Aller au contenu

Humour Noir


Soïg CS

Recommended Posts

Il y a 8 heures, Christophe (Kristo) a dit :

621d1c270a4639a8da040817aa341826.jpg

Merci Kristo, une illustration qui colle parfaitement avec le titre de ce sujet : 

« L’humour noir est une forme d'humour qui souligne avec cruauté, amertume et parfois désespoir l'absurdité du monde, face à laquelle il constitue quelquefois une forme de défense. »

« L’humour noir consiste notamment à évoquer avec détachement, voire avec amusement, les choses les plus horribles ou les plus contraires à la morale en usage (la mort et ses thèmes connexes sont fréquents dans cette forme d'humour). »

Etc.

Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Humour_noir

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

 

     "L'humour noir peut aussi être considéré comme provocateur et peut offenser certaines personnes, car il utilise souvent des sujets sensibles ou délicats. Cependant, il peut également être considéré comme une forme de catharsis ou de libération, car il permet de traiter des sujets difficiles avec légèreté."

 

  • J'aime 2

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2023 à 09:13, Christian DELAMORINIERE a dit :

L'humour noir peut aussi être considéré comme provocateur et peut offenser certaines personnes

Desproges disait : "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde.".

  • Que j'aime traduire par : "On peut rire de tout mais il ne faut pas que ça blesse.".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Mickaël MCD a dit :

"On peut rire de tout mais il ne faut pas que ça blesse."

Il y aura toujours un petit nombre de personnes blessées, car les mentalités évoluent plus vite que certaines personnes. Je préfère donc la version de Desproges !

  • J'aime 1

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Christian DELAMORINIERE a dit :

Il y aura toujours un petit nombre de personnes blessées, car les mentalités évoluent plus vite que certaines personnes. Je préfère donc la version de Desproges !

Bah dans ce contexte je trouve que ça revient au même 🙂

C'est juste qu'avec la version de Desproges on "pourrait" croire qu'il veut dire :

  • "On peut rire de tout mais pas avec ceux qui n'ont pas le sens de l'humour."

Peut importe au final, car Desproges le faisait à la télé ; de fait riait de tout mais surtout il le faisait avec tout le monde.

  • Sa phrase dans son contexte ne s'applique pas à lui : il cible les gens qui parlent en sphère privée à d'autres gens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout Desproges sort cette phrase dans une chronique où il est face au leader de l'extrême droite avec un oeil de verre. 

Dans son contexte, il dit en gros qu'il ne fera pas de blagues sur les juifs avec un nazi. 

(C'etait dans l'émission du tribunal des flagrants délires, Ici )

 

Donc attention à ne pas faire dire à Desproges ce qu'il n'a pas dit.

Modifié par Etienne HRBT
grammaire et orthographe
  • J'aime 1
  • Merci 3

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Etienne HRBT a dit :

Surtout Desproges sort cette phrase dans une chronique où il est face au leader de l'extrême droite avec un oeil de verre. 

Dans son contexte, il dit en gros qu'il ne fera pas de blagues sur les juifs avec un nazi. 

(C'etait dans l'émission du tribunal des flagrants délires, Ici )

 

Donc attention à ne faire dire à Desproges ce qu'il n'a pas dit.

Merci pour la remise en contexte, c'est très intéressant et je ne connaissais pas le contexte précis 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mickaël MCD a dit :

Desproges disait : "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde.".

Ce n'est pas tout à fait ce que Desproges disait dans son "réquisitoire" (prononcé dans le cadre de l'émission de France Inter - Le Tribunal des Flagrants Délires - où Le Pen était l'invité).

C'est souvent le raccourci que l'on en fait mais la réponse de Desproges est beaucoup plus nuancé. Elle commence d'ailleurs par : "Deuxième question : peut-on rire avec tout le monde ? C'est dur… Personnellement, il m'arrive de renâcler à l'idée d'inciter mes zygomatiques à la tétanisation crispée. C'est quelquefois au-dessus de mes forces, dans certains environnements humains .....".

Rien ne vaut de relire ce magnifique texte (comme tant d'autres) de l'excellent Pierre Desproges trop tôt disparu. C'est ici.

Bob

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...