Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
GaspardWalter

Petite pensée pour tout ces tours tout bêtes

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Antony RBR a dit :

on a Matt Pokora

Pas que ! Juste "pour le plaisir" comme dirai Herbert ! Séquence émotion, moteur ça tourne...

Good Singer

N'oubliez pas les paroles

Bon...après cette séquence "découverte de prestige", distrayante pour les oreilles curieuses, qui aura peut être même aussi suscitée des vocations de futurs musicologues, ajouter de la musique à "un tour tout bête" peut être un plus...Enfin...

Lien à publier
Il y a 8 heures, Peter DIN a dit :

Mon intervention n'était en aucun cas un jugement de valeur. Mais un rappel sur le fait que la procédure magique en elle même, ne procure aucune émotion. L'émotion est liée à la façon d'utiliser 'l'outil' magique.

Pourtant on parle de sentiment magique.
Et ce sentiment peut être provoqué par différents médias.
C'est assez proche de l'émotion.

Pour moi, la procédure est technique.
A différents niveaux.

Et si certains magiciens ne nous embarquent pas, c'est aussi et peut-être, parce qu'ils n'ont pas su ou voulu définir/réfléchir à l'émotion qu'il voulaient provoquer. Il restent au stade de la démonstration d'une impossibilité technique, sans envisager qu'incompréhension n'est pas sentiment magique, que l'outil technique n'est qu'une partie du média. 

Au delà de l'outil, il y a le propos.

Quand Copperfield contextualise une assemblée d'as, cela devient GrandFather Aces. 
La procédure technique est plus ou moins identique à ce que je peux réaliser.
L'émotion provoquée n'est malheureusement pour moi, pas la même...
La technique n'est donc effectivement pas la magie, c'est un outil qui peut mener à la magie.

Si l'on considère que la magie peut être une émotion. 🙂

• J'aime 3

Lien à publier

C'est comme les acteurs, il y en a qui jouent bien, d'autres mal.

N'est pas Bebel qui veut.

Lien à publier
il y a 11 minutes, Antony RBR a dit :

N'est pas Bebel qui veut.

Ils sont au moins deux.

Modifié par Eric (dub)
  • J'aime 1
  • Haha 5

Lien à publier
il y a une heure, Eric (dub) a dit :

Ils sont au moins deux.

Et les deux s'y connaissent en as leader 

82b86023ebe2dfca8ec6bac84b55100a.jpg

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 4
  • Haha 2

Lien à publier

Perso, quand je vois la plupart des routines d'assemblées/productions, je suis plutôt las des as. 😄

• J'aime 1
  • Haha 4

Lien à publier

Pour dire d'une façon un peu moins politiquement correcte ce que je pense.

Non pour moi la magie en tant que t'elle (c'est à dire la démonstration d'une impossibilité quelle quelle soit) ne provoque aucune émotion au sens viscéral du terme. Cela peut provoquer une interrogation (comment ça marche, un agacement (j'aime pas les tours de magie), éventuellement un amusement... Mais en aucun cas une émotion comme peut en provoquer un tableau, une œuvre musicale, une interprétation...

N'oublions pas qu'un singe savant bien dressé est capable de faire un tour de magie. Cela provoquera til une émotion artistique ? J'ai des doutes.

L'émotion est transmise par l'artiste, c'est un mélange de charisme, de talent, d'empathie et de bien 'autre chose qui font que voir un magicien est banal, mais voir un artiste est très rare. Heureusement, car si tout le monde an était capable, on pourrait même créer des diplômes (... ça déjà été fait ? Ah bien mince, on ne nous dit pas tout 😉 )

• J'aime 4

Lien à publier

On est globalement d'accord sur tout.
C'est juste de la sémantique.

Perso je considère que la magie n'est pas l'outil (démonstration d'une impossibilité), mais un média (ensemble de techniques + contextualisation/présentation) et un objectif (émotion/ressenti) .
On est d'accord sur le fait que l'outil décontextualisé est un puzzle, une énigme. 

Mais..

Un singe légèrement dressé a su, à travers ses tableaux, faire ressentir une émotion artistique à certaines personnes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Congo_(chimpanzé)

Certainement parce que l'histoire et le vécu de ces personnes, leur œil, leur cerveau ou leurs "tripes", ont une perception différente de celles qui n'ont rien ressenti. 

On nous bassine assez avec "la magie n'est pas dans les mains du magicien, mais dans l’œil du spectateur".

Si l'émotion était uniquement transmise par l'artiste, leurs productions seraient universelles dans la qualité de la perception et dans l'émotion produite.
Pour faire un parallèle avec certains message du dessus, Pokora m'en touche une sans faire bouger l'autre, et pourtant de nombreuse personnes sont sensibles et émotionnellement titillées par ses "œuvres musicales". 

Lien à publier
il y a 5 minutes, Eric (dub) a dit :

Un singe légèrement dressé a su, à travers ses tableaux, faire ressentir une émotion artistique à certaines personnes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Congo_(chimpanzé)

Dans ma ville on a eu ce projet extraordinaire : https://www.varmatin.com/arts/on-sait-quand-sera-devoilee-la-fontaine-monumentale-en-forme-de-t-a-chalucet-465034

Tiens, ça me fait penser aussi à ça :

image.png.ffc333378a64d4070bd846fe052ae1d9.png

Lien à publier

Je rejoins Eric sur tout le message, et suis donc globalement d'accord avec vous Peter.

Je ne veux pas pinailler mais l'argument du singe n'est pas correct à mon sens. Dire "un singe qui présente un tour ne crée par d'émotions" ne permet pas de prouver que "c'est l'artiste qui crée l'émotion".

Je ne dis pas non plus que l'émotion créée ne vient QUE de l'effet. Sinon je prendrais plus de plaisir à regarder 90% de la magie que je vois passer. Mais c'est probablement un passeur, un des nombreux éléments nécessaires pour créer l'instant.

Lien à publier

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...