Aller au contenu

Forme de magie pas aimée ou mauvais magicien


Mathieu

Recommended Posts

Je lance le sujet car je me suis rendu compte d'une chose aprés avoir vu différents spectacles de magie, et autres conférences.

On entend souvent dire que l'on n'aime pas telle ou telle branche de la magie, pour telle ou telle raison. Mais n'aime-t-on pas cette branche là parce que différents critères ne correspondent pas à notre personnalité, ou n'aime-t-on pas telle ou telle magie parce que le magicien est mauvais ?

Je m'explique...

Au début quand j'ai commencé, je n'aimais pas le mentalisme. Je pensais que c'était un type de magie lente, ennuyeuse, toujours pareille, bref ce n'était pas mon truc. J'en parlais car j'avais vu des magiciens qui me montraient une magie un peu rébarbative, et lente ( je me rappelle la présentation de Max Maven que l'on a tous vu à la télé... et qui ne m'a jamais emballée, puis la présentation de magiciens "locaux" qui me montraient un mentalisme à base d'un forçage de cartes et d'une prédiction écrite sur une ardoise)...

Et puis j'ai vu ensuite Phillippe de Perthuis dans "Bizarreries mentales", j'ai vu Gary Kurtz dans différentes prestations télévisées, et là, je me suis rendu compte que le mentalisme n'était pas forcément ce que je pensais.

De la même manière, sur tous les spectacles pour enfants que j'ai pu voir, lors de différentes kermesses, fêtes de villages, j'en passe et des meilleures... Aucune ne m'a jamais satisfaite au point de me dire "C'est un truc que je dois essayer, parce que ça fait réver les gens... ici les enfants". Et puis j'ai vu "L'apprenti magicien" de Sébastien Mossière, et là, j'ai vu des enfants réver, j'ai vu des enfants pousser des cris de surprise, des cris de joies, je n'ai vu aucun enfant dire à la fin du spectacle " Monsieur j'ai bien aimé vos tours de magies..." et là je me suis dit... Merde... c'est ça la vraie magie pour enfants... j'ai compris que je n'était pas prêt à en faire... Certes... Mais j'ai aussi compris de quelle manière il fallait s'y prendre avec les petits., j'ai compris où il fallait en venir pour pouvoir les transporter dans NOTRE monde.

Alors n'ai-je vu QUE des mauvais magiciens ??? Je ne le crois pas...

Mais quand on dit que l'on n'aime pas telle ou telle branche de la magie... Est-ce pour une raison particulière due à la sensibilité de chacun ou est-ce tout simplement parce que le magicien est mauvais...???

Allez un dernier exemple pour la route... Je suis pas spécialement fan de la "Bizarre magie", la magie de Blaine ou autre Criss Angel... Et puis, mise en scène par Phillippe de Perthuis dans son dernier spectacle, mise en scène ( avec le couteau à travers le bras ) dans "Tout est écrit"... elle prend tout sons sens... En aucun cas je ne dis que Blaine ou Criss angel ne sont des mauvais magiciciens techniquement... Mais si leur présentation ne me fait pas réver, est-ce que c'est parce qu'ils mauvais au sens magique du terme, ou est-ce que c'est juste parce que ma sensibilité est attirée par autre chose que cette magie là...

L'étude est lancée....

Matt

  • J'aime 1

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais ce que tu aime faire. Si tu montre que tu n'aimes pas ce que tu fais, cela n'a aucun intérêt, ni pour toi, ni pour les spectateurs.

Un bon magicien est un magicien convaicant, si tu n'est pas convaincu, alors qui vas-tu convaincre?

Les personnalités que tu as cité dans ton post se sont sans doute posé cettte question avant d'aller au devant des profanes voire des magiciens.

C'est mon point de vue personnel.

Bonne magie, Matt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'acc!! la première personne qui doit être convaincu c'est avant tout toi, devant ton miroir... nous sommes tous spectateur avant d'être acteur...

La magie comme la musique, présente plusieurs genre : hard rock avec du angel et blaine, d'autres sont plus classiques, ou pop... :D

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les réponses données jusqu’à présent ne cernent pas la question. Matt ne demande pas une analyse de lui-même mais de notre sensibilité face au différentes branche de la magie

Cette question est en fait une question très généraliste : elle ne concerne pas uniquement la magie mais toute forme d'art.

Je pense que si l'on aime pas un style de magie cela correspond tout d'abord notre affinité avec cette branche, mais elle peut évoluer en fonction de l’artiste, de notre maturité ou de nos influences. Je dirais même que nos influences prennent une part très importante : nous sommes tous amateurs d’illusionnisme, mais demandez ce que représente la magie à quelqu’un dans la rue. La réponse est très souvent « un truc pour enfants » ou alors «un spectacle ringard » signe que notre influence joue sur notre perception. Dans ce cas, on répond « j’aime pas ! ».

En fait, pour aimer quelque-chose que l’on aime pas encore, il faut le montrer sous un nouvel angle. Je ne dirais donc pas que c’est une succession de mauvais magiciens qui gâchent un style mais plutôt qu’un artiste novateur le rend plus attractif.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 années plus tard...

On peut avoir des affinités avec un style de magie et/ou une personnalité.

 

Quand je suis allé voir le spectacle de l'école de magie du côté de Aix en 2018, le seul que j'ai vraiment apprécié c'était Hugues Protat reprenant Bijou. En professionnel il y avait aussi Dani Lary et un autre dont j'ai oublié le nom, je n'ai pas accroché, en particulier celui que j'ai oublié.

 

Quand j'ai vu le gala de l'association M'agis au petit théâtre d'Aix j'ai passé un très bon moment. Mention spéciale à l'annonce de la grossesse de la femme de l'organisateur, j'ai compris le début mais pas la fin, c'était vraiment un exploit. Comme dirait l'autre « S'il n'y pas de trucs c'est fort, mais s'il y a un truc c'est encore plus fort. »

 

Par contre Les liens invisibles de Viktor Vincent, je me suis profondément fait ch*er et j'ai regretté mes 17€ et 90km.

 

Concernant ceux que j'ai vu à travers un écran, ceux qui m'ont marqué sont Bernard Bilis, Sylvain Mirouf et Daryl. Celui qui met une claque intersidérale est Bébél.

En revanche Duvivier ne me fait vraiment pas vibrer.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...