Aller au contenu

Eric ANTOINE débinage sur YouTube


Benjamin BCHLRD

Recommended Posts

Tout a fait d'accord avec ce qu'exprime Peter Din. 

Personnellement, j'ai tendance à être plutôt tolérant lorsqu'il y a une démarche de formation (même si c'est gratuit) avec des tours qui sont reproductibles par l'auditoire et qui peuvent effectivement,si ce n'est créer une vocation, au moins créer un intérêt pour la magie. Je trouve que cela n'a rien à voir avec quelqu'un qui dévoilerait le tour de tel magicien en disant "voilà comment ça marche" et en sachant très bien que la personne ne pourra jamais le refaire sois même. 

De plus je suis persuadé que beaucoup de gens en voyant l'explication de ces tours vont se dire que c'est nul et ne même pas se rendre compte quand on va leur refaire le même tour un peu présenté différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2020 à 10:41, Peter DIN a dit :

- Oui le débinage n’est pas une bonne idée, c’est certain. 

.....

* Je parle bien entendu des secrets devenus du domaine public. Mais aucun magicien ici ne se permettrait de faire des tours en public dont il n’aurait pas acquis les droits de représentation (je ne parle pas des droits de possession).

Bonne journée et bonnes vacances si c’est le cas,

Prenez soin de vous

Peter Din

Encore une fois le débinage c'est mal, mais l'apprentissage est nécessaire si l'on veut de nouveaux magiciens.
Pas seulement (je vais y revenir plus bas)

On peut toujours regretter Youtube et les enfants en sont fan, mais on ne peut rien y faire.
La seule chose que l'on peut faire, c'est contrebalancer en donnant des cours dés le plus jeune age.
Je m'explique

Une chose est certaine les gens reconnaissent le travail d'un jongleur, car tout le monde a essayé un jour de faire tourner 3 balles et intuitivement on sent que cela demande du travail.
Donc tout le monde garde un respect pour les jongleurs et les considères comme artistes.

Quand je donne des cours aux enfants, je commence par des tours ou le modus operandi est incompréhensible pour l'enfant (ex portefeuille magique), mais l'effet est fort, et je fais en sorte que l'enfant doivent mettre en scène l'effet et donc jouer la comédie, en général cela marche bien car pratiquement tous les enfants adorent jouer la comédie.
Ceci pour accrocher ceux qui se sentent magicien.
Ensuite je leur apprend des tours de manipulations, (ex: paddle move) là il faut travailler le mouvement pour réussir l'illusion, et là on voit ceux qui décrochent et ceux qui insistent.
Donc je leur apprend la difficulté du spectacle de magie.
En général on termine par un spectacle devant les parents.
Tout cela pour dire que si l'éducation nationale ou d'autres faisait une initiation à la magie systématiquement à tous les enfants, ceux ci sauraient ainsi que cela demande du travail, et qu'il ne suffit pas de connaitre le secret pour devenir magicien, et du coup les Youtubeurs perdraient de leur intérêts et les magiciens seraient un peu plus pris au sérieux.

Un exemple c'est les américains, je ne crois pas qu'ils sont plus naïf que les autres nations, mais ils sont des bons clients de la magie.
Pourquoi, et là je reviens sur "Pas seulement" d'au dessus.
J'ai constaté que dans toutes les villes des états unis (même petite) il y avait un magasin de magie, avec un magicien qui donne des cours aux enfants dans l'arrière boutique, et qui en vit très bien.
En fait tous les enfants américains font une école de magie (une semaine, ou un an), surement parce qu’il n'existe pas beaucoup de garderie, ou peut-être par effet culturel ????
En fait tous les américains ont touché à la magie, ceci explique peut-être cela. Et du coup comme pour le jongleur, ils sont en mesure d'apprécié le travail, et même de le juger.
Cela implique plusieurs choses:

  • Connaitre des trucs de magies, n’empêche pas d'être client de la magie.
  • Plus on forme des enfants, plus des magiciens peuvent en vivre.
  • Plus le spectateur est conscient du travail du magicien, plus il est en capacité de  juger le magicien.
  • L'école de la magie sauve souvent des enfants timides, différents etc...

Je suis donc pour une initiation systématique des enfants à la magie, c'est la seule réponse que l'on peut apporter au débinage internet, et en plus cela ouvrira des débouchés aux magiciens.
Une première réponse est faite avec les formations reconnu par l'état, il faut continuer et pousser plus loin.
Je pense que les centres aérés ou les écoles seraient preneur de stage et de cours de magie pour enfants.

A la FFAP de plaider notre cause auprès de l'état et du ministère de la culture et d'inviter à rendre systématique un cursus scolaire sur la magie, comme le code de la route ou le sport.
C'est notre seul espoir de sauver le spectacle de magie, un peu comme les écoles du cirque ont ouvert le renouveau du cirque (cirque du soleil, etc...)

 

Modifié par Claudemage SALONI
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Claudemage SALONI a dit :

Tout cela pour dire que si l'éducation nationale ou d'autres faisait une initiation à la magie systématiquement à tous les enfants, ceux ci saurait ainsi que cela demande du travail, et qu'il ne suffit pas de connaitre le secret pour devenir magicien, et du coup les Youtubeurs perdraient de leur intérêts et les magiciens seraient un peu plus pris au sérieux.

Hop là, je rebondis sur ce point là, même si je lisais déjà le sujet.

 

Lorsque j'étais Accompagnant d'Elève en Situation de Handicap, j'étais dans une classe ULIS (classe spéciale), une fois il restait 30 minutes avant que ça sonne et les enfants avaient terminé leurs travaux.

Et il y avait des cartes.

Vous voyez où je veux en venir ?

 

Et bien l'institutrice m'a dit que "la magie c'était dans la cour".

 

Quand j'étais pion en collège, l'atelier magie que je pouvais proposer était uniquement destiné aux demi-pensionnaires et pour désengorger un peu la cour.

 

Sachant qu'on n'inculque même pas les gestes de premiers secours, je vous laisse imaginer la place de la magie à l'école.

 

Même si je suis entièrement d'accord sur tous les aspects qu'elle englobe (motricité fine, timidité, travail de mémoire, etc).

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau message de Peter Din résumant bien l'essentiel.

On vit dans une époque quand même très spéciale, on dévoile des trucs comme si c'était des astuces de grands mères ...

On m'a encore parlé d'un débinage la semaine dernière, quelqu'un que je connais qui aime bien la magie, m'a parlé du truc du wagon de l'orient express de David Copperfield... J'ai répondu par une question, "mais est-ce vraiment ça le truc ? ".

On résume souvent cela à un simple "truc" et non à un ensemble de choses. 

L'année dernière aussi petite histoire, en faisant de la magie pour les enfants dans une petite campagne près de chez moi, je suis tombé sur quelqu'un qui avait appris, avant ma venue (et sans le savoir) des tours de "professionnels" à des enfants d'une dizaine d'année ( qu'il avait acheté dans une boutique de magie connue, des tours non destinés aux débutants, ce qui était quand même décevant), enfin disons que ce n'était pas vraiment le genre d'effet, que l'on doit apprendre à des enfants de 10 ans, pour leurs faire découvrir et aimer la Magie.  

Ajouter à cela, l'animateur en question, à passé son temps à regarder son téléphone tout le long de la prestation... Ce qui donne envie d'ajouter un tour de roulette russe avec un téléphone... Pourquoi pas, je vais investir... 

Enfin bref, la magie c'est un Art et pas qu'une astuce, et dans la vie de tous les jours, on passe parfois à côté de la vraie Magie, c'est quand même bien dommage 🙂 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2020 à 11:15, Michel (Darlone) a dit :

 

Ce qui me désole le plus c'est que l'on peut cumuler mauvais magicien et youtubeur débineur...

En général cela va de paire, je me demande ce vaut ghostroyce en spectacle.

Sinon le débinage fait surtout du mal à des routines assez récente où qui n'ont était retravaillées par d'autres magiciens et n'existe que sous l'unique forme de présentation voulue par le magicien qui l'a publié ou commercialisée.

Si eric chien ou chris angels vendent leurs routines celui qui les achète a intérêt avec d'autres à les retravailler car bien de leurs  secrets seront rendus public.

Cela pose une question qui débine, celui qui achète un tour et n'y connaît rien ou presque, des magiciens confirmés qui connaissent en grande partie les secrets et débinent ceux de leurs collègues ?

qu'ont ils à gagner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Jean-Marc KLDJN a dit :

En général cela va de paire, je me demande ce vaut ghostroyce en spectacle.

Ce fameux Ghostroyce n’est pas un magicien (et il le dit clairement). C’est juste un gars qui a envie de monter qu’il est « intelligent » et qu’il est capable d’expliquer les tours des autres. Rien de plus. Son but n’est que d’avoir des vues.

Pour moi c’est juste un pauvre gars qui cherche à se mettre en avant. Comme il n’a pas de talent, il démonte celui des autres. De plus, ses explications sont souvent limitées car il n’a pas vraiment de bagage magique. Bref, aucun intérêt pour les magiciens. Ce genre de personne se croyant supérieure cache souvent un intellect limité (il doit faire énormément de recherche pour chaque explication). Je préfère l’ignorer car de toute façon on ne peut rien faire contre ça.

  • J'aime 1

« Come in Peace or Leave in Pieces »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Olivier SOLEIL (SoL) a dit :

Ce fameux Ghostroyce n’est pas un magicien (et il le dit clairement). C’est juste un gars qui a envie de monter qu’il est « intelligent » et qu’il est capable d’expliquer les tours des autres. Rien de plus. Son but n’est que d’avoir des vues.

Pour moi c’est juste un pauvre gars qui cherche à se mettre en avant. Comme il n’a pas de talent, il démonte celui des autres. De plus, ses explications sont souvent limitées car il n’a pas vraiment de bagage magique. Bref, aucun intérêt pour les magiciens. Ce genre de personne se croyant supérieure cache souvent un intellect limité (il doit faire énormément de recherche pour chaque explication). Je préfère l’ignorer car de toute façon on ne peut rien faire contre ça.

Ahma, il veut faire des vues, pour la remunération pub, pas plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Le 24/07/2020 à 23:15, Jean-Marc KLDJN a dit :

J'imagine qu'il doit être plus ancien que cela et que ce mouvement a dû être chapardé à des voleurs ou escamoteurs , les magiciens sont aussi des voleurs😂

Sinon plus sérieusement en fait ce mouvement a déjà été débiné dans un documentaire sur Edernac par un magicien allemand qui expliquait qu'il avait fait toute sa carrière sur cette manipulation.

Je mets en lien, j'ai placé la vidéo sur la séquence avec bébel et il s'agît de la suivante:

 

J'ai débuté le visionnage. A peine 9'39 et je vois déjà plus de magie qu'avec certains professionnels.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...