Aller au contenu

Humour Noir


Soïg CS

Recommended Posts

il y a 7 minutes, Woody (Philippe) a dit :

Non plus...😐

('tain ! "Jean-Philippe Ervite" bon ben non, "Lapin Ervite", pas mieux, "Jean Ervite Philippe" non plus, "Jean-Philippe Lapin Ervite" 'a marche pas mieux... Oh hé la barbe 😝 !)

J'enfile hyper vite

Quel teasing pour une blague de seconde zone. Déso Woody 😁

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Frédéric NAUD a dit :

Évidemment tu as déjà expliqué à ta fille de 3 ans ce que veut dire "scalaire"... 😁

Chers amis lexicophiles, c'est l'heure de votre rubrique favorite !

Le mot du jour est scalaire, un nom commun qui désigne une variété de poisson-phasme, qui se fait passer pour un poisson malade afin d'éloigner ses prédateurs.
Exemple : "Nemo, ne touche pas à cette rascasse qu'a l'air vecteur de maladies !" (Marin, dans Le Scalaire de la peur)

Par extension, ce terme est devenu une épithète qui signifie "qui a une apparence qui ne correspond pas à ses propriétés intrinsèques" (au passage, notez qu'il est curieux de parler d'un train sec pour ce terme poissonnier)
Exemple : "Pour faire la vaisselle, j'ai acheté un nouveau produit scalaire drôlement efficace" (Simone de Beauvoir, Le Complexe du castor)

Au fil des années, le sens a dérivé et s'applique aussi, de nos jours, pour parler du cartomane qui teste un nouvel aérosol de roughing fluid pour préparer un jeu nudiste, On parle alors de l'effet scalaire.

  • J'aime 2
  • Haha 5

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...