Aller au contenu

Mémoire d'un magicien / Mnemotechnicien du Dimanche


Recommended Posts

Lors d’un voyage un train dans un compartiment TGV, je suis assis en face d’une mère avec 2 jeunes enfants. Elle essaye de faire apprendre à une enfant de 9 neuf ans environ les tables de multiplication à 2 chiffres sur des cartes : d’un côté la multiplication – de l’autre le résultat. Elle se démène tant bien que mal car le dernier petit chahute.

De mon côté, je m’entraine à mémoriser un jeu de cartes quand soudainement me vint une idée : mémoriser tous les résultats des multiplications de l’enfant.

Je me propose donc d’aider la mère dans cette tâche, ce qu’elle accepte volontiers. Je prends les cartes et fais réciter environ 25 à 30 opérations. En même temps, je mémorise les résultats dans un palais de mémoire– chose relativement aisée dans la mesure où l’on gère le temps et donc les espaces de répétition : on apprend – on stoppe, on révise et ainsi de suite et on retourne en arrière si besoin avec les boniments.

A la fin, je lui rend les cartes de multiplication en faisant bien attention qu’elle ne les dérange pas ( je lui ai dit que j’allais l’interroger). J’attends 15 minutes et lui demande de ressortir les cartes : je lui récite par cœur tous les résultats mais aussi la position des du résultats dans les cartes – standing ovation du compartiment.

Elle me demande comment je fais, et je lui dis que je suis magicien avec une énorme mémoire.

J’en profite pour sortir la Mnémonica , faire des faux mélanges et recommencer le tour de mémoire exceptionnelle: standing ovation du compartiment

Mais la petite finit par me dire que je triche. (J’attendais avec impatience ce moment)

Je lui donne le jeu de cartes à mélanger qu’elle me rend et que je mémorise en lui demandant de me laisser 1 minutes 15 secondes de silence (ce qui est long pour un enfant).  Là, je triche, je ne mémorise que 20 cartes du jeu – ce qui suffit amplement car au-delà de 20 cartes, les gens s’ennuient. Je récite de nouveau le jeu et en prenant mon temps et je  m'arrête à 18 cartes : standing ovation du compartiment.

4 Heures après, Le train arrive à destination –juste avant la descente, je demande de nouveau à l’enfant de sortir ses cartes de multiplication et je lui récite de nouveau les résultats des multiplications – La petite fille me regarde avec des gros yeux et la mère me remercie.

C’était un bon voyage

Commentaires personnels :

·         On peut facilement mémoriser et faire la comédie, à condition de ne pas faire les 2 ensemble : c’est une question de gestion du temps

·         J’ai remarqué que le décalage entre la mémorisation et la récitation amplifie l’effet magique : comment fait-il pour retenir aussi longtemps les informations?

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Mémoire d'un magicien / Mnemotechnicien du Dimanche
  • 3 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...