Aller au contenu

L'après COVID pour le spectacle vivant


Gilbus

Recommended Posts

  • 1 month plus tard...
  • 3 weeks plus tard...
  • 2 months plus tard...
Le 07/04/2021 à 14:01, Georges PERON a dit :

Pour info, le Journal de 13h de France 2 proposait un reportage ce midi sur les spectacles de magie pendant le Covid :

https://www.france.tv/france-2/journal-13h00/2356149-edition-du-mercredi-7-avril-2021.html

Tines l'amu @Thierry COLLET que l'on voit dans le reportage m'en a parlé hier.

Je commence à regarder clique au hasard et Tadaaaa, je tombe sur un autre reportage sur la gare de Metz avec la jongleuse magicienne Luce (à 33mn14) ! 😉

Pour le reportage sur la magie connectée avec Thierry ou encore @Eric ANTOINE c'est à 29mn30 (on voit aussi furtivement Luc LANGEVIN et Lord MARTIN).

Modifié par Thomas
Ajouts
  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

 

Il y a 10 heures, Christian GIRARD a dit :

Et ça semble empirer de jour en jour :

 

Oui, c'est affreux : voir des pros faire une flash mob, qui est une activité démodée depuis au moins 15 ans, c'est un spectacle insoutenable... 😁😋

Et oui, la culture est en danger... 

Surtout la culture française, apparemment :

En plein cœur de notre pays, le libre choix d'artistes français qui veulent défendre la culture, se porte sur 2 titres sur 3 en anglais. 

Oui, ce sont 2 belle chansons anglaise... 

Je parie que les trois quarts (si ce n'est plus) des auditeurs ne sont pas capable des comprendre plus de quelques mots par-ci par là. 

Ils ont du mettre des sous titres, ce qui est rarement possible en spectacle vivant. 

Défendre la culture, c'est aussi défendre Notre culture, et sa langue. 

Au non de l'ouverture au monde, on n'entend plus que de l'anglais, et les artistes osant la vraie diversité, c'est à dire s'exprimant avec leur propre langue et leur propre culture, sont mis sur la touche. 

Vous ne me croyez pas ? 

Faites une expérience :

Prenez un poste de radio, et zappez sur toutes les stations de la bande FM. Zappez si ça baratine, arrêtez vous si ça chante. 

Chaque fois que vous entendez une chanson, comptez les points:

Anglais, français, autre. 

Répétez l'opération à d'autres heures. 

Au final, quelle que soit l'heure du jour où de la nuit, vous allez Tomber sur une écrasante majorité de chansons en anglais, dans un pays qui n'est PAS anglophone. 

Je fais souvent ce petit jeu, quand je suis en voiture par exemple, et j'arrive régulièrement à plus de 90% d'anglais. 

Pourquoi je râle : il y a de très bonnes chansons en anglais. 

Ben d'une part, il y en a encore plus de très mauvaises, et on ne se prive pas de nous les passer... 

Et au niveau du sens des paroles, même les bonnes chansons anglaise sont souvent consternantes... 

La troupe des "franglaise" à fait tout un spectacle avec ça, je vous conseil de les voir, c'est édifiant... Et hilarant.

Citation

D'autre part, on parle de défendre la culture, et celle ci passe par la langue. 

La langue n'est pas, chez l'humain, une simple façon de s'exprimer. 

C'est aussi ce qui définit la façon de penser. 

Dans certaines langues, un pan entier de vocabulaire offre de multiples nuances, là où une autre langue ne proposera qu'un seul mot. 

La structure même des phrases structure notre pensée :

Dans certaines langues, le message de la phrase est au début, suivi des précisions éventuelles, dans d'autres langues, il faut avoir la phrase dans son entier pour avoir le sens. 

Réfléchissez aux différences psychologiques que cela entraîne... 

Et ainsi de suite. 

Et si les langues sont notre façon de penser, une langue unique devient une pensée unique. 

C'est pour cela que défendre la diversité culturelle, c'est défendre sa langue. 

Je discute souvent avec des défenseurs des langues régionales (breton, gallo, picard, Basque etc...) 

Et je me retrouve dans leur discours :

Défendre sa langue, c'est défendre sa culture. 

Ma langue maternelle, c'est le français. 

Quand je vois que de plus en plus d'artistes francophones font le choix d'utiliser l'anglais, au point que l'on entende plus que ça, quand j'entends les programmations radio et télé, j'ai mal à ma culture... 

Gilbus

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...