Aller au contenu

Dominique WEBB : Artiste ou escroc ? Lettre ouverte au président de la FFAP par Théo TAKIS


Recommended Posts

Le 12/05/2020 à 08:09, Mankai EZZEDINE a dit :

Je partage avec vous une lettre ouverte de M. Théo Takis, adressée au président de la FFAP suite à l’hommage à Dominique Webb dans la Revue de la Prestidigitation  numéro 638 bis

Bonsoir 

Je n'avais pas encore lu ce document j'attendais la version papier. 

Lorsque j'étais jeune j'adorais ses spectacles à la télévision et dans les boums hypnose tournait souvent sur les platines dans la série des slows.

J'ai été intéressé par les témoignages de ceux qui l'ont connu. 

Ce qui me gêne ce n'est pas que la FFAP ait voulue rendre hommage à un grand magicien.

Mon point de vue c'est que s'il a popularisé la magie, il a également contribué à la discréditer 

Ce qui m'ennuie dans cet hommage c'est que la justice l'ayant condamné pour escroquerie 

 https://www.lemonde.fr/archives/article/1991/12/12/poursuivi-pour-publicite-mensongere-guy-lux-est-relaxe-par-le-tribunal-correctionnel-de-grasse_4020117_1819218.html

cela ne représente que quelques lignes très softs dans l'hommage. Les êtres sont multiples et il n'y a pas d'offence à dire les choses comme elles le sont. Chacun peut ainsi se forger son opinion. 

Bonne soirée 

Philippe 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Philippe SACCOMANO a dit :

Merci pour la référence à cet article 😁

Ce qui m'y a intéressé le plus (outre la collusion de Guy Lux avec tous ces gens...), C'est la condamnation dans la même fournée de l'ami Jean-Pierre Girard, bien connu pour ses expériences "parapsychologiques" :

Je ne savais pas qu'il avait été condamné dans une affaire aussi risiblement peu crédible...

Des numéros de la chance vendus par un présentateur TV... MDR...

Toutes personne sérieuse sais bien que les seules numéros générateurs de chance authentiquement opérationnels sont ceux fournis gratuitement aux acheteurs de la médaille du bonheur "Gilbus Glory".

La conjonction de la médaille PLUS les numéros forme un vortex quantique qui attire inexorablement la chance.

Vendre des numéros tout seuls.... Ppppfffff, les gens sont d'une crédulité...

Gilbus

 

  • Haha 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gilbus a dit :

Merci pour la référence à cet article 😁

Ce qui m'y a intéressé le plus (outre la collusion de Guy Lux avec tous ces gens...), C'est la condamnation dans la même fournée de l'ami Jean-Pierre Girard, bien connu pour ses expériences "parapsychologiques"

 

Est-ce que tu penses vraiment que c'est un ami, ou bien l'appelles-tu comme ça par figure de style? 😉

Un tel charlatan ne mérite certainement pas l'amitié de la communauté magique...

Voir son passage calamiteux dans l'émission de Polac en 87... où même Polac s'était rendu compte du truc (un objet truqué qui bougeait, entre autres)...
 

 

 

Il y a 12 heures, Gilbus a dit :

Je ne savais pas qu'il avait été condamné dans une affaire aussi risiblement peu crédible...

 

Mais sa condamnation avec Dominique Webb semble tout à fait cohérente avec ses activités...

 

Il y a 12 heures, Gilbus a dit :

Des numéros de la chance vendus par un présentateur TV... MDR...

Toutes personne sérieuse sais bien que les seules numéros générateurs de chance authentiquement opérationnels sont ceux fournis gratuitement aux acheteurs de la médaille du bonheur "Gilbus Glory".

La conjonction de la médaille PLUS les numéros forme un vortex quantique qui attire inexorablement la chance.

 

J'en veux une !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Christophe (Kristo) a dit :

Est-ce que tu penses vraiment que c'est un ami, ou bien l'appelles-tu comme ça par figure de style? 😉

Ce n'est pas un ami personnel, mais ses passages médiatiques étaient si maladroits qu'il est incontestablement l'ami de plein de gens :

Déjà, les illusionnistes. Même si on est pas trop doué, facile de passer pour un génie en comparaison...

Et ensuite les détracteurs de la parapsychologie, puisque ses démonstration télévisuelles (enfin, celles dont je me souviens...) étaient tellement bourrées d'erreurs de procédures que je me suis demandé à l'époque s'il n'était pas sponsorisé par les zeteticiens, afin de déconsidérer la parapsychologie...

Je me souviens d'une expérience où il y avait une chance sur 2 de réussir, et ou, en 20 ou 30 coups, il affirmait calculer un écart significatif avec la moyenne "normale"...

Mais j'avoue ne pas connaître l'intégralité de son oeuvre...

Je sais juste qu'il se vantait d'avoir ouvert un département parapsychologie dans la fac ou il travaillait.

En fait, il était assistant de je ne sais plus quoi dans cette fac, et avait ouvert un "club" de parapsychologie, rien d'une activité de recherche officielle...

Autant les travaux de Rhine m'intéressent, autant ceux de Girard semblent peu scientifiques...

Sa démarche (se faire passer pour un véritable chercheur d'université) me fait penser à un escroc que je suis allé admirer en  conférence...

Le certificat de crédibilité scientifique était là aussi l'effet souhaité...

Celui-ci expliquait l'utilisation du magnétisme en hôpital, avec sources, photos des machines énormes valant des millions, études scientifiques sur l'effet du magnétisme en reconstruction osseuses, etc 

Tout cela est vrai bien sur...

Et il proposait un solution bien meilleurs marché, et selon lui tout aussi efficaces... Un petit aimant.

Du genre de ceux vendus par paire, qu'on est censé tripoter pour avoir un effet antistress.

Mais il ne vendais qu'un aimant, à appliquer là ou ça fait mal...

Et aussi une machine pour charger magnétiquement tout un tas de choses:

C'est une petite boite ou mettre le fameux aimant, source bien sûr d'énergie magnétique, d'ou partait un simple fil électrique dont l'extrémité permettait d'appliquer le fameux flux magnétique à l'endroit désiré.

Et pas besoin de pile, ou d'électronique.

On pouvais modifier le signal, pour l'appliquer en thérapie à différentes pathologies, en utilisant des huiles essentielles...

Mon esprit d'ingénieur en électronique a été surpris d'apprendre qu'un fil électrique souple de deux mètres pouvait ainsi conduire aussi efficacement le magnétisme d'un aimant permanent tout bête...

Pour ceux qui ne sont pas branché physique, d'habitude, un fil électrique souple n'est pas un bon moyen de conduire le magnétisme, même si c'est très adapté à l'électricité...

Là, il nous a dit que si.

Mais on en apprend tous les jours, ces personnages sont vraiment les poètes de la science...

De toute façon, ce n'était pas dangereux, l'appareil était sécurisé : un interrupteur (que j'imagine relié au fil... Sinon..., à quoi?) Permettrait de l'arrêter...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Christian GIRARD a dit :

Hum, tu ne confondrais pas avec Yves Lignon que j'évoquais ici ? CLIC

 

O purée, tu as raison!

Je présente donc mes excuses aux deux, l'un pour l'avoir fait passer pour un universitaire peu reluisant, l'autre pour l'avoir inconsciemment associé à un vendeur de nombres magiques...

Faut dire, ce sont de vieux dossiers...

C'est peut être le fait que l'un fasse des math et l'autre vende des chiffres qui à entraîné la confusion...

Ou la cause de mon erreur peut être liée à la sénilité, je ne sais pas... 

Désolé...

Je retourne voir les soldes des magasins de magies, je dirais moins de bêtises...

Gilbus

  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...