Aller au contenu

Dominique WEBB : Artiste ou escroc ? Lettre ouverte au président de la FFAP par Théo TAKIS


Recommended Posts

Ma lettre au président de la FFAP suscite bien des débats et si les avis divergent tant, c’est que le sujet touche un point sensible. 

Merci à tous pour vos avis et ces témoignages. 

Un merci particulier à Gaétan Bloom pour sa longue lettre explicative et argumentée. Kristo apporte également beaucoup de précisions. Bien d’autres aussi…

La revue sur Dominique Webb a été un simple déclencheur pour moi. Je n’étais pas un ami de ce magicien et, si cela avait été le cas, sans doute que je ne l’aurais pas inclus dans ma démarche. 

Finalement, peut-on regretter une telle polémique ? Je m’aperçois que cela ne laisse pas indifférent. Les anciens y retrouvent l’ambiance chaude du boulevard Saint-Honoré. Les plus jeunes découvrent peut-être que la « magie » n’est pas un art anodin et que ce type bien particulier de « spectacle » a aussi servi au fil des siècles à promouvoir des pratiques immorales, à consolider les religions, à agir sur les plus faibles ou les plus fragiles… A nous tous de garder à l’esprit que la magie doit apporter au public du plaisir, de l’étonnement, du rêve. Pas de l’escroquerie.

Les vendeurs de potions magiques, remèdes douteux et faiseurs de miracles existent depuis la nuit des temps. En tant qu’illusionnistes, ne devrions-nous pas nous défendre contre les charlatans ? Au fil de vos interventions, chacun prend conscience qu’il est aisé de passer la fragile frontière entre un « magicien » et un « mage »… 

Et si j’ai froissé certains magiciens, j’en suis navré. Veuillez m’en excuser. Mais ne rien faire ou ne rien dire sur ce sujet serait dangereux pour l’art magique. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Théo TAKIS a dit :

Les plus jeunes découvrent peut-être que la « magie » n’est pas un art anodin et que ce type bien particulier de « spectacle » a aussi servi au fil des siècles à promouvoir des pratiques immorales, à consolider les religions, à agir sur les plus faibles ou les plus fragiles…

Ah ! Revoilà la théorie "économico-politique" ! (très prisée de certains magiciens mais  très partielle et contestable autant sur le plan historique que anthropologique).

 

« La théorie économico-politique suggère que la magie est apparue sur la scène humaine quand des gens sans scrupules ont réalisé qu'ils pouvaient tromper leurs voisins moins intelligents, et ainsi acquérir le pouvoir politique sur eux et la richesse économique d'eux. Une fois que nous avons placé l'origine de la magie dans ces catégories matérialistes, la théorie semble supposer qu'il n'y a plus rien d'important à expliquer. »

Magic & Meaning

Eugène Burger et Robert Neale

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gilbus a dit :

Merci de faire remonter ces souvenirs...

Je me rappelle d'une pub qui m'avais captivité à l'époque :

un système hautement technologique, permettant de voir à travers les murs ou les portes, sans que les gens de l'autre côté sachent qu'ils étaient espionnés.

J

Avis aux amateurs, je recherche toujours depuis mon adolescence les lunettes qui permettent de voir au travers les vêtements des jeune filles uniquement, évidement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2020 à 20:43, Mimosa (Hervé) a dit :

Marthe Robin n'a mangé qu'une hostie par jour durant ... 50 ans. 

En synthèse : "Les cas décrits sont généralement légendaires ou mythiques, et se produisent souvent dans un contexte spirituel, religieux, parfois mystique voire sectaire. Les connaissances actuelles de la physiologie humaine, en particulier du métabolisme basal ne permettent pas de la considérer comme plausible."

Pour en savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Inédie

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Patricia a dit :

Pour en savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Inédie

Il existe également un sujet dans VM qui, je le découvre, a été renommé « Démonstrations de Pouvoirs Farfelus » (mais avec une erreur orthographique) et traitant de l'inédie, du pranisme, du respirianisme, etc. :

 

 

Je viens également de poster ce message relatif à un documentaire qui devrait t'intéresser « Bikram : Yogi, gourou, prédateur » CLIC

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fut un peu long à écrire...MAIS...Chose promise...

Voilà ci-dessous la belle histoire que je vous avais promise il y a quelques jours...il s'agit, je vous le confirme, d'une histoire totalement vraie...sinon...comme dirait l'autre ça n'aurait aucun sens...

Dans les années 75/80 je fréquentais beaucoup l'AFAP et j'y ai rencontré beaucoup de monde... des anciens et des jeunes qui poussaient Gaëtan B., Bernard B., Yves C., Gérard K., et beaucoup d'autres...et parmi tous ces futurs pro, il y avait un cartomane amateur aguerri qui connaissait par cœur son Marlo, son Vernon et quelques autres underground de l'époque dont les noms m'échappent...Il m'avait pris à la bonne...vraiment une pointure bien connu des passionnés...et par la plupart d'entre vous qui lisez ces lignes...

Bref, on se retrouvait de temps en temps chez lui, où il venait d'emménager derrière la Gare de.... avec un ou deux autres pour bosser...et un jour il me dit: « Tu sais y a un gars en dessous de chez moi qui est bizarre...je sais pas ce qu'il fait dans la vie...toujours habillé en noir avec un collier de barbe (une description de Max Maven avant l'heure)... le jeudi il s'en va et il revient le lundi matin toutes les semaines...dans une grosse Mercedes noire et même des fois il y a un chauffeur... » et je lui répond : « Vois avec ta concierge (à l'époque il y avait encore des concierges...) elles savent tout... »....

Quelques temps plus tard il me dit : « Tu sais le gars du dessous, j'ai demandé à la concierge, il est voyant, mage...il s'appelle Paul Dugenou (?) mais en fait son nom de voyant c'est R......... Il a une clientèle du tonnerre de Zeus, des comédiens, des P.D.G, il prend un max de blé et, en fait, il travaille 3 / 4 jours par semaine et à partir du jeudi il va dans sa maison de campagne du côté de Fontainebleau... apparemment une baraque avec tennis, piscine et tout le tralala... »...Eh bé... la concierge avait été bavarde et il avait su lui tirer les vers du nez...

Les jours passent, les semaines aussi et un jour il m'assène : « Tu vas rire...l'autre jour, (un vendredi), y a une bonne femme qui a sonné à ma porte, elle croyait être chez le voisin du dessous que j'avais vu partir en we...et elle m'a confondu avec lui... c'était la première fois qu'elle venait et elle l'avait jamais vu...alors, j'ai eu un coup de grisou, je l'ai faite rentrer ...on a parlé...d'elle.. un peu, beaucoup... et j'ai sorti un jeu de cartes...pour lui tirer les cartes...elle en a pris une...j'ai raconté des con...sur son choix et je lui ai dit... on va recommencer et je lui ai fait un forçage classique et elle a repris la même carte, j'ai vu dans son regard, l'incrédulité et là je lui ai raconté des trucs ... sur la coïncidence entre ces deux choix...elle était subjuguée...on a recommencé et bingo encore la même carte...à partir de là tout ce que je pouvais dire était vérité d'évangile... »

« Et tu as fait quoi … ??? »

« Elle m'a confié qu'elle avait de problèmes dans son travail, avec son mari...etc...etc... »

« Bon et alors ? »

« Ecoute, j'ai eu une idée, je l'ai laissée deux minutes j'ai été dans ma cuisine j'ai pris un paquet de Persil (lessive linge), j'en ai versé cinq cuillères dans un sachet en cellophane, et lui ai dit de laver ses sous-vêtements avec et que tout rentrerait dans l'ordre... »

« Non !!! t'as pas fait ça, t'as pas osé... »

« Si, et elle était toute contente... elle m'a demandé combien elle me devait...je lui ai répondu que la première consultation était gratuite...je voulais pas d'emm... avec le voisin du dessous... »

« Mais s'il porte le pet... pour sa cliente... ».

« Rien, je l'ai pas fait payer donc je crierai à la farce... ». Ahhhh !!! le coquin....

et il me précise : «  Ca fait quand même rêver  ça a été tellement facile...j'ai quand même envie de recommencer, mais pour de bon...!!! »

Je le regarde avec ses lunettes cerclées, ses cheveux blancs gominés en arrière..., l'oeil malicieux... élégance et charisme...et là c'est moi qui choppe un coup de grisou...je lui dis... :

«  Mon gars tu es un génie (sans bouillir...moi prem's...), tu as inventé la « Lessive du Bonheur »...si tu dois recommencer, il faut bien préparer les choses ». Et on se quitte...au fond de moi, je me disais qu'il avait mis le doigt sur quelque chose...mais, je croyais qu'il allait en rester là....

Mon téléphone sonne (les vieux en bakélite)... « J'ai réfléchi on peut se voir... »... J'ai vraiment envie de faire un truc...toi qui est dans le marketing et la pub... t'as une idée... ».

Rendez-vous pris, quelques jours plus tard...on se retrouve chez lui...

Et je déballe quelques idées : « Il te faut prendre un nom Raoul Lepetit (?) ça sonne pas le grand voyant...je te propose Dante...ça sent bon la Divine Comédie...

et une annonce publicitaire du feu de dieu...

Après LONDRES, BERLIN, GENEVE !!!!...

DANTE EST DE RETOUR A PARIS...

Cartes, tarots divinatoires, pour chance, affection, travail...

sur rendez-vous uniquement TUR 26 45 36

De son coté, il avait préparé des petits paquets de «  Lessive du Bonheur » bien proprement présentés et il avait eu une idée très intéressante.... des petites plaques de métal de 5 cm sur 3 cm avec sur un côté une épingle de nourrice...Il fallait la porter pendant trois jours coté cœur à même la peau fixée avec l'épingle au vêtement... et après il faisait une lecture... Petite Divination : 25 Fr et Grande Divination : 50 Fr (les prix de mémoire... car depuis avec l'euro???)...

On a finalisé l'affaire et on a passé des pubs dans les journaux adéquat : Astrae, Voyance...des quarts de pages c'était pas cher...

Et son téléphone a sonné...ça commençait gentiment...la « Lessive du Bonheur » cartonnait...tu parles... il en vendait le sachet de 5 cuillères à soupe au prix du baril...les plaques de fluides corporels aussi et lui il y allait à fond avec des forçages de cartes, de tarots, de nombres, du papier éclair, des center tear (eh oui déjà !!!), des vivants et des morts, des blocs de lecture...du mentalisme avant l'heure et un bagout incroyable... les plaques, en vente par correspondance, se vendaient comme des petits pains...

J'ai participé à quelques séances en tant qu'assistant...c'était incroyable...

Je vous écourte, mais on a eu plein d'autres idées qui, pour certaine, ont été reprises par d'autres voyants...

Il avait un métier par ailleurs... il ne faisait ça que le vendredi en fin d'après midi et le samedi ..et pendant ce temps là son voisin du dessous était dans sa maison de campagne...

Epilogue, Dernières Réflexions, et même Afterthoughts (comme dit Harry Lorayne) : ...Ca a duré un an.... mais ça prenait des proportions énormes, il gagnait pas mal d'argent...et il a hésité à quitter son job pour ne faire que ça...et puis il n' était pas dupe de lui-même... on vivait ça comme un énorme gag...on en discutait souvent...mais c'était, dans la réalité, de la petite escroquerie...donc il a décidé d'arrêter du jour au lendemain...pour revenir à ses amours la magie des cartes et des pièces...et écrire un livre qui fait encore référence...

Ne me jetez pas la pierre, on s'est bien amusé et comme on l'a écrit à propos de Dominique Web c'était une autre époque...où toutes les con.... étaient permises voire même excusées...

Voilà si cette histoire (vraie) donnait à certains d'entre vous des idées...il le ferait sous son entière responsabilité sachant qu'il s'agit d'une pratique qui tombe sous le coup de la loi.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci René-François... J'adore ! 😂

L'histoire de la personne qui se trompe de porte ça me fait penser à cet excellent film avec Fabrice Luchini et Sandrine Bonnaire Confidences trop intimes (dans le film Fabrice Luchini, conseiller fiscal a pour voisin un psychanalyste, un jour une femme (Sandrine Bonnaire) se trompe de porte et notre conseiller fiscal se prend au jeu et s'improvise psychanalyste)

Ça fait du bien de lire ce genre de témoignages très années 70... ce temps ou, comme tu le dis, "toutes les con.... étaient permises voire même excusées..."

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis... Je pense qu'il y a des "escrocs gentils et bienveillants" et je crois que si Dominique Webb avait une partie de lui un peu "escroc", il faisait assurément partie du camp des "escrocs gentils et bienveillants".

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Ça fait du bien de lire ce genre de témoignages très années 70... ce temps ou, comme tu le dis, "toutes les con.... étaient permises voire même excusées..."

C'est pas Ardisson qui a dit "Dans les années 80, on était hyper créatif et puis aprés, ils ont interdit la coke"... 😁

Ta remarque me fait penser à ça @Patrick FROMENT (Shiva)

  • J'aime 1
  • Haha 4

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Bonjour

Je souhaite juste dire que quoique l'on puisse penser de Dominique Webb, c'est un petit fascicule se trouvant à l'intérieur de ma première boite de magie reçue à l'adolescence (en 1972) et intitulé les 300 tours de Dominique Webb qui m'a fait découvrir le monde merveilleux de la magie et les plaisirs que cet art peut nous procurer en le partageant avec les autres..

Pour cela, je ne peux que lui en être reconnaissant.

Xavier

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Retraité de Météo-France, je suis passé de la Prévision à la Prédiction 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...