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Vos critères pour le choix du Palais Mental


Invité

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Cela fait quelques temps que je recherche un lieu que j'ai connu pour réaliser mon palais mental, mais je ne trouve rien dans mes souvenirs, mon enfance et plus tard qui s'approche de cela.

Si vous avez réussi à sélectionner un lieu pour y construire votre palais mental,  quels sont les critères qui vous ont fait votre choix?

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Il y a 4 heures, Jean-Marc KLD a dit :

Cela fait quelques temps que je recherche un lieu que j'ai connu pour réaliser mon palais mental, mais je ne trouve rien dans mes souvenirs, mon enfance et plus tard qui s'approche de cela.

Si vous avez réussi à sélectionner un lieu pour y construire votre palais mental,  quels sont les critères qui vous ont fait votre choix?

Bonjour, pour moi le premier palais mental que j'ai utilisé était simplement mon appartement. 

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Il y a 22 heures, Jean-Marc KLD a dit :

Cela fait quelques temps que je recherche un lieu que j'ai connu pour réaliser mon palais mental, mais je ne trouve rien dans mes souvenirs, mon enfance et plus tard qui s'approche de cela.

Si vous avez réussi à sélectionner un lieu pour y construire votre palais mental,  quels sont les critères qui vous ont fait votre choix?

En effet, ton appartement ou ta maison sont les meilleurs premiers palais de mémoire : tu les vis quotidiennement.

Certains prennent des lieux virtuels (plan d'architecte, palais de jeux , circuit digital ...) mais je ne maitrise pas le sujet et j'ai pas envie de suivre ce chemin.

Je comprends ta difficulté à utiliser des lieux de ton enfance : les images sont floues, pâlies et parfois incomplètes et ce sont tes souvenirs qui vont tracer ton chemin, pas l’efficacité.

On travaille bien souvent mieux ses tables de rappel que ses lieux de mémoire. Je pense que c’est une erreur.

En ce qui me concerne, un palais de mémoire doit être choisi, propre avec des images claires …C’est la raison pour laquelle, je suis un peu old school, j’ai photographié tous mes lieux de mémoire avec le lieu précis que je voulais avoir, mais aussi la distance, les accroches, l’angle…. Car pour ma part, avec le temps, les images ont tendance à pâlir ou s’assombrir, les détails s’en vont et donc j’aime retourner à mon imagier pour revivifier les couleurs, éclairer le lieu, accentuer les accroches ….

Au lieu de choisir un palais de mémoire, tu peux aussi prendre un chemin de mémoire : chemin du domicile au travail, ou à la boulangerie ou encore dans un parc.

Dans les 2 cas, juste quelques critères : attention aux distances, pas trop prêt, pas trop loin- des images pas trop petites, ni trop grandes, prendre des points d’accroches, plutôt éviter le lieux en hauteur, les croisements pour les chemins de mémoire, éviter de changer d’angle de prise de vue…..et plein de choses encore.

Seule la pratique régulière et l’autocritique te permettront d’améliorer à ta sauce et de maitriser ton palais de mémoire.

Je ne rentre pas plus dans le détail car je pourrais écrire des pages sur le sujet et ta question est générale. Certains membres de Vitrual magie ont écrit des booklets sur ce Thème – sinon la référence pour échanger, à condition de maitriser un peu l’anglais reste le Forum Art of Memory : plus de 100 000 message sur l’art de la mémoire.

Pour commencer, tu peux aussi faire un premier chemin de mémoire de façon impromptue (comme je l’ai mentionné dans un autre email) : le corps Humain de bas en haut: Cheveux, front, œil, oreille, nez, bouche, gorge, épaule, coude, main , poitrine, ventre, zob, cuisse, genou, tibia, pied. ( tiens 17 Lieux ? )

Pour aller vite, essaye donc avec ce dernier en allant faire tes courses – un objet par lieu- puis 2. Et un peu plus tard, essaye un autre exercice 3 informations par lieu (personnes ou objets qui interagissent).

Si tu arrives à placer 3 informations par lieu, cela signifie que tu seras capable de mémoriser 102 décimales après Pi, ou 306 chiffres binaires ou encore un jeu de cartes entier( en PAO), ou les principaux mots/idées d’un texte… le pre-requis étant d’avoir un table de rappel pour les cartes  et pour les chiffres (de 00 à 99).

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Il y a 23 heures, Jean-Marc KLD a dit :

Si vous avez réussi à sélectionner un lieu pour y construire votre palais mental,  quels sont les critères qui vous ont fait votre choix?

La simplicité, j utilise une sorte de promenade avec des lieux ou je vis

chambre je me leve, salle de bains, cuisine, ensuite j'ouvres ma porte et je vais dehors, le bar a cote de chez moi, puis la boulangerie etc... tu as compris le principe

Pour les cartes j'utilise un POP (personne objet personne) avec des actions predefinis par type de lieu

exemple :

dans la cuisine y'a une personne qui cuisine l'objet dans une casserole et qui renverse le contenue sur une autre...

///

tu peux aussi placer des objets dans differents endroits de ton lieu

chambre:

un sur le lit, tu ouvres le tiroir de ton bureau et y'a le deuxieme objet, et sur ton porte manteaux y'a le troisieme qui pendouille

///

Comme dit yves le forum artofmemory regorge d'infos

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Une biographie ca s'invente.

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Le 23/05/2020 à 12:15, Jean-Marc KLD a dit :

Cela fait quelques temps que je recherche un lieu que j'ai connu pour réaliser mon palais mental, mais je ne trouve rien dans mes souvenirs, mon enfance et plus tard qui s'approche de cela.

Si vous avez réussi à sélectionner un lieu pour y construire votre palais mental,  quels sont les critères qui vous ont fait votre choix?

Je n'ai pas 1 palais mais plusieurs.

Mon premier palais de 10 étapes est chez moi sur un trajet : lit - wc - lavabo - douche - dressing - chambre enfant 1 - chambre enfant 2 - escalier - cuisine - porte.

Mon second palais est un appartement où j'ai vécu pas mal de temps, et comporte 20 étapes. Sa dernière étape est un passage secret qui reboucle si j'ai besoin avec un autre appartement ou j'ai vécu et qui comporte 10 étapes, ce qui me fait soit 20, soit 30 étapes.

Mon palais le plus récemment utilisé est ma maison, dans l'ordre où je l'ai visitée quand je l'ai achetée, et selon ce que je veux en faire je peux aller à 10 - 20 ou 100 étapes.

Inutile de viser le palais de Ceaucescu avec ses 1 100 pièces.
Simple, efficace, mémorable.

Avec un palais de 10 étapes, tu peux diviser chaque étape en quadrant pour multiplier par 4 ce que tu y mets (ou plus complexe en horloge si tu le sens et là c'est x12).

Anecdote, pour ma prise de parole lors de la première partie de Fabien Olicard, j'avais 20 éléments à retenir, et je les ai placés par groupes de 4 sur 5 lieux seulement. Fabien m'a demandé de resserrer (raccourcir) de 2 min, j'ai parcouru mon palais rapidos et j'ai décidé "d'enjamber" deux endroits pour ne pas en parler. Ainsi en parcourant mon palais lors de la restitution devant un peu moins de 2000 personnes, j'ai tout de suite identifié les moments à zapper pendant que je parlais. No Stress.

 

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David

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Il y a 9 heures, David (Chakkan) a dit :



Mon palais le plus récemment utilisé est ma maison, dans l'ordre où je l'ai visitée quand je l'ai achetée, et selon ce que je veux en faire je peux aller à 10 - 20 ou 100 étapes.

Avec un palais de 10 étapes, tu peux diviser chaque étape en quadrant pour multiplier par 4 ce que tu y mets (ou plus complexe en horloge si tu le sens et là c'est x12).


 

Bonjour,

J'intuite ce que tu veux dire mais je pense qu'il faut expliquer la technique du quadrant et de l'horloge : ne serait-ce que pour gérer l'espace et pour ceux qui ne connaissent pas.

Pour ma part, je n'ai pas trop utilisé ce processus car j'avais si on peut dire des "chemins de mémoire de compétition" - pas interférences ou de lieux fantômes  qui se faufilent - donc j'évitais les rajouts occasionnels entre 2 lieux.

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Merci pour vos conseils, je vous lis depuis le début de mon message.

Etrangement j'avais d'abord placé l'affectif au lieu à choisir, si si c'est en lisant par-ci par-là sur le forum et ailleurs , comme critère de base. Visiblement ce n'est le cas d'aucun d'entre vous.

En tout cas le Forum art of memory est copieux.

De plus une ou deux personnes on fait remarquer sur d'autres sujets qu'ils se souviennent de listes vieilles de 20 ans ou plus.

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Il y a 18 heures, Jean-Marc KLD a dit :

De plus une ou deux personnes on fait remarquer sur d'autres sujets qu'ils se souviennent de listes vieilles de 20 ans ou plus.

C'est normal si ces personnes ont ancré les listes dans des palais ou des associations.

En ce qui concerne un chemin de mémoire affectif, c'est tout à fait faisable - je ferai un message dédié sur le sujet.

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Jean-Marc,

Certaines personnes diront qu’elles oublient leurs lieux de chemin de mémoire ou que la construction d’un chemin ne les enthousiaste pas. Pour cela tu peux toujours te construire un LUKASA.

Objet que j’ai confectionné avec les enfants lors du confinement.

Le LUKASA est un technique ancestrale africaine (Congo spécifiquement) qui permet à une personne de se souvenir d’informations en suivant les aspérités, les formes et couleurs d’un support en bois (en général). C’est une sorte de chemin de mémoire physique : véritable anti sèche codée. L’avantage étant que tu n’as pas à te souvenir de ton chemin mais simplement de l’information associée aux petits objets colorés en suivant un chemin.

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LUKASA Africain

Avec les enfants nous avons donc construit un premier LUKASA avec des boutons et des  billes – (un autre éphémère, avec des bonbons): activité ludique et à la fin un objet qui a un certain charme. Dans ton salon, tu as de quoi animer une soirée avec tes amis qui te demanderont à quoi sert cet Objet.( je pense en faire un avec des coquillages)

Sur le sujet, je te recommande de lire l’excellent livre de Lynne Kelly. Ecrivaine et chercheuse :  The Memory Code

Lynne Kelly est à l’histoire des techniques de mémorisation des cultures orales et non littéraires, ce que Frances  A. Yates est à l’histoire de la mnémotechnie de l’antiquité à la renaissance dans la culture occidentale: une Experte.

Dans ce livre, elle évoque donc les différentes cultures orales et notamment celle des aborigènes qui encodent dans des danses leur histoire ou dans des lieux magiques, dont celui d’ULURU.

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Idem pour les peoples Celtiques – très belle thèse autour de l’énigme des pierres de Stonehenge.

image.png.02266c2e759f4105febd55047597926e.png

Même réflexion avec les statues de l’ile de Pâques.

Sans compter, compter les palais de mémoire physique Incas avec le Fameux QUIPU. : sorte de collier avec  des tresses, des nœuds et des couleurs qui encodent de l’information – véritable pierre de rosette qui vient d’être dévoilée : https://etudiant.lefigaro.fr/article/un-etudiant-d-harvard-perce-un-secret-des-incas_55e81e58-f152-11e7-9dfb-6e10ecd2d4f3/?fbclid=IwAR38BthfhiqxpDwlBOt_ugTw5gfnyWgdNKJV9-gn_-nn0Yfy7vOXOd8R764

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QUIPU

 

Bref, et encore plein d’autres exemples à travers les cultures et civilisations.

Pour conclure – j’en tire la morale suivante : Si dans notre culture occidentale le loci ( lieu) a toujours était associé à une place, un endroit, on s’aperçoit que finalement il peut être transféré à un paysage, une rite, une danse, un geste ou images abstraites…. Cela donne aussi d’autres idées.

Pour infos,Kelly est un personnage sympathique qui organise des concours de mémoire en Australie. Elle s’est amusée à titre personnel à encoder toute l’histoire de l’humanité dans les quartiers autour de sa maison. ( cf livre) : impressionnant.

Elle organise maintenant des ateliers de construction de LUKASA et conseillent des passionnées à travers le monde.

Je vous recommande chaudement ce livre riche et instructif ainsi que les suivants : memory craft… son site : https://www.lynnekelly.com.au/



 

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Modifié par Yves BLANCHARD
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Le 26/05/2020 à 17:39, Yves BLANCHARD a dit :

Jean-Marc,

Certaines personnes diront qu’elles oublient leurs lieux de chemin de mémoire ou que la construction d’un chemin ne les enthousiaste pas. Pour cela tu peux toujours te construire un LUKASA.

Objet que j’ai confectionné avec les enfants lors du confinement.

Le LUKASA est un technique ancestrale africaine (Congo spécifiquement) qui permet à une personne de se souvenir d’informations en suivant les aspérités, les formes et couleurs d’un support en bois (en général). C’est une sorte de chemin de mémoire physique : véritable anti sèche codée. L’avantage étant que tu n’as pas à te souvenir de ton chemin mais simplement de l’information associée aux petits objets colorés en suivant un chemin.

image.png.3a863e4999107b1c799a5b600ae68829.png

LUKASA Africain

Avec les enfants nous avons donc construit un premier LUKASA avec des boutons et des  billes – (un autre éphémère, avec des bonbons): activité ludique et à la fin un objet qui a un certain charme. Dans ton salon, tu as de quoi animer une soirée avec tes amis qui te demanderont à quoi sert cet Objet.( je pense en faire un avec des coquillages)

Sur le sujet, je te recommande de lire l’excellent livre de Lynne Kelly. Ecrivaine et chercheuse :  The Memory Code

Lynne Kelly est à l’histoire des techniques de mémorisation des cultures orales et non littéraires, ce que Frances  A. Yates est à l’histoire de la mnémotechnie de l’antiquité à la renaissance dans la culture occidentale: une Experte.

Dans ce livre, elle évoque donc les différentes cultures orales et notamment celle des aborigènes qui encodent dans des danses leur histoire ou dans des lieux magiques, dont celui d’ULURU.

image.png.b17f2406387bc6212de0901ca6f7074f.png

Idem pour les peoples Celtiques – très belle thèse autour de l’énigme des pierres de Stonehenge.

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Même réflexion avec les statues de l’ile de Pâques.

Sans compter, compter les palais de mémoire physique Incas avec le Fameux QUIPU. : sorte de collier avec  des tresses, des nœuds et des couleurs qui encodent de l’information – véritable pierre de rosette qui vient d’être dévoilée : https://etudiant.lefigaro.fr/article/un-etudiant-d-harvard-perce-un-secret-des-incas_55e81e58-f152-11e7-9dfb-6e10ecd2d4f3/?fbclid=IwAR38BthfhiqxpDwlBOt_ugTw5gfnyWgdNKJV9-gn_-nn0Yfy7vOXOd8R764

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QUIPU

 

 

 

Merci Yves

perçant comme message, je vois mieux la condition de griot dont on dit souvent en Europe qu'un griot est une bibliothèque, je comprends mieux leur méthode d'apprentissage et de mémorisation.

Le livre de Lymne Kelly est gratuit en audio book je viens de le voir sur amazon.

Je ne connaissais pas Kelly mais Yates si, merci pour le conseil de lecture.

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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