Aller au contenu

Dominique WEBB : Artiste ou escroc ? Lettre ouverte au président de la FFAP par Théo TAKIS


Recommended Posts

Le 20/05/2020 à 07:40, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

- Le soi réel (ce que nous sommes réellement)

Il est particulièrement étonnant que tu utilises une telle terminologie alors que depuis des années tu mets en doute l'existence de la réalité. 🤣

Comment se faire le chantre de la négation du réel et en même temps évoquer un « soi réel » ? Tu m'étonneras toujours... 🙂 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Christian, l'expression "soi réel" est impropre car ce qu'on appelle le "soi" est une sorte de construction psychique ou sociale.
Par ailleurs le "soi" est une entité dynamique sans cesse mouvante et changeante. Toute tentative de définir des structures de caractère ou de personnalité est, en fait, une réification.

Pas mal de choses ont été théorisées dans la littérature anglo-saxonne sur le "self" ("self" correspondant ici, grosso-modo, au mot anglais utilisé pour dire le "soi").

Bon c'est de la psychanalyse hein (attention ! Pseudo science !👹).

Ceci est intéressant et complète mon propos précédent :

Vrai self et faux self

(Je me suis souvent fait la réflexion que la pratique de l'illusionnisme favorise l'émergence d'un faux self).

  • J'aime 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet des placebos. (je suis aussi Pharmacien...)

Le placebo n'est pas un produit mais un "effet" d'un produit médicamenteux. N'étant pas un produit, il ne peut donc pas être prescrit par un médecin, et les pharmaciens n'ont pas de placebo en stock dans leur officine...

Cet effet peut être négatif ou positif selon le produit, la dose, le patient etc.... Il est donc difficilement explicable et en tout cas imprévisible...Ce que l'on sait c'est qu'un médicament peut avoir un effet psychologique certain sur "l'esprit" du malade, c'est à dire que, pour schématiser, si vous croyez au traitement il y a de plus fortes de chances que ça soit efficace, et à l'inverse, si vous n'y croyez pas, il y a plus de chances que ça ne fasse rien... (encore une fois, cela dépend évidemment de la pathologie et de sa gravité...).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Je me suis souvent fait la réflexion que la pratique de l'illusionnisme favorise l'émergence d'un faux self

Faudrait que je développe ça un jour dans un papier qui s'intitulerait "Psychopathologie du magicien" 😂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2020 à 12:09, Jean-Luc LAGENTE a dit :

Ce que l'on sait c'est qu'un médicament peut avoir un effet psychologique certain sur "l'esprit" du malade, c'est à dire que, pour schématiser, si vous croyez au traitement il y a de plus fortes de chances que ça soit efficace, et à l'inverse, si vous n'y croyez pas, il y a plus de chances que ça ne fasse rien... (encore une fois, cela dépend évidemment de la pathologie et de sa gravité...).

Bonjour, c'est de la méthode Coué, lui aussi était pharmacien je crois. Je pense que l'on n’attache plus assez d'importance à ses recherches de nos jours.

Bonne fin de journée

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaouuuu, quelle discussion!!!!

...Dominique aurait surement aimer y participer...

 

Me souviens très bien, à l’époque Olympia, un soir ou une délégation AFAP était venue, et avait quitté  bruyamment la salle, pendant le passage de Dominique, en criant aux compères, ...mais bon, ça en avait bougé une sans remuer l’autre...ils étaient sortis , et le spectacle avait continué.  C’était aussi le temps des chaises cassées, mai 68, et tout le reste...

 

A cette époque, c’est vrai que les relations avec l’AFFAP étaient plutôt tendues...

le coté hypnotiseur horripilait beaucoup...

 

Pour la médaille, c’est encore autre chose, mais bien plus tard... et c’est vrai que c’était une belle opération marketing...Nous avons parlé et expliqué tout ça pendant la soirée Historic magic day, de jean Merlin, il y a quelques années, et toute la vie de Dominique est abordée, dans un entretien que j’avais mené...

 

Pour la petite histoire, Dominique avait été contacté par une société produisant des médailles, comme celle de Danielle Gilbert, ou la «pierre du Nord», et autres joyeusetés...

Ces gens étaient des chercheurs de tête, recherchant des personnages potentiellement porteurs...par leur profil, comme on dirait aujourd’hui...

Dominique avait juste apporté un gros dossier, avec articles de journalistes et photos, et les gars avaient fait leur marché, et leur montage.

 

l’affaire fut un succès phénoménal... je pense vraiment qu’au départ, Dominique avait été sollicité par ces marchands de rêve, mais que le succès dépassant toutes les espérances, il fut le premier surpris... Il m’avait aussi montré vraiment des centaines et je pèse mes mots, des centaines de lettres de gens heureux, le remerciant, gens qui avaient retrouvés le bonheur, ou eu de la chance, depuis qu’ils avaient la médaille...quelques gens aussi, qui voulaient se faire rembourser, mais très peu...

 

Deux points...je crois que la clause était prévue, mais aussi, la médaille ne coutait pas une fortune, juste le prix d’un bijou fantaisie...

 

Si vous avez sur vous un tel grigri, imaginez qu’au moment de traverser la rue, une voiture vous frôle au lieu de vous écrabouiller, vous avez vite fait de mettre cette chance sur le compte du grigri...C’est même assez étrange à quel point on fait plus attention à toutes les petites joies qui nous arrivent...Ces objets porte-bonheur existent depuis la nuit des temps, j’en ai même un ou deux, comme j’ai eu un moment cette médaille, que je justifiais comme pendule pour retrouver des cartes!!!!

 

 

 

C’est juste après cette époque que le «bureau de vérification de la publicité» fut instauré interdisant sois disant toute publicité mensongère ou non prouvée..et il y eut des procès...Il y a prescription, je crois,....

 

Perso, j’avais été tjrs réticent sur cette histoire, dès le début, et j’en avais parlé avec Dominique, qui dira plus tard oui, je suis catholique, pratiquant, mais pêcheur!!!...( lors de la fameuse soirée interview!)

Alors s’ouvre le débat des effets placebo, et c’est vrai qu’on peut aussi en discuter...

 

Mais il faut aussi faire le ménage devant sa propre porte...

Par exemple, à l’époque ou l’afap tirait à boulets rouges sur les charlatans, les marchands de trucs, dont Mayette, vendaient bien  certains tours limite...comme le merveilleux tube de bambous aux prédictions... des feuilles blanches signées par les spectateurs,  mises roulées dans le bambou creux...un petit couvercle, on le retirait...une fumée légère pouvait en sortir, et les feuilles étaient maintenant imprimées avec les fameux horoscopes, ceux ci étant donnés aux spectateurs...et les autres spectateurs pouvaient acheter à l’entracte leurs horoscopes «personnalisés»....hihihihi...les forains pouvaient acheter les fameux horoscopes par paquets de mille...deux ou trois différents pour chaque signe, et hop....

Plein de magiciens vendaient à l’entracte de tels «souvenirs»...après une brève expérience de mentalisme....

Alors oui, C’était pas bien!!!!

Mais Dominique était avant tout un Magicien, et un énorme homme de scène...si vous prenez les carrière de Barnum, ou d’autres, vous trouverez inévitablement ce sens du sensationnel, souvent limite !!!!

 

Et qu’en est -il de toutes ces pubs de spectacles vous vantant «le meilleur ceci» ou les meilleurs magiciens du monde»...Je sais, J’ai travaillé avec eux...souvent annoncés comme «les 7 meilleurs magiciens du monde»... alors que 5 troupes différentes...tournent dans le monde...

 

Je n’écris pas ça pour excuser ou justifier, mais pour relativiser...

 

En revanche, cher Théo Takis, quand vous écrivez:

 

Après avoir usurpé le travail des magiciens durant toute sa carrière, Dominique Webb est aujourd’hui célébré par la FFAP qui fait un numéro spécial pour lui. Alors artiste ou escroc ?

 

Permettez -moi de ne pas être d’accord ... Dominique n’a usurpé le travail de quiconque... et , oui, il a été un précurseur dans plusieurs domaines, évoqués plus haut, dans les autres messages...

En plus de tout cela, Dominique un homme très agréable à vivre, avec un sens inné de la communication, et toujours très enthousiaste...

de nombreux magiciens vous le diront aujourd’hui....

Quel dommage qu’il ne soit pas là pour le dire avec ses mots...

 

Donc la FFAP a su rendre hommage à un magicien important dans notre histoire, je trouve ça bien...mais vendre des médailles, c’est pas cool...

 

Ps: j’ai encore une médaille...Collector...ça n’a pas de prix, sinon celui des bons souvenirs!!!!

 

bien à vous

 

Gaetan

Modifié par Gaëtan BLOOM
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus concrètement, sur Dominique Webb : qui a des témoignages sur sa manière de travailler?

Je peux apporter celui de mon père, qui a parfois travaillé avec lui à l'époque.

Il m'a raconté souvent comment Webb utilisait des compères. Il paraît que ça se voyait à des kilomètres. Par exemple, lors de spectacles en province, il faisait monter des gens sur scène et on voyait facilement que ceux qu'il sélectionnait et parvenait à hypnotiser n'étaient pas du coin (des jeunes en jean-baskets à la fête des vieux tracteurs de Trifouilly-les-oies...)

Il sélectionnait les gens en les faisant s'asseoir sur des chaises sur scène. Evidemment, les jeunes en question s'asseyaient en premier pour être sûrs de rester...

On voyait aussi, avant ou après les spectacles, ce petit groupe discuter tranquillement avec Webb...

Mon père se souvient encore d'un spectacle à Vierzon avec Sacha Distel, qui s'était étonné que Webb utilise autant de compères...

 

Bref, désolé mais rien que ça, dans un spectacle d'hypnose, si l'on prétend que c'est une "science paranormale, donc pas d'utilisation de truc" (comme dans cette vidéo où il prétend faire croire à l'absorption de LSD : https://www.ina.fr/video/I12256923/hypnose-et-lsd-video.html ) c'est assez proche de l'arnaque...

Une plus belle vidéo ici, avec une belle lévitation et le plaisir de voir Coluche assistant magicien :


A part ça... les débats sur l'homéopathie et sur les religions sont intéressants...

Si un docteur / une pharmacie prétend vendre un médicament qui a un effet supérieur à celui d'un placebo, alors effectivement, en l'absence d'étude probante, on peut considérer que la vente d'homéopathie est une tromperie... et si en plus elle est remboursée par la sécurité sociale (heureusement c'est de moins en moins le cas), c'est scandaleux et plutôt risqué pour les malades.

Sur la question des religions, je me souviens avoir lu qu'il existait une loi qui interdisait de faire "commerce des songes" et donc, il est interdit de vendre du rêve (appeler aux dons dans les églises en promettant le paradis est-il autorisé ?)
Je ne retrouve pas cet article de loi, si quelqu'un le trouve...
Il y a aussi des lois sur les sectes, mais à quel moment pourraient-elles s'appliquer aux grandes religions ?...
En tous cas je pense légitime de se poser ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Gaëtan BLOOM a dit :

C'est juste après cette époque que le «bureau de vérification de la publicité» fut instauré interdisant sois disant toute publicité mensongère ou non prouvée..et il y eut des procès...Il y a prescription, je crois,....

Cher Gaëtan,

Je partage la totalité de ce que tu écris...et oui il y a prescription...

J'apporte juste une petite précision historique sur le BVP...

L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) est une association loi de 1901 qui constitue un organisme privé d'autorégulation de la publicité en France. Créée le 29 août 1935 sous le nom d'« Office de contrôle des annonces », l'organisme devient Bureau de vérification de la publicité (BVP) en 1953, avant de prendre le nom d'ARPP en juin 2008, donc nettement avant les affaires en question.

Disons qu'à la suite des histoires de médailles et autres amulettes le BVP a renforcé son action. Mais à l'époque on ne pouvait pas paraître partout...Le Point ou Le Nouvel Obs aurait refusé...les pubs sont essentiellement passées dans ICI PARIS, France Dimanche , journaux people avant l'heure et Tiercé Magazine (genre) pour la chance au jeu, et Astrae et Voyance Magazine...vous comprendrez aisément pourquoi... 

Voilà...oui c'était une autre époque !!! Impossible aujourd'hui (ou presque)...

Et si vous êtres très sages, les petits amis, Tonton Max Magic  vous racontera demain une histoire du même genre, mais plus folle encore ...que j'ai personnellement vécue avec un grand cartomane français (très amateur et très éclairé) connu par beaucoup d'entre vous...mais ne comptez pas sur moi pour vous révéler son nom d'autant  qu'il n'est plus de ce monde...mais sachez que ce que je vous raconterai est la pure vérité...sur la tête de Marlo et Vernon réunis...vous serez  surpris...

Alors, à demain les petits amis... Pom...pom pompom...pompom

Bonne nuit.

RFL M M  

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Christophe (Kristo) a dit :

Bref, désolé mais rien que ça, dans un spectacle d'hypnose, si l'on prétend que c'est une "science paranormale, donc pas d'utilisation de truc" (comme dans cette vidéo où il prétend faire croire à l'absorption de LSD : https://www.ina.fr/video/I12256923/hypnose-et-lsd-video.html ) c'est assez proche de l'arnaque...

Ben je trouve que c'est surtout assez proche d'un spectacle...

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...