Aller au contenu

Marsigliese 1709


Recommended Posts

Les arcanes majeurs d'un tarot de Marseille, dos marqués (les marques de Matteo Filippini ne sont pas toujours discrètes, à voir...)

Coins non arrondis, faces et dos fidèles aux jeux du début du 18ème siècle. Pour les puristes, l'original a des faces dont les cadres plus proches des bords des cartes, et les dos ne correspondent pas à ceux du tarot de Pierre Madenié de 1709, mais a celui de François Chosson de 1736.

Marsigliese 1709.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un petit retour car je l'ai déjà reçu, 4 jours depuis l'Italie alors que j'ai des lettres en France qui mettent plus de temps... Bref

On reçoit le jeu de tarot avec les 22 arcanes majeurs dans une petite pochette en velour.

On a une copie d'un tarot ancien de Marseille. Comme dit les faces sont celles du tarot de Pierre Madenié de 1709 avec effectivement les dos du tarot de Pierre Chosson de 1736.

Les coins sont droit ce qui normal pour une reproduction de l'époque, les images anciennes et en français (l'avantage d'un tarot "historique" de Marseille). Les faces et les dos ont un aspect ancien et vieilli qui se prêtent bien à la magie étrange et bizarre ou à la voyance.

Les cartes ont une texture carton d'origine et ne sont pas vernies ce qui leur confèrent une authenticité mais une fragilité.

Le M..... est direct (numéro d'arcane) mais très bien intégré et en haut et bas. Par expérience le tarot n'aspire de toute façon pas de suspicion de M. C'est lisible, direct et simple en tous les cas.

Cela fait vraiment authentique plus que le Tarot 19ème de MDT, mais qui est lui plus résistant et moins cher, mais moins réaliste. Je préfère cependant le M... de ce modèle.

Donc vraiment content, et sympathique pour instaurer une ambiance, il va rejoindre ma collection de tarots...

Si vous voulez comparer les faces et les dos historiques : http://www.tarot-de-marseille-millennium.com/galerie_tarots_historiques.html

 

Modifié par Michel (Darlone)
  • Merci 4

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2020 à 18:16, Michel (Darlone) a dit :

Le M..... est direct (numéro d'arcane) mais très bien intégré et en haut et bas. Par expérience le tarot n'aspire de toute façon pas de suspicion de M. C'est lisible, direct et simple en tous les cas.

Merci pour le retour, et en particulier sur mon questionnement à ce sujet.

Effectivement, j'utilise également le tarot 1900 de MdT, et son "ancienneté" ne fait guère illusion. Le Marsigliese 1709 semble bien mieux tenir la route sous cet aspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Martine LETELLIER a dit :

Merci pour le retour, et en particulier sur mon questionnement à ce sujet.

Effectivement, j'utilise également le tarot 1900 de MdT, et son "ancienneté" ne fait guère illusion. Le Marsigliese 1709 semble bien mieux tenir la route sous cet aspect.

Oui il ressemble à un jeu ancien d'aspect mais aussi au touché

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...