Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
Benjamin BACHELARD

Eric ANTOINE débinage sur YouTube

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Jean-Marc KLD a dit :

L'accent est trompeur, il est vrai qu'il y a de nombreux magiciens hollandais réputé.

Attention, il existe aussi beaucoup de faux mages hollandais...

• J'aime 1
  • Haha 7

Lien à publier
il y a 28 minutes, Richard CCH a dit :

Attention, il existe aussi beaucoup de faux mages hollandais...

c'est good, ha ... 🙂

• Haha 4

Lien à publier
Le 24/07/2020 à 18:50, Bruno RBLS a dit :

tout le monde veut tout faire.

C'est malheureusement la triste réalité. Les gens veulent tout avoir, tout savoir, et bien sûr sans payer....
Je pense que j'essaie de me rassurer en me disant que ce ne sera qu'une vidéo de plus dans une marée de vidéos "explicatives" et que les gens l'oublieront aussi vite qu'ils l'ont vu.... Ou pas.

• J'aime 1

Lien à publier
Le 26/07/2020 à 19:31, Bruno RBLS a dit :

c'est good, ha ... 🙂

je remarque que peu de gens ont l'esprit torturés au niveau blagues...

Lien à publier
il y a 8 minutes, Bruno RBLS a dit :

C'est paske ce n'est pas une blague pour les hommes, principaux intervenants (en nombre) sur ce forum de magiciens.

• J'aime 1
  • Haha 1

Lien à publier
il y a 57 minutes, Eric (dub) a dit :

C'est paske ce n'est pas une blague pour les hommes, principaux intervenants (en nombre) sur ce forum de magiciens.

Une blague pour Dave (je rajoute un tiroir à la commode...)

• Haha 2

Lien à publier
Il y a 10 heures, Bruno RBLS a dit :

Tu ne vas pas en faire quand meme tout un ...fromage !!😂🤣😂

• J'aime 1
  • Haha 1

Lien à publier

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de parcourir rapidement la première page de ce message. Je n’ai pas eu le temps de lire les 8 pages suivantes et je présume que ce que je vais dire a déjà été dit en long et en large, aussi n’hésitez pas à zapper cette intervention.

- Oui le débinage n’est pas une bonne idée, c’est certain. 

Mais qu’est-ce au fond que le débinage ? Révéler le modus operandi d’une technique.

Est-ce que cela donne du talent ? Non, à priori, on apprend à faire fonctionner l’aspirateur et toute la dimension artistique ou même magique est totalement absente.

Est-ce que cela fait du tort aux magiciens ? Bonne question et je vous remercie de me l’avoir posée. Oui et Non, car cela sera épouvantable pour les démonstrateurs d’aspirateurs qui constituent la grande majorité des pratiquants, mais totalement transparent pour la poignée d’artistes magiciens qui pourtant utilisent les effets mille fois débinés et en font à chaque fois un véritable miracle pour leurs spectateurs.

Alors oui, le déminage c’est vilain, pas beau, méchant. Mais au-delà de cette affirmation légitime et réelle, qui ici n’a pas commencé la magie en profitant d’un débinage ?

Je vais vous raconter une petite histoire tout à fait vraie.

Il y a une cinquantaine d’années, j’étais comme cela se faisait à l’époque et encore aujourd’hui, participant d’un centre aéré, « Longiron » pour les habitants de la région stéphanoise.

Parmi les animateurs de ce centre, il y avait un Frère Mariste qui avait la particularité d’être magicien et qui de temps en temps nous gratifiait d’une séance de magie pour combler les journées pluvieuses. Était-il bon ? Je serai bien incapable de le dire, pour moi, du haut de mes 8/9 ans, il me fascinait, c’était un magicien ! Et je n’avais de cesse que de le « tanner » pour qu’il m’explique comment il faisait. L’époque étant moins propice au débinage, il se refusait de le faire et je rongeais mon frein.

Puis un jour, il réunit tous les garçons de ma section et nous proposa une initiation à la magie. Nous étions une vingtaine environ et il nous présenta entre autres (mais c’est le seul tour dont j’ai gardé le souvenir) le tour des 21 cartes. Parmi tous les garçons présents, je suis le seul à être devenu magicien et quelques années plus tard devenu adulte, j’ai participé à une rencontre des « anciens de Longiron » et comme j’avais commencé ma carrière de magicien, j’ai présenté au public lors d’une petite démonstration de close-up (chacun expliquant ce qu’il était devenu) le fameux tour que j’avais appris au centre. Pas un des participants n’a reconnu ce tour, qui leur avait pourtant été expliqué en long et en large. Je dois même dire que j’ai obtenu un beau succès avec ce tour automatique, décrit dans de multiples magazines pour enfants.

Ceci pour dire, qui si le débinage est « un peu stupide », il n’en reste pas moins une porte d’entrée pour celui qui a en lui « le petit quelque chose qui fait le magicien », les autres sauront pendant quelques minutes comment marche le truc, mais quelques heures plus tard, ils ne seront plus capables de le reconnaître dans les mains d’un artiste.

Cela ne justifie pas la transgression du « secret », mais que veut dire aujourd’hui à l’époque des réseaux sociaux le mot « secret », tout est disponible ? J’ai vu sur YouTube l’explication complète du numéro du Champion du Monde de Close-up, le démontage des illusions de Copperfield ou la plupart des effets que je présente dans mon propre numéro. Est-ce que cela m’a posé problème ? Non !

J’ai beaucoup plus peur pour notre métier, des pitoyables prestations de mauvais magiciens, tellement nombreux qu’ils « détruisent » l’image de la magie aux yeux du public. « Bonjour, Monsieur, je suis magicien et je voudrais vous proposer mon spectacle. » - « Ah non ! Merci, nous avons eu un magicien l’année dernière, on n’est pas près de recommencer ! ». C’est ce que j’entends de plus en plus souvent depuis quelques années.

Que de la bêtise toute relative d’un débineur qui au fond aura peut-être eu le mérite de permettre à un enfant de pratiquer un métier qu’il adore et qui le fera vivre lui et sa famille pendant toute sa carrière. Si ce Frère Mariste dont je ne connais même plus le nom n’avait pas « débiné », serais-je devenu magicien ?

Seriez-vous devenu passionné de magie, si vous n’aviez pas trouvé un jour ou que ce soit « l’explication » qui vous manquait pour vous ouvrir les portes de la magie ?

Alors bien entendu, je continuerai à « encourager » les magiciens à ne pas dévoiler leur secret. Mais comme je le dis aux enfants de mes ateliers, le secret est dans votre main, il vous appartient* et vous êtes libre dans faire ce que vous voulez, mais n’oubliez pas que vous êtes magicien, car les autres ne savent pas faire « encore » ce que vous êtes capable de faire. Le jour où ils sauront le faire, vous redeviendrez comme tout le monde.

* Je parle bien entendu des secrets devenus du domaine public. Mais aucun magicien ici ne se permettrait de faire des tours en public dont il n’aurait pas acquis les droits de représentation (je ne parle pas des droits de possession).

Bonne journée et bonnes vacances si c’est le cas,

Prenez soin de vous

Peter Din

Modifié par Peter DIN
  • J'aime 9
  • Merci 1

Lien à publier

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...