Aller au contenu

Droit à l'image lors d'une scène ouverte


Recommended Posts

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de la législation, mais je participe parfois à des scènes ouvertes gratuites, et des magiciens s'y produisent.  

La soirée est filmée, les participants en sont informés.

L'organisateur peut il ensuite utiliser une partie de mon passage sur scène dans une vidéo promotionnelle sans avoir mon accord écrit? (Je pense que non.)

Question subsidiaire, si un spectateur est monté sur scène durant ce passage, ne faut il pas aussi son accord écrit à lui pour une telle diffusion? (je pense que oui et accord de ses parents s'il est mineur) 

Je vous remercie!

 

Souvent le bas de laine, cache la varice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Droit à l'image lors d'une scène ouverte
Le 25/05/2020 à 10:18, Thomas PELZER (Prof T) a dit :

Je vous remercie!

@Guilhem JULIA et @Pierre FLEURY LE GROS sont les plus à même de te répondre ! 🙂

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Thomas PELZER (Prof T),

 

Que la participation d'un magicien à un spectacle collectif soit rémunérée ou non ne change rien. La captation de son image et de sa voix doit faire l'objet d'une autorisation expresse de l'artiste. Il en va de même de l'utilisation de cette captation vidéo à des fins promotionnelles.

Autrement dit, il ne peut pas y avoir de cession implicite ou "automatique" de ce droit, même dans le cadre d'un spectacle non rémunéré ( des organisateurs de scènes ouvertes en profitent parfois, c'est une violation des droits de la personnalité des artistes).

L'autorisation doit en principe mentionner tant le droit à l'image de l'artiste que son droit d'auteur éventuel sur son numéro (éventuel car le numéro présenté n'est peut-être pas protégé par le droit d'auteur, notamment s'il n'est pas original, cf. notre récente conférence VM avec @Pierre FLEURY LE GROS).

Si la captation et/ ou la diffusion ne concerne qu'un court extrait de la prestation ne permettant pas d'identifier précisément le numéro joué, alors l'autorisation peut - à mon avis - ne concerner que le droit à l'image.

Pour la captation de l'image du spectateur, il faut également son autorisation de cession de droit à l'image (donc  l'accord des parents si un enfant mineur monte sur scène).

Pour pouvoir être dispensé de cette autorisation, il est possible de flouter le visage du spectateur ou d'utiliser des plans de caméra où le visage - donc l'identité - du spectateur n'est pas identifiable ( filmé de loin ou de côté par exemple).

Guilhem

 

Modifié par Guilhem JULIA
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...