Aller au contenu

Chaine Youtube Varua Magic


Recommended Posts

Je suis passionné de magie depuis quelques années (cartomagie et plus généralement close-up). Je viens de créer une chaîne sur Youtube intitulée Varua Magic. Varua signifie Esprit (en langue Tahitienne).

Je me suis inspiré de livres et de vidéos de magie existantes pour créer (en période de confinement) ma chaîne (même si l'interaction humaine immédiate demeure absente), ceci afin de partager quelques routines auxquelles j'ai apporté mes variantes et qui je l'espère vous plairont...

Avec l'accord de Thomas je vous partage le lien de mes premières vidéos  :

https://www.youtube.com/channel/UCw0MtSfT3sBv1ZZLWVqwWGw

Magicalement,

Xavier

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Retraité de Météo-France, je suis passé de la Prévision à la Prédiction 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
  • 4 months plus tard...

Quelques premières réflexions relatives à « Varua Magic ».

Je réside dans un pays (la Polynésie française) où les opportunités d'assister à des événements de magie ou bien à effectuer des rencontres et échanges avec des magiciens professionnels et/ou amateurs sont quasiment inexistantes. L'absence de conférences, congrès, associations, foires, clubs et spectacles de magie (notamment de close-up) est ici chronique.

J'ai donc eu l'idée de créer une chaîne Youtube (YT) au cours de la période de confinement, période propice à sa réalisation bien que n'ayant aucun matériel hormis mon smartphone d'ancienne génération...

L'inconvénient de cette tentative d'ouverture à l'extérieur, c'est que cette alimentation de vidéos (vues en différé) rend impossible l'interaction directe avec un public. Cela explique probablement pourquoi la majorité des tours de cartes que j'ai visionnés sur d'autres chaînes YT consacrées au close-up le sont bien souvent avec uniquement une musique en fond sonore (sans aucun commentaire ou boniment associé).

En ce qui me concerne, en situation réelle (en « live »), c'est à dire en présence de spectateurs (mon cercle familial et celui de mes amis), je ne vais pas leur demander de regarder simplement ce que je fais tout en écoutant une musique qui serait lancée simultanément. Même si j'ai beaucoup de mal à retenir un texte par cœur (n'ayant pas une très bonne mémoire), je m'impose toujours de trouver un thème et de raconter dans le mesure du possible une histoire (texte improvisé il est vrai mais avec quelques lignes directrices dans ma tête)  et/ou d'échanger avec mon public sur le thème de la routine.

D'où la publication sur ma chaîne de vidéos montrant quelques routines comme j'ai l'habitude de les présenter à mes amis.  Je reconnais avoir tendance à décrire un peu trop ce que je montre sur ces vidéos à défaut de pouvoir interagir directement avec des spectateurs. J'ai bien lu qu'il fallait de manière générale surtout éviter de décrire ce que l'on présente puisque les personnes voient déjà ce que vous faites ! Je sais qu'il me reste ici du travail pour parvenir à convaincre des spectateurs YT (par définition « passifs ») d'une manière un peu plus subtile qu'une simple description du visuel.

Je m'y attache autant que possible devant des personnes en chair et en os, ceci en essayant notamment de leur faire dire ce que je souhaite les entendre dire (c'est une manière très efficace pour ancrer des convictions dans leur esprit). J'essaye aussi de décrire ou rappeler ce qu'il ont fait (libre choix, mélanges etc) en affirmant à posteriori (sans insister) de petites choses additionnelles qu'ils n'ont pas forcément réellement exécutées mais dont ils vont finalement se persuader. L'interaction peut ainsi permettre de renforcer significativement l'impact d'un effet.

Autre difficulté rencontrée, celle du détournement d'attention qui sur une vidéo YT est quasiment impossible. Les passes techniques sont scrutées ("replay" possible) et il est plus difficile de les dissimuler (surtout pour un amateur) qu'en étant en situation réelle. En effet, en présence de personnes que l'on connait déjà et avec lesquelles on est donc beaucoup plus décontracté et  naturel, il est possible de mieux maîtriser le « climax » et donc de profiter des temps morts (ou de miss-direction) propices à des mouvement secrets. 

 

Modifié par Xavier MARESCOT
  • J'aime 1
  • Merci 1

Retraité de Météo-France, je suis passé de la Prévision à la Prédiction 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months plus tard...

Bilan annuel 😉

Je viens de publier sur ma chaîne Youtube "Varua Magic" ce qui (je pense) sera ma dernière vidéo, un effet que j'ai intitulé "Troubles Bipolaires" basé sur un tour de petit paquet de Paul Gordon que j'aime beaucoup.

 

J'avais eu cette idée de créer une chaîne Youtube pendant la période de confinement en Mai 2020 principalement pour m'occuper et en me disant que cela pourrait peut-être me permettre de recueillir en retour quelques avis et suggestions afin de progresser (résidant loin des clubs de magie et autres lieux de partage de ce hobby).

Pour les raisons évoquées dans mon précédent commentaire et notamment l'impossibilité d'impliquer vraiment les spectateurs comme on pourrait le faire par des interactions réelles en présence de personnes, j'ai privilégié autant que possible des effets de cartomagie visuels avec des changements de faces ou de couleur des dos des cartes.

Forcément, il y a au bout du compte un caractère plutôt répétitif de cette catégorie d'effets assez similaires. Je considère que la production de 53 vidéos sur "Varua Magic" qui représente une moyenne d'environ une vidéo hebdomadaire sur la durée écoulée à ce jour, est désormais assez significative et il est fort probable que je vais en rester là (et tourner cette page).

L'expérience aura toutefois été intéressante. J'ai en effet remarqué que les quelques commentaires concernant mes vidéos étaient généralement ceux de personnes ayant déjà créé leurs propres chaînes Youtube et que ce sont très souvent ces mêmes personnes dont on retrouve régulièrement les commentaires au sein d'un petit groupe de chaînes de magie de proximité que j'avais repérées pour leur fréquentation sur Youtube. Les commentaires respectifs sont toujours bienveillants et au final je trouve que cela ressemble un peu à des sortes d'autocongratulations au sein d'une petite communauté de créateurs de chaînes de cartomagie (et de quelques fidèles). En vérité, j'ai personnellement eu cette impression que le fait de flatter nos égos respectifs à travers les commentaires (un peu comme une règle à suivre ?)  dominait très largement sans finalement pouvoir en retirer des suggestions susceptibles de véritablement améliorer les routines et leur présentation. Bien entendu les "Likes" sont encourageant mais des avis (dans la mesure du possible constructifs tout en étant respectueux) permettraient certainement de progresser.

L'expérience n'aura toutefois pas été inutile car elle m'aura permis de découvrir sur ces différentes chaînes Youtube consacrées à la magie de proximité quelques routines et leurs auteurs magiciens professionnels (lorsque les sources sont citées), dont je suis parvenu à reconstruire les effets afin de les intégrer à mon répertoire. De ce point de vue c'est tout de même enrichissant.

L'intérêt que j'ai pour la magie de proximité reste l'un de mes passe-temps occasionnels favoris. Même si ce n'est pas le seul, je vais continuer de suivre avec toujours autant de motivation et de plaisir les VM Live que Thomas nous donne l'occasion de pouvoir suivre (en Replay pour moi).

Dans les "Apéros magiques" notamment, les intervenants (et pas uniquement Ali 😉)  proposent souvent des suggestions d'améliorations, des variantes et/ou des alternatives suite à la présentation d'un tour de magie.  Je profite de ce partage d'expériences mutuelles entre les participants. Merci et longue vie à VirtualMagie.

Modifié par Xavier MARESCOT
  • J'aime 1
  • Merci 2

Retraité de Météo-France, je suis passé de la Prévision à la Prédiction 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...