Aller au contenu

Eric ANTOINE débinage sur YouTube


Benjamin BCHLRD

Recommended Posts

J'ai un peu de mal à comprendre cette mentalité de "magicien rageux" qui consiste à s'indigner dès que le fonctionnement d'un tour (dont ils ne sont pas les créateurs en plus) est dévoilé sur internet... Il est extrêmement peu probable que pendant un spectacle de close up, vous tombiez très précisément sur une personne qui a vu cette vidéo (300k, c'est assez peu finalement, sans compter que l'auditoire de Éric Antoine comprend la plupart des magiciens, donc, un public qui connaît déjà les astuces). Je rajouterai que card wrap à déjà été expliqué sur YouTube, et d'autres de ses debinnages ont fait plus de vues...

Enfin, qqn à laissé entendre que tout debinnages était une trahison du patrimoine de la magie, ce qui me semble être une triste vision de la magie... 

Il me semble qu'il est bon que le secret de certains tours simples (les 4 voleurs par exemple) soit connu du grand public, car tout le monde a le droit de s'improviser magicien de temps en temps, et donc d'avoir accès à certains tours... 

Le dut d'un magicien est de procurer un divertissement basé sur des tours originaux et efficaces, et pas sur ces tours grands public, qui sont pourtant très bons, mais qui sont passés dans le domaine public. 

Lisez David Stone sur le sujet, il dit que la magie ne doit pas consister dans une démonstration de choses impossible, par lesquelles le magicien se fait passer pour un surhomme(ça le rend antipathique) . Le public est la cible première, c'est elle qu'il faut combler. (Ce qui ne veut absolument pas dire qu'il faut faire le clown, j'espère avoir été clair) le but est donc de le faire rêver, et le tours ne sont qu'un moyen. 

Alors, si à l'occasion, un spectateur à la satisfaction intérieure de savoir comment fonctionne un tour, ça n'est pas si grave. 

Enfin le débinage a aussi l'intérêt de forcer le magicien à renouveler son répertoire, d'élaborer de nouveaux tours plus perfectionné, etc. C'est un peu de la concurrence dans la magie... 

J'espère avoir développé assez clairement mon avis, et si certains ne sont pas d'accord je serai heureux d'avoir leur point de vue, je suis très honnête et pas buté dans mon idée... 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le message semble sincère, mais comme sur d'autres messages allant dans ce sens j'ai le sentiment qu'on ne tient pas bien compte que cette discipline ne peut pas être mise au même niveau que les autres (sur certains points).

Faire un tuto sur l'apprentissage de la guitare n'est pas pareil que faire un tuto sur des techniques de magie.

Bien que comme tu le soulignes une grande partie tient de l'interprétation et de la façon de présenter, je pense que l'aspect négatif est lié l'accumulation de révélations qui affaiblis petit à petit tout le fantasme de l'imaginaire que procure cet art.

Bien entendu ce que je dis là n'est basé que sur un ressentis et un point de vue perso, je me garderais bien de me prononcer d'avantage sur ce sujet.

En ce qui concerne l'argument qui tend à dire que que ca permettrait aux artistes de repousser les limites et de renouveler les techniques, je pense que c'est valable pour les "plus grands", ou pour les GI (et encore, car ou s'arrêtera ces divulgations...?), mais pour les "plus petits", ceux qui essaient justement de perpétuer cette magie qu'offre la prestidigitation, c'est plus dommageable qu'autre chose. En ajoutant qu'il y a beaucoup de choses à faire mais est ce que ca ne risque pas de pousser à rechercher justement des routines basées de plus en plus sur l'effet et non ce qu'il y a autour?

Encore une fois ca ne reste qu'un avis perso d'amateur de cet art.

M'enfin...on se donne rdv pour la prochaine vidéo de débinage 😜

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne réponse 👏😋, c'est vrai que dévoiler les tours de magie nuit d'abord aux "petits" magiciens. Mais il me semble qu'il n'est pas très difficile de trouver des tours "non débinés" ou qu'il est possible de présenter différemment un tour déjà débiné pour éviter que les spectateurs fassent le lien... 

Sinon, j'aimerai bien savoir qui présentait réellement le tour débiné par Éric Antoine avant qu'il ne fasse sa vidéo. À mon avis pas grand monde, car l'effet est bon, mais pas au point de griller deux cartes à chaque fois, si ? 

Ceci dit je me trompe peut-être, mais le truc m'a l'air beaucoup trop évident. Ça passe vraiment devant les spectateurs ? Je n'oserais jamais 😂

Peut-être que je surestime mon auditoire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben à mon niveau, je ne prends pas de cours autre que par vidéos/livres, je ressens déjà une difficulté à présenter un bel enchainement de tours pour créer un ensemble, une atmosphère.

Je ne pratique surement pas suffisamment devant des spectateurs impartiales ^^, mais une des choses que je remarque et qui se confirme quand on reconnait l'importance du boniment et de l'ensemble que l'on propose, est l'intérêt que l'on porte à la qualité de l’exécution. Comme un bon restaurant qui se reconnait entre autre à sa carte (quand il y a trop de choix c'est souvent un indice sur la qualité des plats servis 😄)

Donc la simplicité des tours est un peu relative je dirais. Si un magicien essaie d'intégré un tour "simple" dans un spectacle ou une presta quelconque, arriver à une présentation belle et soignée n'est pas forcément aussi simple. Alors si en plus de ça il se rends compte dans les réactions que beaucoup n'ont pas la réactions de surprise que le public devrait avoir, ça peut être un peu frustrant (voir plus), et il faut donc qu'il modifie en conséquence une partie de son travail. Sauf qu'il n'y a pas que des Copperfield ou Blaine ou Bloom etc....Encore  une fois le problème n'est pas sur quelques tours isolés mais sur l'ensemble qui sera dévoilé sur le long terme.

C'est dur la réelle création ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Jean-Baptiste ROBBE a dit :

Sinon, j'aimerai bien savoir qui présentait réellement le tour débiné par Éric Antoine avant qu'il ne fasse sa vidéo. À mon avis pas grand monde, car l'effet est bon, mais pas au point de griller deux cartes à chaque fois, si ?

 

Moi par exemple. Et quand tu fais signer des cartes ou effectue un pliage Mercury, tu ne flingues pas des cartes ? 

 

il y a 29 minutes, Jean-Baptiste ROBBE a dit :

Ceci dit je me trompe peut-être, mais le truc m'a l'air beaucoup trop évident. Ça passe vraiment devant les spectateurs ? Je n'oserais jamais 😂

Vu le nombre de magiciens réputés, cités dans un message précédent, et il y en a bien d'autres, qui effectuent ce tour, il faut croire que ça passe très bien devant les spectateurs oui. Et la présentation d'Eric Antoine là est bien loin d'être la meilleure...

 

il y a 29 minutes, Jean-Baptiste ROBBE a dit :

Peut-être que je surestime mon auditoire... 

Voire que tu te surestimes trop, qui sait.

 

il y a 37 minutes, Jean-Baptiste ROBBE a dit :

Très bonne réponse 👏😋, c'est vrai que dévoiler les tours de magie nuit d'abord aux "petits" magiciens. Mais il me semble qu'il n'est pas très difficile de trouver des tours "non débinés" ou qu'il est possible de présenter différemment un tour déjà débiné pour éviter que les spectateurs fassent le lien... 

Ca nuit essentiellement à un code de déontologie et surtout quand ça concerne des grands classiques de la Magie.

Quant à le présenter différemment:

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jean-Baptiste ROBBE a dit :

Sinon, j'aimerai bien savoir qui présentait réellement le tour débiné par Éric Antoine avant qu'il ne fasse sa vidéo. À mon avis pas grand monde, car l'effet est bon, mais pas au point de griller deux cartes à chaque fois, si ? 

J'en fais également partie, cela fait presque 20 ans que je présente la version d'Eugene Burger qui est, selon moi, l'un de ses petits bijoux à différents niveaux.

Et oui également: le tour (et les réactions que le tour succite auprès du public) mérite amplement d'accumuler un max de cartes à la maison afin de pouvoir l'exécuter autant que possible.

  • J'aime 2

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jean-Baptiste ROBBE a dit :

mentalité de "magicien rageux"

Salut Jean Baptiste, rien de rageux en ce qui me concerne. Juste une désapprobation 😉

En effet Card Wrap est déjà expliqué sur plein de vidéos, mais ici il s'agit d'un magicien très connu du grand public, donc à même de toucher beaucoup plus de monde. Je ne suis pas contre le partage de la magie, au contraire! Mais on parle de Youtube, donc de diffusion de masse. Ce n'est même pas moi qui ai découvert cette vidéo, c'est un spectateur qui m'a parlé d'elle... (CQFD!)

Il n'y a pas de tours "simples" et/ou qui "doivent" tomber dans le domaine public? Enfin où est la limite?

Un effet magique n'est pas une énigme à résoudre, comme ce type de vidéos le suggère.

Il y a 10 heures, Jean-Baptiste ROBBE a dit :

le magicien se fait passer pour un surhomme

Nous sommes magiciens, nous faisons des choses magiques, sans forcément se faire passer pour des surhommes (pas tous en tout cas!)

Et même sans débattre de ces aspects là, on pourrait s'en tenir à ça 🙂

Il y a 9 heures, Eric (Husk') a dit :

Ca nuit essentiellement à un code de déontologie

 

 

  • J'aime 1

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jean-Baptiste ROBBE a dit :

J'ai un peu de mal à comprendre cette mentalité de "magicien rageux" qui consiste à s'indigner dès que le fonctionnement d'un tour (dont ils ne sont pas les créateurs en plus) est dévoilé sur internet... Il est extrêmement peu probable que pendant un spectacle de close up, vous tombiez très précisément sur une personne qui a vu cette vidéo (300k, c'est assez peu finalement, sans compter que l'auditoire de Éric Antoine comprend la plupart des magiciens, donc, un public qui connaît déjà les astuces). Je rajouterai que card wrap à déjà été expliqué sur YouTube, et d'autres de ses debinnages ont fait plus de vues...

Enfin, qqn à laissé entendre que tout debinnages était une trahison du patrimoine de la magie, ce qui me semble être une triste vision de la magie... 

Il me semble qu'il est bon que le secret de certains tours simples (les 4 voleurs par exemple) soit connu du grand public, car tout le monde a le droit de s'improviser magicien de temps en temps, et donc d'avoir accès à certains tours... 

Le dut d'un magicien est de procurer un divertissement basé sur des tours originaux et efficaces, et pas sur ces tours grands public, qui sont pourtant très bons, mais qui sont passés dans le domaine public. 

Lisez David Stone sur le sujet, il dit que la magie ne doit pas consister dans une démonstration de choses impossible, par lesquelles le magicien se fait passer pour un surhomme(ça le rend antipathique) . Le public est la cible première, c'est elle qu'il faut combler. (Ce qui ne veut absolument pas dire qu'il faut faire le clown, j'espère avoir été clair) le but est donc de le faire rêver, et le tours ne sont qu'un moyen. 

Alors, si à l'occasion, un spectateur à la satisfaction intérieure de savoir comment fonctionne un tour, ça n'est pas si grave. 

Enfin le débinage a aussi l'intérêt de forcer le magicien à renouveler son répertoire, d'élaborer de nouveaux tours plus perfectionné, etc. C'est un peu de la concurrence dans la magie... 

J'espère avoir développé assez clairement mon avis, et si certains ne sont pas d'accord je serai heureux d'avoir leur point de vue, je suis très honnête et pas buté dans mon idée... 

 

La citation de David Stone est hors sujet même si j'en partage les conclusions.

Les secrets sont facilement accessibles pourvu qu'on ait la motivation de les chercher et de montrer notre motivation dans cette communauté.

Une personne qui vient voir un magicien, qui s’intéresse réellement et qui voudrait apprendre un tour est légitime car elle a fait le pas d'elle même, il y a un filtre à la simple curiosité.

 Ce genre de vidéo n'a rien à voir et consiste à dévoiler un secret aussi simple, exposé et tout ce qu'on veut soit-il à des personnes qui suivent une chaîne et un flux d'actualité et n'ont rien demandé (un peu comme quand on regarde un épisode de fools us et que la vidéo de recommandation est celle de débinage) où n'ont pas eu cette démarche d'initiation eux-mêmes.

Après, je vous rappelle qu'on est censé avoir prêté serment  à un code même si ce dernier à autant de valeur que celui de la piraterie.

Pour finir, je terminerai pas une phrase toute aussi simple que ce tour : comment voulez-vous qu'on partage avec vous de grands secrets si vous n'êtes déjà pas capable de protéger les plus simples ?

 

 

Modifié par Jean-Baptiste PREVOST
  • J'aime 4

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...