Aller au contenu

Quand la beauté de la langue française s’accorde avec le palais mental


Recommended Posts

Bonjour,

Bien que le sujet ne soit pas 100% magique (un peu quand même), j’aimerai partager ce texte de Fernand Dupuy

 J’aime ce texte car il est une bonne initialisation à la mémorisation poésie ( les rimes en moins), ou tout simplement d’un texte tout en faisant l’éloge de la richesse de langue française.

Dans le cas présent, les images son évocatrices, colorées et donc faciles à mémoriser : texte ludique et pédagogique. Il faut dire que les canards qui nasillardent, la chouette qui chuinte ou les aigles qui trompètent, c’est assez évocateur.

L’utilisation du palais mental (succession de lieux connus) est parfaitement adaptée à ce texte. Si vous y arrivez, vous êtes alors prêts pour l’utilisation du palais mental associée à vos routines magiques: essayer , c'est adopter.

                                                                                                                                Le Cri des animaux

Tu le sais, bien sûr depuis longtemps, le coq chante, cocorico, la poule caquète, le chien aboie, quand le cheval hennit et que beugle le boeuf et meugle la vache, l'hirondelle gazouille, la colombe roucoule et le pinson ramage.

Les moineaux piaillent, le faisan et l'oie criaillent quand le dindon glousse. La grenouille coasse mais le corbeau croasse et la pie jacasse.

Et le chat comme le tigre miaule, l'éléphant barrit, l'âne braie mais le cerf rait.

Le mouton bêle évidemment et bourdonne l'abeille. La biche brame quand le loup hurle.

Tu sais, bien sûr, tous ces cris-là mais sais-tu, sais-tu...que le canard nasille, les canards nasillardent! Que le bouc ou la chèvre chevrottent, que le hibou hulule mais que la chouette chuinte, que le paon braille, que l'aigle trompète.

Sais-tu que si la tourterelle roucoule, le ramier caracoule et que la bécasse croule, que la perdrix cacabe, que la cigogne craquète et que si le corbeau croasse, la corneille corbine et que le lapin glapit quand le lièvre vagit.

Tu sais tout cela? Bien. Mais sais-tu, sais-tu...Que l'alouette grisole, tu ne le savais pas et peut-être  ne sais-tu pas davantage que le pivert picasse. C'est excusable! que le sanglier grommelle, que le chameau blatère et que c'est à cause du chameau que l'on déblatère!

Tu ne sais pas non plus peut-être que la huppe pupule. Et je ne sais pas non plus si on l'appelle en Limousin la pépue parce qu'elle pupule ou parce qu'elle fait son nid avec de la chose qui pue. Qu'importe ! mais c'est joli: la huppe pupule!

Et encore sais-tu ? Sais-tu que la souris, la petite souris grise, devine! ....la petite souris chicote. Avoue qu'il serait dommage d'ignorer que la souris chicote et plus  dommage encore de ne pas le savoir, de ne pas savoir que le geai, que la geai cajole! Sais-tu que la mésange zinzinule, comme la fauvette d'ailleurs"

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Texte travaillé avec les enfants mais comme ils n’avaient pas de chemin de mémoire, nous en avons fabriqué un de manière impromptue : le corps humain – de la tête au pieds.

Et Voici, ci-dessous la version longue que j’ai travaillé avec les enfants durant le confinement : pour nous aider, j’ai associé selon les espèces, les rimes ou les Bruits…

Tout le texte est placé dans un palais de mémoire de 34 Lieux.

La prose est jazzy et à adapter selon les gouts et couleurs de chacun

N.B : un animal peut faire plusieurs bruits – liste non exhaustive.

P.S: j'ai construit aussi un imagier des animaux  ( c'est quoi un Butor?)

                                                          Le Cri des Bêtes

Sais-tu que le Chien aboie, quand le Cheval hennit
 Et que beugle le Bœuf et meugle la Vache, mais mugit le Taureau et souffle le Buffle

Que la Palombe coucourège et coucoule le Coucou quand la Colombe roucoule

De même que gazouille l’Hirondelle, caracoule le Ramier lorsque croule la Bécassine,

 Alors que sa demi-sœur la Bécasse coucouanne


As-tu appris que :

Que les Moineaux piaillent

C’est pour cela
Que le Faisan criaille et carcaille la Caille

 Que le Paon braille et l’Epervier tiraille quand le Goéland raille
Que la Perdrix cacabe et cacarde l’Oie

Mais que son mari le Jars jargonne

Alors que le Dindon glougloute

Encore faut-il savoir :
 La Grenouille coasse mais le Corbeau croasse alors que son cousin, le Freux croaille et que sa cousine la Corneille, corbine.

Mais tu dois savoir que :
Le Chat miaule quand le Tigre feule, et le roi Lion rugit
  L'Eléphant barrit lorsque le Rhinocéros barète mais grogne l’hippopotame
 l'Ane braie, mais brame le Cerf, alors que la Biche rait et son enfant, le Faon, râle

Le Mouton bêle évidemment et bourdonne l'Abeille mais vrombie la Mouche
 Et Bien sûr, la Hyène ricane quand le Loup hurle et que jappe le Renard

Tu connais, bien sûr, tous ces cris-là mais sais-tu ?

Que si le Canard cancane, les Canards nasillardent et leurs femmes, les Canes canquettes !

N’oublions pas les cousines, les Sarcelles qui trufllent
 
Que le Hibou hulule et que la Chouette, elle chuinte.

Mais que lamente la Hulotte

Savais-tu ?

Que les ces piafs chuchotent : c’est pour cela

Que l'Etourneau pisote, la Grive gringotte

De même que la Belette belotte, et jabotte le Pingouin

Que rote le Chevreuil, chevrote le Bouc mais la Chèvre béguète

Sais-tu aussi ?
Que si le Pinson ramage, le Serin trille et le Héron hue

Ne pas confondre ce dernier avec la Grue qui claquette tandis que la Cigogne craquette

Certainement, tu savais aussi que :
 le Lapin glapit quand le Lièvre vagit.

Tu sais tout cela ? Bien.

Mais sais-tu

Que si la Cigale conte, les Oiseaux jasent

De vrais parleurs ces volatiles

C’est pour cela

Que la Perroquet cause à la Pie qui bavarde : ne dit-on pas bavard comme une Pie.

Que la Fauvette babille avec la Perruche qui jacasse tandis que le Faucon réclame.

De même que la Poule caquette, mais pépie son petit, le Poussin.

Quant au Coq, il coqueline tandis son cousin le coq de bruyère dodeldire

Tu ne le savais pas. Et, peut-être, ne sais-tu pas davantage
Que le Pivert peupleute, et que pleure le Crocodile, d’où l’expression pleurer des larmes de crocodiles

C'est excusable !

Ou que le Sanglier grommelle, que la Cochonne grouine, et que le petit Pourceau grognonne

Et enfin que le Chameau blatère

Et que c'est à cause du chameau que l'on déblatère !

Tu ne sais pas non plus peut-être que la Huppe pupule

Qu'importe ! Mais c'est joli : la Huppe pupule !

Plus joli encore

La Mésange zinzinule alors que la Sauterelle stridule,

mais que le Criquet, lui, criquette tandis que le Grillon grésille.

Mélodieux

est le Serpent qui siffle quand les Cygnes chantent à côté des Aigles qui trompètent et des Merles qui flûtent.

Etonnant

l’Alouette qui turlutte

Et encore sais-tu ?

Que la Chauve-Souris grince
Que sa descendance, la Souris, la petite Souris grise : devine ?
La petite souris grise chicote ! Oui !- Le Rat, lui, couine. 

Avoue qu'il serait dommage d'ignorer que la Souris chicote et plus dommage

encore de ne pas savoir, que le Geai, cajole ou que l’Albatros piaule !"

Pour conclure, tout le monde sait que la Carpe est muette

Ah, j’avais oublié

Le Milan huit, le Rossignol quiritte, l’Ours gronde et le Butor butit

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Yves BLANCHARD a dit :

( c'est quoi un Butor ?)

BUTOR, ORDE, subst. :

Citation

A.− Subst. masc. Oiseau échassier de l'ordre des ardéidés au plumage brun tacheté et aux formes ramassées (cf. héron). Butor étoilé. Le butor doré, (...) qui se tient immobile sur une longue patte, comme sur un épieu (Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 207)

Le butor butit, son cri est le butissement. 

Sources :

https://www.cnrtl.fr/definition/Butorl

https://fr.wikipedia.org/wiki/Butor_étoilé

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_cris_d'animaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...