Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
Antoine YVON

Décès de Phargoli (Jean-claude GODIN)

Recommended Posts

J'ai appris récemment le décès de Jean-Claude fin avril. Président de l'afap de Normandie pendant 30 ans.

J'ai eu la chance de l'avoir comme professeur pendant ma jeunesse, gratuitement pour le plaisir. Il habitait à 100 m de chez moi et mon père faisait le même travail que lui dans la vie de tous le jours.

Il m'a appris les cordes, les anneaux chinois, le sac à l’œuf, le tour des six foulards, le faux dépôt etc... et sur la fin de mon travail avec lui, le chapelet du livre de Claude Rix.

35 ans après, j'ai toujours ce vieux sac à l’œuf cousu par mes soins et ses vieux foulards qu'il m'avait offert avec un jeu Aviator.

Je me rappellerai toute ma vie de ces moments passés chez lui. Lorsque j'arrivai devant sa porte et que je sonnais, j'attendais que cette porte magique s'ouvre...j'avais l'impression de rentrer dans la maison de Merlin l'enchanteur. Chez lui, je voyais de la vrai magie, magie travaillée à la perfection. Les balles mousses n'étaient pas empalmées, elles disparaissaient VRAIMENT !  Il aimait avant tout, la manipulation aux gimmicks et ses effets étaient vraiment parfaits.

J'ai eu la chance grâce à lui d'aller malgré mon jeune age à une conférence de Jean Merlin et de Dan Garret, d'aller dans les coulisses d'un spectacle et de rencontrer brièvement un mec hallucinant avec son ballon, Mimosa etc... Et qu'il me fasse un pass pour accéder au congrès magique à Paris mais du coté marché de trucs....Merci à lui !

Plus tard, lui rendant visite au travail, je rentra dans le bureau de sa pharmacie et il ouvrit son tiroir, cartes, balles éponges etc... Il souriait...

Merci à lui et bon voyage,

Antoine

• Triste 2

Lien à publier
Publié le (modifié)

Ci-joint un hommage publié par Hugues Protat:

claude. Ayant succédé à Paulius , il a maintenu un sens de l'accueil et de l'amitié entre nous tous .

Avec François Normag , nous étions dans dans le début des années 80 de très jeunes magiciens , heureux de sentir une écoute chez nos aînés et de recevoir leurs vifs encouragements .

Sans doute , nos audaces de novices et fougueux adolescents ont dû surprendre à cette époque mais Jean-Claude a toujours manifesté son intérêt et son admiration dans nos turpitudes magiques .

Déjà nos discussions sur la construction d'un personnage , la mise en scène d'un numéro, les misdirections retenaient une véritable écoute de sa part.

Jean-claude , fidèle à nos congrès annuels, avait une connaissance des grands numéros marquants de notre art .
Il ne manquait pas de programmer en conférence ces illusionnistes créatifs pour en faire bénéficier tous les membres du club .

Son sens de l'humour, sa grande simplicité, sa gentillesse naturelle ont été un atout précieux pour conduire la destinée d'un club magique sans aucun conflit .
C'est sans doute un exploit d'ailleurs !!!

Avec sa fille Marie-Pierre , ils partageaient leur passion en famille, et se complétaient parfaitement sur scène dans leurs numéros respectifs .

C'est sans doute de cet esprit de famille que bénéficiait notre club.

En janvier de cette année , Denis Duboscq , notre nouveau président, lui avait fait une très belle surprise , en l'honorant d'un merveilleux trophée pour toutes ces années au service de notre club .

Au cours de cette dernière réunion où Jean-Claude avait pu venir, déjà très affaibli, je voyais toujours dans son œil pétiller la lumière d'un enfant curieux , et le sourire sur les lèvres prêt à rire à nos facéties .

Présent au congrès national de Mandelieu , après avoir vu mon numéro de Marie-Hélène, Jean-Claude avait eu des mots très chaleureux.

Notre club perd , non seulement un ami , mais un être qui mettait les valeurs de l'accueil et du respect au centre de ces activités . C'est cela , pour moi être un humaniste.

Photos que prises moi même en octobre 2007

95897977_10207225698396414_8003113412210982912_o.jpg

95416225_2599349770393373_5772037009002463232_n.jpg

Modifié par Mankai EZZEDINE
  • Merci 1

Lien à publier

Jean-claude... sa gentillesse, son oeil malicieux et son sourire en coin quand je lui montrait des "truc de tricheur" vont me manquer beaucoup.. 😞😞

• Merci 1

Lien à publier

J'ai un peu cotoyé le cercle de Normandie lors de mes études à Rouen : j'aimais beaucoup ce club, et une grande part en revient évidemment à Jean-Claude.

Je peux témoigner de ses grandes qualités humaines : un accueil irréprochable, une gentillesse touchante et un dévouement exemplaire. 

Merci à vous et reposez en paix !

• Merci 1

Lien à publier

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...