Aller au contenu

Dominique WEBB : Artiste ou escroc ? Lettre ouverte au président de la FFAP par Théo TAKIS


Recommended Posts

il y a 19 minutes, Karl DELLIS a dit :

YouTube sa routine sans le dire de façon suffisamment claire à ses yeux : a mon avis, le forum ne devrait pas être le réceptacle des reproches que les uns font aux autres, de l'antipathie des uns pour les autres, etc. (que cela soit justifié ou non)

Je suis d'accord avec toi, mais on peut tout de même discuter,  des sujets qui fâchent dans le respect mutuel.

Modifié par Mankai EZZEDINE
  • J'aime 1

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Karl DELLIS a dit :

a mon avis, le forum ne devrait pas être le réceptacle des reproches que les uns font aux autres, de l'antipathie des uns pour les autres, etc. (que cela soit justifié ou non).

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais s'il ne l'était pas, on serait passé à côté de belles pages et de bons moments de rigolade... 

Modifié par Eric (dub)
  • J'aime 1
  • Haha 1

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mathieu GOFFINET a dit :

Super.... Maintenant que tout le monde est d'accord, on ne va même plus pouvoir se pourrir ici. 

Tout ça à cause du médaillon que vendait Dominique Webb...du coup, peut-on dire qu'il a eu le pouvoir de réconcilier ? 

ou diviser mdr

Magicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et s'il avait vraiment eu des dons surnaturels? même Pompidou y croyait... 🙂 

Extrait de mon hommage à Webb dans MAGICUS -MAGAZINE :

 

Confidences : J’en ai eu pas mal, mes ces deux là sont mes préférées : Dominique parle de Bruno Coquatrix, le chef de l’Olympia qu’il adorait et vive versa:

 

- En 1969, j’étais la star de l’Olympia avec mon show de l’hypnose. Ils affichaient complet pendant trois mois. Après quelques jours de gloire, j’attrape la grosse tête et je refuse le conseil de Coquatrix de porter un costume moins « cirque » pour ma prestation. Pire : je ne viens pas travailler. Le lendemain, au lieu de m’engueuler, Coquatrix me présente ses excuses :

— Excusez-moi, vous avez raison, je ne suis pas censé vous donner des conseils, je ne le ferai plus...

Webb m’a dit :

— Otto, je ne savais plus où me mettre, j’avais trop honte. Bruno Coquatrix et moi sommes devenus très amis par la suite. En 1979, il m’avait convoqué une dernière fois. On a mangé, on a parlé, on s’est raconté des choses pendant des heures. Je ne savais toujours pas pourquoi il m’avait convoqué. Quelques jours plus tard, il est mort et à ce moment j’ai su pourquoi il m’avait donné ce rendez-vous…

Une autre fois Dominique est invité chez Pompidou. Il ne sait pas pourquoi. A la fin du diner Pompidou le prend de coté et il lui dit « Dites moi, après demain j’ai une réunion politique très importante, vous ne pouvez pas faire quelque chose pour moi ? même à distance ? »

 

Dominique nous a fait rêver avec sa joie de vivre, il nous a étonné avec sa force et son optimisme, il a compris le sens de la vraie magie : apporter la joie, le mystère, étonner. Et il a compris que la vie n’et pas si sérieux que ça. Il veillera sur nous, je l’espère…. ❤️ 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Otto WESSELY a dit :

Et s'il avait vraiment eu des dons surnaturels? même Pompidou y croyait... 🙂 

Salut Otto. Je ne veux surtout pas salir la mémoire d'une personne que tu sembles aimer, et qui mérite sûrement toute notre admiration en tant que magicien. 

Les seuls questionnements que j'ai portent sur l'ambiguïté qu'il peut exister entre un artiste qui peut créer des illusions pour tromper notre esprit, et les dons surnaturels auquel il peut prétendre par ailleurs. 

Dans l'absolu, difficile de te donner tort, peut être avait-il les deux. Je suis malheureusement trop cartésien pour croire en ces dons, mais je reconnais que chacun peut y croire, Dominique Webb lui même pouvait-il en être convaincu. Dans ce cas, effectivement, le procès qui lui est fait, surtout maintenant qu'il nous a quitté est profondément moche. 

Mais malgré tout, je pense qu'il faut rester vigilants et combattre tous ceux qui pourraient utiliser nos méthodes. Elles doivent être utilisées pour distraire, divertir, émouvoir,... Mais jamais pour utiliser la naïveté ou la crédulité dans le but de soutirer de l'argent à ceux qui sont dans un moment de fragilité. 

Et je t'avoue que le médaillon qui fait maigrir et revenir l'amour perdu est l'exemple de ce que je déteste. Dominique Webb était peut être convaincu de ses effets, mais autour de lui, d'autres ont dû avoir des doutes, mais ont tout de même fait leur blé sur des choses auxquelles ils ne croient pas. 

En tout cas, même si mon point de vue n'est pas le tien, je te remercie d'avoir la morale de venir défendre ton ami ici, quand les bien-pensants deviennent moralisateurs, moi compris. Nous jugeons de loin sans avoir connu l'homme, qui croyais peut être en tout ce qu'il faisait. Il paye malheureusement pour les escrocs. 

Modifié par Mathieu GOFFINET
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Mathieu GOFFINET a dit :

Salut Otto. Je ne veux surtout pas salir la mémoire d'une personne que tu sembles aimer, et qui mérite sûrement toute notre admiration en tant que magicien. 

Les seuls questionnements que j'ai portent sur l'ambiguïté qu'il peut exister entre un artiste qui peut créer des illusions pour tromper notre esprit, et les dons surnaturels auquel il peut prétendre par ailleurs. 

Comme je l'avais mentionné, le passé n'y est plus, mais au moins qu'il nous servent dans l'avenir et que M. Webb repose en paix.

Ce que je ne comprends pas, le magazine " La revue de la prestidigitation" qui est tenue par des membres de la FFAP qui je le suppose ont une charte contre le charlatanisme et toute utilisation obscure de la magie, font un hommage a un magicien en publiant sa Biographie avec des souvenirs et témoignages sans évoquer ou parler des dons surnaturels de  M. Webb. Ces capacités surnaturelles ont tout de même une importance capitale dans la vie de la personne en question .

Cette abstraction de cette partie de la vie de M. Webb est elle volontaire? mais apparemment cela n' a pas échappée à la mémoire et aux souvenirs de M. Takis qui a vécu  directement cette époque.

Modifié par Mankai EZZEDINE
  • J'aime 1

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Mankai EZZEDINE a dit :

Ce que je ne comprends pas, le magazine " La revue de la prestidigitation" qui est tenue par des membres de la FFAP qui je le suppose ont une charte contre le charlatanisme et toute utilisation obscure de la magie, font un hommage a un magicien en publiant sa Biographie avec des souvenirs et témoignages sans évoquer ou parler des dons surnaturels de  M. Webb. Ces capacités surnaturelles ont tout de même une importance capitale dans la vie de la personne en question .

Cette abstraction de cette partie de la vie de M. Webb est elle volontaire? mais apparemment cela n' a pas échappée à la mémoire et aux souvenirs de M. Takis qui a vécu  directement cette époque.

La biographie de Web fait bien mention de la médaille, des pouvoirs prétendus, des tracas judiciaires, des méthodes pour maigrir, etc. (cf. p. 7).

  • J'aime 1

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais malgré tout, je pense qu'il faut rester vigilants et combattre tous ceux qui pourraient utiliser nos méthodes. Elles doivent être utilisées pour distraire, divertir, émouvoir,... Mais jamais pour utiliser la naïveté ou la crédulité dans le but de soutirer de l'argent à ceux qui sont dans un moment de fragilité.

Toute cette bande de gens crédules et naifs qui sont influencés par le Pere Noel pour acheter plein de choses inutiles... 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...