Aller au contenu

Jeu de Cartes Queeng


Recommended Posts

Initialement voilà ce que ça m'a inspiré :

image.png.12e4a28073819d772f4055967ee5fca8.png

En cherchant, voilà par quoi sont remplacées les figures :

image.png.0812c9dd399aa4be8f3ec50e926ac571.png

Le joker :

image.thumb.png.90327ab8e79fe3c6228c25c127c70cac.png

Visuellement, c'est raté. Un design qui date du moyen-âge.

On n'a pas de visuel des dos.

Les cartes n'ont pas de coins arrondis.

 

Concernant l'idée en elle même, je ne suis pas convaincu. C'est un peu la réinvention de la roue et c'est un marché de niche.

Peut-être auprès des "purs et durs" (oups, j'ai écrit au masculin)...

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Antony RBR a dit :

Visuellement, c'est raté. Un design qui date du moyen-âge.

On n'a pas de visuel des dos.

Les cartes n'ont pas de coins arrondis.

Il y a quand même les index, qui ne sont pas du moyen age, eux 😉

Et ses figures ne sont pas en pied, mais bien tête bêche.

 

Je vais sans doute passer pour un vieux réac, mais cette recherche du « non-genré » me parait stupide.

Les sexes existent.

Et il y a des différences entre les individus, liés au sexe. Et c’est tant mieux.

Les jeux de cartes tels que nous les connaissons ont une histoire :

Faut-il faire table rase sur le passé ?

A noter qu’avant, on n’avait pas de reine, d’ailleurs, mais un roi, un chevalier et un valet. C’était mieux ?

Et les valets, n’en déplaise à l’ingénue de la vidéo et à son papa, ne sont pas des princes… Ni des princesses.

Faut il transformer les valets en prince, car il n’est pas politiquement correct de parler de serviteurs ?

Le masquage des classes sociales, qu’elle veut pratiquer, est-il mieux que le masquage des différences entre sexes ?

 

Plutôt que de vouloir révolutionner les jeux de cartes, qu’elle se consacre à demander des égalités de salaires, des égalités de considération, des égalités juridiques…

Alors je sais bien, en lui disant comment elle doit défendre la cause féminine, cela me classe d’office dans une attitude paternaliste… puisque c’est ce qu’on dit à chaque fois qu’un homme parle des femmes, même pour les défendre… belle mentalité, pour ceux qui défendent le « non genré »…

Tant pis si on le pense, je m’en moque un peu.

Mais il faut prioriser les combats, pour faire bouger les choses… remanier les cartes….pppffff…

Si elle veut faire disparaître les sexes du jeu de carte, qu’elle prenne des formes symboliques à la place des figures, genre les reliefs de paysages, par exemple : plaine, colline, montagne, par ordre d’altitude croissante…

Visuellement, ça sera bien plus parlant (la différence entre monarque et duc ou duchesse n'est pas flagrante...)

Cela marchera tant que ceux qui vivent dans la plaine ne se plaindrons pas d’être sous ceux des collines et de la montagne ?

 

Les discours égalitaristes outranciers à la recherche du politiquement correct, surtout pour en faire un commerce, n'est ce pas un tout petit peu tordu aussi ?

Gilbus

  • J'aime 4

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dorian CAUDAL a dit :

On va devoir changer tous nos tours 🙂

bref... C'est ridicule.

 

Ouah, super, de nouveaux tours possibles grâce à ce jeu ! 

Belle initiative et quel plaisir que de voir ainsi une jeune personne arriver au bout de son projet. Et soutenue par son entourage, c'est chouette. 

Les graphismes sont plutôt sympas. 

Le poids historique des cartes plus traditionnelles ne sera pas revu à la baisse avec ces nouvelles figures, rassurez-vous les gars, c'est juste une proposition "en plus". Et puis pourquoi faudrait-il que les choses soient figées ? Par contre des cartes avec les coins arrondis ce serait mieux. 

Bon maintenant il va falloir s'attaquer aussi au jeu de dames. 😉 

Pour les échecs penser à la parité un prévoyant une folle et un fou, un étalon et une jument, etc. L'avenir nous réserve de drôles de surprises.

Et Covid-19, c'est masculin ou féminin ? Muriel Gilbert nous donne sa réponse ici :

https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/faut-il-dire-le-covid-19-ou-la-covid-19-7799598411

Modifié par Christian GIRARD
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas ici d'un combat "non genré ou d'un combat contre les hommes. C'est d'ailleurs rarement le cas.

Il s'agit tout simplement d'une jeune fille qui explique un point important pour ne pas dire essentiel : une femme ne vaut pas moins qu'un homme.

Et pourquoi elle mène ce combat ? En tant que femme, il n'est pas rare (euphémisme pour dire "courant") que je vive des situations ou entendent des propos qui confortent cette posture d'infériorité. Elle vit tout simplement la même chose. N'est-ce pas cela qui devrait  nous indigner plutôt que le jeu de cartes ?

La très grande majorité des femmes n'ont rien contre vous messieurs. Elles veulent juste ne pas valoir moins que vous (ni le percevoir, ni le vivre). Elles se sont tues depuis des siècles et je comprends que cette prise de parole tout azimut vous bouscule. Mais est-ce si grave ? Est-ce illégitime ? 

Alors le faire via un paquet cartes, est-ce pertinent pour défendre cette cause ? Clairement, non. Je dirais même au contraire car trop aisé à tourner en dérision. Ce que je souhaite retenir ce sont sa créativité, son envie de faire évoluer les mentalités et les postures, le soutien de ses proches, le fait qu'elle ait été au bout de son idée. Pour cela, je lui tire mon chapeau et la félicite chaleureusement. Le jeu de cartes en lui-même est anecdotique (voire un gros poil marketing) de mon point de vue (et ne m'intéresse pas).

 

  • J'aime 3

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est intéressant !

A mon sens, rien dans les cartes que nous connaissons aujourd'hui ne laisserait penser que "l'homme vaudrait plus que la femme".

D'abord, sauf erreur de ma part, le jeu format poker de 52 cartes a directement pour origine le "jeu français". Dans ce jeu, il y a les "dames" qui ont été malencontreusement traduites par "queen" (reine) dans les pays anglo saxons. Tout part de là puisqu'historiquement en France,  les "reines" étaient en réalité les épouses des souverains. 

Par ailleurs, s'il est vrai que dans certains jeux le roi vaut plus que la dame, il n'en demeure pas moins que cette dernière vaut plus que le valet qui est pourtant représenté par une figure masculine.

Historiquement, la valeur des cartes coïnciderait donc avec le modèle social de l'époque durant laquelle elles ont été créées.

C'est pourquoi il y a des jeux comme la belote où le valet devient la carte la plus intéressante cela viendrait de la révolution avec l'idée que le valet vaudrait désormais plus qu'un roi).

Bref, l'idée selon laquelle les jeux de cartes seraient discriminants à l'égard d'un sexe n'est pas fondée.

Qu'en est-il des autres jeux ? Aux échecs, la reine est bien le pion le plus puissant du jeu. Ça n'a jamais choqué qui que ce soit...

Seulement voilà, c'est plus vendeur de justifier sa démarche commerciale par des idéaux (égalité, écologie...).

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...