Aller au contenu

Eric ANTOINE débinage sur YouTube


Benjamin BCHLRD

Recommended Posts

Je ne vais pas commenter sur l'aspect pur du débinage car le sujet a déjà été abordé 4698 fois sur VM (j'ai plus ou moins compté 😛 ) avec plusieurs de mes interventions mais surtout, selon moi, les meilleures réflexions à ce sujet de la part de notre cher Gilbus adoré.

Par contre je rebondis sur mon étonnement d'une sorte de "nouvelle vague" de débinage faite par des pros et magiciens très connus. Nous en avions déjà parlé quand Luc Langevin s'y était mis sur sa chaîne (à ma grande incompréhension).
Nous avons donc ici Eric Antoine. Après... si on se base sur ses spectacles doit-on vraiment être surpris en un sens? Dans la mesure où il débine dans ses propres spectacles. Je ne dis pas qu'il n'est pas un bon magicien (en termes de techniques et savoir), loin de moi cette idée. Mais ce que je veux dire c'est que lorsqu'on va voir son show est-on vraiment face à un magicien qui fait de l'humour ou plutôt... un humoriste qui s'appuie sur la magie? 😉 

Et quand je parle de "nouvelle vague" j'ai appris à peine hier un autre exemple que j'ignorais: il y a un magicien méga célèbre qui a eu "l'excellente idée" de poster sur sa chaîne l'explication d'un tour de... Dai Vernon! 😒
Je n'ai pas envie d'en faire la pub donc je ne vais pas citer le magicien incriminé par mes propos mais il faut juste savoir que le tour en question est le très très bon tour "Out of Sight, Out of Mind". Celui qui me dit que ce tour est basique... je suis navré mais il n'y connaît rien. Bien sûr les explications sont accompagnées de tout ce qu'il faut, y compris les techniques qui rentrent en ligne de compte pour l'exécution du tour.

Dai Vernon étant décédé depuis pas mal de temps, vous avez peut-être vous-mêmes ce tour dans votre répertoire. 
Après on pourrait me rétorquer: "bah ouais tu vois, s'il est décédé bah ça tombe dans le domaine public alors! Gnagnagna!" (bon ok... le "gnagnagna" était juste gratuit 🙂 ). 
Oui c'est vrai. Mais à nouveau, aussi bien je suis moins étonné de voir ça sur la chaîne d'un gamin de 15 ans qui n'a peut-être que ça pour se faire remarquer, aussi bien je trouve ça fou que ce soit sur une grosse chaîne YouTube (de bientôt 1 million d'abonnés) et où... si j'en crois les commentaires... est composée de pas mal de profanes vu la notoriété de la personne en question. 

Du coup c'est quoi? C'est l'escalade de celui qui va balancer l'explication du meilleur tour au monde? Car si c'est le cas... je ne dirais qu'une chose: bon sang si j'étais magicien professionnel je commencerais à m'inquiéter 🙄
Car comme dirait notre bon Gilbus (désolé ce ne seront pas les mots exacts mais vous aurez l'idée): "sans secret: plus de magie, c'est la base de notre art!"

Et qu'on nous traite de "vieux jeu", "gros réac", "rageux" et autres si les gens le souhaitent. Il n'empêche que les faits sont là: la magie sert à faire rêver. Si le public en connaît les ficelles et les secrets, ne serait-ce qu'un tout petit peu, ce rêve est impossible (ou du moins: nettement plus difficile!) 😉 

  • J'aime 6

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jérôme ABEILLE a dit :

Un tour à 1 euro débiné par E.ANTOINE :

 

 

Mais ils sont drôles tous les deux ! ❤️ Félicitations ! Jamais je regarde une video qui a plus de 2 mn. Ici je n'ai pas debandé pendant 18 minutes. C'est qui ce Morgan machin ? Il a le sens de la réplique !

PS: pour le tour à 3000 balles, j'ai ma petite idée, et je m'en fous ! C'est drôlissime !

bises otto (qui est de bon humeur cet après midi)

 

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jérôme ABEILLE a dit :

Un tour à 1 euro débiné par E.ANTOINE :

*vidéo youtube*

ben voilà!

pourquoi aller plus loin? quand on regarde ça donne envie sans pour autant en révéler trop...avec une petite histoire en prime. Les uns en resteront au plaisir du spectacles et ceux voulant apprendre se rendront chez Mayette ou une autre boutique 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jean-Baptiste ROBBE a dit :

 

Lisez David Stone sur le sujet, il dit que la magie ne doit pas consister dans une démonstration de choses impossible, par lesquelles le magicien se fait passer pour un surhomme(ça le rend antipathique) . Le public est la cible première, c'est elle qu'il faut combler. (Ce qui ne veut absolument pas dire qu'il faut faire le clown, j'espère avoir été clair) le but est donc de le faire rêver, et le tours ne sont qu'un moyen. 

 

Je peux y opposer la conception de Tamariz, pour faire simple  "qu'ils ne doivent pas éprouver  le désir d'analyser, et qu'ils soient détournés de ce désir par la sensation de merveilleux"

et "ce qu'il faut éviter au contraire: Que l'on lève soi-même en suggérant aux spectateurs des solutions auxquelles  ils n'auraient jamais pensé seuls"

Ici fournir un détail ou tout débiné ne nuit il pas à la création de l'instant magique?

Même si je vois des éléments commun entre eux deux " le but est de le faire rêver".

Je n'ai pas lu David Stonne, je précise. On peut argumenter là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jérôme ABEILLE a dit :

Un tour à 1 euro débiné par E.ANTOINE :

 

 

Loin de faire le délateur ici, mais ce gars se nomme Niquet, et d'entré de jeu à 2' il fait une plaisanterie sur l'existence des chambres à gaz, il est kamikaze?

Pour bien moins, une photo quelqu'un d'une émission de brocante s'est fait évincer pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Benjamin BACHELARD a dit :

Salut Jean Baptiste, rien de rageux en ce qui me concerne. Juste une désapprobation 😉

En effet Card Wrap est déjà expliqué sur plein de vidéos, mais ici il s'agit d'un magicien très connu du grand public, donc à même de toucher beaucoup plus de monde.

Certaines vidéos débinage font plus de vues sur la même routine, et sont beaucoup plus vieilles ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Jean-Marc KLD a dit :

Je peux y opposer la conception de Tamariz, pour faire simple  "qu'ils ne doivent pas éprouver  le désir d'analyser, et qu'ils soient détournés de ce désir par la sensation de merveilleux"

et "ce qu'il faut éviter au contraire: Que l'on lève soi-même en suggérant aux spectateurs des solutions auxquelles  ils n'auraient jamais pensé seuls"

Ici fournir un détail ou tout débiné ne nuit il pas à la création de l'instant magique?

Même si je vois des éléments commun entre eux deux " le but est de le faire rêver".

Je n'ai pas lu David Stonne, je précise. On peut argumenter là dessus.

En fait on utilise les mêmes arguments pour arriver au résultat inverse 😂

Peu importe, j'ai peut-être tort... 

À mon avis, il y a une réelle question qui se pose, et si je me suis incrusté dans la conversation, c'est parce que j'ai l'impression que certains en font un problème simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Eric ANTOINE débinage sur YouTube
  • 2 weeks plus tard...

 voilà ca continue , un beau pied de nez à tous les magicos !! eric est-il réellement dans le  monde des magiciens  ? Il s'en fout de toutes les critiques  . Ce qui me gene c'est de faire cela sous couvert "d'une bonne oeuvre" . 

Apres cela , allez dire aux jeunes qui entrent dans les clubs "gardez le secret" 

 

Mais bon ce n'e"st qu'un humble avis 

 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...