servir assez régulièrement. Ça m'est arrivé deux fois. Après ça j'ai décidé de m'en tenir aux systèmes cycliques en attendant qu'un performeur génial trouve une solution au problème de mémorisation.

Il est possible que Pierre et Yves ai trouvé la solution (on en reparle dans un an). Leur système est superbe, les associations sont réfléchies et pas arbitraire ce qui les fait rentrer toute seule. En plus de ça (très bonne surprise que je n'ai vus nulle part ailleurs) le livre est accompagné d'un poster (pour réviser son chapelet aux toilettes 😛) et d'un jeu illustré qui peut faire office de flash-cards (même si je peux me voir faire une routine de duplication de dessin avec ce jeu "fantaisiste illustré par un de mes amis"). Ils ont tout fait pour rendre l'apprentissage aussi simple et rapide que possible. Ajoutez une semaine de révisions régulières et vous êtes prêt à performer l'effet que vous voulez avec un chapelet.

Au passage le système permet d'associer des images à des cartes et des nombre donné mais, vus que vous avez une image par carte bien en tête à la fin de l'apprentissage, rien n'empêche un recyclage pour mémoriser rapidement un autre chapelet  avec une goutte de mnémotechnie traditionnelle: ça devient un accélérateur pour mémoriser d'autre chapelet (demandez à Pierre combien de minute une mémorisation du Tamariz lui a prit en passant par les image de l'Elephant Stack 😮).

Côté routines, on est gâté, il y a 14 effets dont quelques magician fooler qui ne seraient pas déplacé dans une apparition télévisée... (je n'en dit pas plus).

Finalement, et c'est assez rare pour être noté, le groupe Facebook associé au livre est très actif. Les gens ont commencé à proposer des routines et des images alternatives (certaines très bonnes).

Pour moi le contrat est remplis: je suis content d'avoir ce livre/poster/flashcards dans ma bibliothèque et je le recommanderais chaudement à toute personne qui voudrait se mettre au chapelet (même si ils veulent mémoriser un autre système à terme).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bruno RBLS a dit :

bientot en exclu chez Magic Dream d'après ce que j'ai pu comprendre...

[Mode pensée ON]
C'est quoi l'intérêt de l'avoir chez eux, alors que c'est très facile de l'avoir directement chez l'auteur ?
L'Argent quand tu nous tient
😛
[Mode pensée OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Rudy (Oswin) a dit :

[Mode pensée ON]
C'est quoi l'intérêt de l'avoir chez eux, alors que c'est très facile de l'avoir directement chez l'auteur ?
L'Argent quand tu nous tient
😛
[Mode pensée OFF]

L’exposition n'est pas la même, je parle en connaissance de cause 😉

 

Puis partager l'aventure avec des boutiques est  aussi très sympathique. 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de ventes et moins de marge unitaire contre moins de ventes et plus de marge unitaire : je dirais kiff kiff pour le créateur au niveau money, voir plus d'argent selon la distribution in shop, mais de sûr une exposition plus grande, un "nom" mis en avant, un tremplin pour d'autres projets, éventuellement être produit ( le risque financier n'est plus mis sur le dos du créateur, une grosse épine du pied quand même ), un réseau pour internationaliser un concept, tour ou livre en ayant un arrieré ( de vente ) en circuit traditionnel.

Et si Alexis s'y met dans "Les Avis de Magic Dream" + un live MD, plus une mise en avant  sur la home du site, il y aura des clients à qui ils n'auraient jamais vendus, car ils savent pas les toucher.

Et on pourrait dire la même chose de Mindbox, Vincent Hedan, ils vendent leurs créations sur leur shop online, et c'est aussi dispo en magasin.

Modifié par Bruno RBLS
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rudy (Oswin) a dit :

[Mode pensée ON]
C'est quoi l'intérêt de l'avoir chez eux, alors que c'est très facile de l'avoir directement chez l'auteur ?
L'Argent quand tu nous tient
😛
[Mode pensée OFF]

Tu préfères vendre 50 exemplaires en margeant à 15€ ou 400 exemplaires en margant à 9 € ?
(Les chiffres proposés sortent tout droit de mon chapeau)

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bruno RBLS a dit :

c'est vrai ça.
D'ailleurs j'imagine que tu travailles gratuitement.
Et si tu ne travailles pas gratuitement, tu refuseras toute augmentation de salaire ?

Pour tout t'avouer, travailler gratuitement et ne pas compter ses heures, oui 😞
Nous ne demandons que cela, une augmentation de salaire, vu ce que l'on doit faire maintenant et qui sort du cadre de notre mission d'enseignement 😢

C'était juste une pensée qui me passait par l'esprit, pas la peine de faire un débat en long en large et surtout en travers, je connais très mal le milieu de l'édition et avoir plein d’intermédiaires sur la vente d'un livre, in fine à la fin, je pense ne pas me tromper, que finalement tu as moins d'argent qui tombe dans la poche. Après, il est évident de compenser avec un volume suffisant d'ouvrage que l'éditeur veuille bien prendre en charge. Je vais stopper là, car, je parle d'un milieu que je ne connais pas et je ne veux pas dire des choses incorrectes. Cela se trouve, cela a déjà était fait, alors prière d'accepter mes plus sincères excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr que la question de l'édition soit celle posée par ce message, mais de ma petite expérience personnelle je pense que l'argent ne peut pas être considéré comme la motivation pour l'écriture d'un livre... encore moins quand on l'édite en couleur, avec un jeu de cartes et un poster en prime et qu'on anime une page Facebook dédiée tout en proposant un outil d'entraînement en ligne...
(du coup, comme c'est une autoédition, c'est chouette d'acheter l'ouvrage directement auprès des auteurs si vous lisez ce message, ça les encouragera sans doute à continuer à partager de belles idées...)

Revenons à l'essentiel...

Comme je m'intéresse un peu à la mnémotechnie, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre et je ne le regrette pas. J'avoue l'avoir acheté "par curiosité", et finalement j'ai décidé de mettre en pratique immédiatement le contenu. La méthode est très clairement expliquée, très largement illustrée et elle fonctionne.

En suivant les auteurs, on peut donc facilement et rapidement mémoriser un jeu pour effectuer les effets de "chapelet". Le TES a affectivement l'avantage de se mémoriser très rapidement et a la capacité d'être "ravivé" instantanément après une période sans utiliser la méthode.

Il y a d'ailleurs pour moi deux "concepts" utiles distincts dans ce livre et chacun peu servir pour d'autres application que la création d'un "jeu mémorisé" :
- l'association de chaque carte à jouer à une image (qui peut par exemple servir dans tous les tours où l'on fait choisir des cartes à plusieurs spectateurs et qu'il faut s'en souvenir !)
- l'association de chaque nombre de 1 à 52 à une image (qui peut par exemple servir de base dans la création d'une table de rappel, entre autres applications)

Merci donc aux auteurs, grâce à eux j'ai remis sur l'ouvrage d'ancien projets de d'effet de mémorisation de cartes.

Bon succès au TES...

Benoît

  • J'aime 8
  • Merci 3

Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...