Aller au contenu

Entretien d'embauche


Thomas OSL

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Sujet sortant un peu de l'ordinaire je pense, je réfléchissais à la magie comme Hobbie dans un CV et donc dans le cadre d'un entretien d'embauche. 

Si vous étiez sur un entretien face à 2 ou 3 personnes, et qu'on vous demandait "vous mentionnez magie dans vos hobbies, pouvez vous nous faire une petite démonstration ?" 

Quel type d'effet serait votre go to dans ce genre de situation ? 

Car pour moi cette situation est compliquée dans le sens où:

- il faut que ça se transporte facilement (cartes, stylo, pièces, mentalisme.. Ça passe ! :).) 

- on ne peut pas forcément se lever pour aller toucher les personnes. 

- Il faut que ce soit assez rapide et percutant, ce n'est pas le but de l'entretien, mais un atout à mettre en avant s'ils le demandent. 

C'est une question très personnelle, qui dépend de la magie de chacun, je souhaiterais juste connaître votre avis la dessus !

Je ne suis pas en recherche d'emploi, c'est juste une question que je me posais 😉

Bien à vous ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vegas dream, inferno, switch 4, double cross (si tu peux te lever). Je ne ferai pas de cartes (trop convenu) ou alors en second tour s'il y a un rappel. Mais pas de cartes classiques, un tour de petit paquet marquant comme Pikasso par exemple ou twisted sister.

 

  • Merci 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valide l'idée déjà mentionnée par Patricia d'Inferno de Joshua Jay. C'est un effet très direct, assez poétique qui laisse une grande place à l'histoire que tu veux lui donner donc te laisse l'opportunité d'exprimer ta personnalité, puisque ne l'oublions pas, le but reste de séduire ! 

Je l'ai moi-même fait à plusieurs reprises pour mes oraux d'entrée dans les grandes écoles l'année dernière avec assez de succès je dois dire (j'ai constaté que j'avais obtenu de bien meilleurs résultats quand on m'avait demandé de présenter un tour que lorsque non). 

Après comme tu le dis toi-même tout dépend de ton style de magie, il faut trouver un effet avec lequel tu es très à l'aise dans tous les cas. 

Si je devais faire une liste de critères voilà à quoi elle ressemblerait :

- Taille / facilité de transport voire propless

- Effet percutant, soit du point de vue visuel (change, disparition...) soit du point de vue de l'impossibilité (prédiction...) 

- Effet court qui ne nécessite pas de set-up ou d'instructions compliquées devant les spectateurs 

- Effet avec une histoire ou du moins de la liberté dans le discours afin de mettre en avant de manière plus subtile que pendant l'entretien tes qualités pour séduire les recruteurs

La question du support magique se pose, à titre personnel j'ai tendance à penser qu'éviter les cartes est une bonne chose pour casser immédiatement l'image que certains peuvent avoir des tours de cartes longs, procéduraux, etc. pratiqués par l'oncle Michel aux repas de famille. Toutefois je pense qu'il ne faut pas de limiter, il faut savoir trouver le ton pour l'entretien et c'est là encore quelque chose de personnel.

Je me suis aussi posé la question de savoir s'il était bon d'emprunter un objet aux recruteurs (stylo, bague...) et là encore je pense qu'il faut savoir trouver sa place et être cohérent avec qui l'on est vraiment. Je n'oserais pas, et encore moins un objet personnel comme une bague, mais je suis convaincu que certains parmi nous parviendrait à tirer parti de cette audace. 

  • J'aime 2

"The closer you get, the less you see"

Now you see me

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Maxime GASC a dit :

 

Je me suis aussi posé la question de savoir s'il était bon d'emprunter un objet aux recruteurs (stylo, bague...) et là encore je pense qu'il faut savoir trouver sa place et être cohérent avec qui l'on est vraiment. Je n'oserais pas, et encore moins un objet personnel comme une bague, mais je suis convaincu que certains parmi nous parviendrait à tirer parti de cette audace. 

Interlace : très percutant. Si vous êtes une personne extravertie, avec de la répartie et de l'humour, c'est jouable en recrutement. Tout dépend du poste à pourvoir.

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis sans doute de la vieille école, mais je ne ferais pas de tour de magie à un entretien d'embauche, tout dépend sans doute du poste et les mentalités évoluent certes mais... Je pense que le but est de montrer que l'on a un profil en rapport avec l'emploi et pas de faire un tour de magie. Par ailleurs pour beaucoup la magie n'est pas associée au sérieux cela peut donc être contre-productif. En tant que recruteur je ne me vois pas demander à un candidat de me faire un tour de magie. Mais bon avec le monde des start-up tout cela évolue peut-être. Si je devais le faire je m'orienterais vers un tour impromptu de mentaliste.

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Michel (DARLONE) : une fois le recrutement effectué, un peu de magie auprès de ses collègues attire plutôt la sympathie. Mais en phase de recrutement, c'est à double-tranchant :certains recruteurs ont des a-priori négatifs : "Un magicien est un tricheur par nature, un manipulateur, un dissimulateur..." est un argument que j'ai déja entendu.

Le profil du poste recherché et le secteur a son importance : pour des postes d'encadrement ou à responsabilité, il est préférable d'éviter de passer pour un "saltimbanque". Je n'ai qu'une ligne en fin de CV qui fait référence à mon intérêt pour la prestidigitation. La dernière fois qu'il m'a été demandé un tour : j'ai préféré répondre poliment : "un guitariste amateur ne vient pas pas avec sa guitare en entretien d'embauche. Je n'ai rien apporté pour vous faire des tours de magie."

Modifié par Jérôme ABEILLE
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends cet avis, c'est aussi une partie de ma réflexion. Mais je pense aussi que si on affiche quelque chose sur son CV, ça fait partie du recrutement. Sinon autant ne pas le mettre. Et un dessin valant mieux qu'un long discours, je me disais qu'une démonstration peut marquer les esprits. 

En effet, indiquer qu'on parle vaguement chinois est parfois déterminant pour discriminer un CV d'un autre, alors autant se démarquer par sa passion si on nous en donne l'occasion selon moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thomas OISEL a dit :

je pense aussi que si on affiche quelque chose sur son CV, ça fait partie du recrutement.

Montrer qu'on est capable d'identifier les besoins du recruteur est une compétence très appréciée. Or faire un tour de magie n'est pas une compétence recherchée. Par contre un recruteur sera très sensible à ce qu'on fait de cette compétence: organisation d'événements par exemple, création d'une page internet pour se faire connaître, bénévolat... Ca ça lui parle. Moins fun, mais plus raccord avec ce qui est recherché.

Modifié par Aurélien B. (TanMai)
  • J'aime 2

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...