Aller au contenu

L’art de se faire passer pour agent secret ou comment développer sa conscience situationnelle en mémorisant


Recommended Posts

J’adore cette séquence vidéo de Jason Bourne qui se souvient des éléments qui l’entourent.

Tout d’abord, ce passage vidéo rappelle un des fondamentaux de la mémoire : On mémorise bien là où l’on porte son attention (surtout quand c’est insignifiant).

Je vous laisse donc découvrir l’article qui décrit ce qu’est l’Awarness (conscience situationnelle) et des éventuels usages que vous pouvez en faire dans la vie quotidienne : situation de danger, attentats….

Dans l article vous trouverez la séquence vidéo en question.

https://www.artofmanliness.com/articles/how-to-develop-the-situational-awareness-of-jason-bourne/?fbclid=IwAR0wwZhMdUA-4lA0VxLZLzVQ8pHaGSqt4VWKEkrVvRg4lJFDHmTvswetrUQ#.WhF9qy9WTSI.facebook

Vous pensez bien que cette petite séquence m’a permis d’élaborer un petit scénario magique lorsque j’étais au bord d’un paillote tropézienne, l’été dernier.

J’ai tout d’abord mémorisé les quelques éléments sans importance autour de moi : nombre de parasols et de transats, de bouteilles d’alcool forts, de chaises au bar, de clients assis, de transats et de matelas…. Sans compter la douzaine de plaque d’immatriculation sur le parking – ce dernier détail n’a pas été très difficile puisque je m’étais entrainé sur plus de 1500 km de routes avec ma nouvelle liste de 576 images qui encodent toutes les doubles lettres de l’alphabet (imagier partagé dans le message techniques de mémorisation- page 36 du 20 Mai…). Il a juste fallu que j’aille 2 minutes aux toilettes durant le déjeuner pour mémoriser.

Bref, le tout tenait sur 2 petits chemins de mémoire que j’ai largement eu le temps de réviser mentalement lors du déjeuner entre amis.

Je me suis donc fait passer pour un compétiteur fou de mémorisation (style jouer d’échec de Stéphane Zweig) qui de temps s’emballe et retient tous les détails qui l’entoure…. Puisque tout ce qui l’entoure représente une information encodée.

Pour le final, vous auriez dû voir la tête du fiston de mes amis qui avait noté les plaques que je répétais et qui bien sûr est allé vérifier sur le parking

Un des plus jouissif effet magique que j’ai réalisé ces dernières années, mais c’est la magie que j’aime – presque impromptue.

J’aurai pu jouer aussi l’autiste, du style Daniel Tammet (l’Uri Geller des Mnémotechniciens) atteint du syndrome d’Asperger.

Ou encore tout simplement, jouer Jason Bourne, un agent secret sur entrainé au service de la république.

A vous de jouer le scénario magique…

Modifié par Yves BLANCHARD
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit que de Gaule ou Churchill en étaient capable , j'ai un doute pour ce dernier vu les sommes astronomiques quotidiennes d'alcool qu'il ingurgitait.

Il est reconnu que certains ont une mémoire photographique.

Mais ce type comportement se développe en fait agents secrets, escrocs, manipulateurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2020 à 21:14, Jean-Marc KLD a dit :

On dit que de Gaule ou Churchill en étaient capable , j'ai un doute pour ce dernier vu les sommes astronomiques quotidiennes d'alcool qu'il ingurgitait.

Il est reconnu que certains ont une mémoire photographique.

Mais ce type comportement se développe en fait agents secrets, escrocs, manipulateurs....

En effet, De Gaulle avait une très bonne mémoire et était capable de réciter des discours en Turc, romain, russe et même des langues locales d’Amérique latine… Il n’était pas polyglotte mais apprenait par cœur: je pense qu’il utilisait des chemins de mémoire.

Pour Churchill, très bonne mémoire, jamais ivre mais imbibé ; cela ralentit mais n’empêche pas de bien mémoriser. 

En ce qui concerne la mémoire photographique, le sujet est controversé.

Tu peux toujours essayer ce test pour voir si tu as une mémoire photographique : https://www.open.edu/openlearn/body-mind/psychology/take-the-photographic-memory-test

Modifié par Yves BLANCHARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'épates tu est un des rares magiciens que je lis ici et ailleurs qui a une connaissance historique de personnages, certains ont plutôt des références en histoires, d'autres semblent vivre dans un monde illusoire, ce qui va peut être avec la magie.

 

De Gaule avait écrit des carnets, il était capable de se remémorer des discours en plusieurs langues, ses mémoires de guerre reposent beaucoup sur ses archives personnelles et de certains de ses secrétaires personnels ainsi que de bien de ses fidèles.

Pour Churchill on ne peut pas dire que ses mémoires sont fidèles à la réalité.

Par là évident je veux  dire qu'il a aménagé comme il le souhaitait  bien des choses.

J'ai arrêté de les lires tant j'ai un écho défavorable les concernant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...