Aller au contenu

Petite pensée pour tout ces tours tout bêtes


GaspardWalter

Recommended Posts

On est globalement d'accord sur tout.
C'est juste de la sémantique.

Perso je considère que la magie n'est pas l'outil (démonstration d'une impossibilité), mais un média (ensemble de techniques + contextualisation/présentation) et un objectif (émotion/ressenti) .
On est d'accord sur le fait que l'outil décontextualisé est un puzzle, une énigme. 

Mais..

Un singe légèrement dressé a su, à travers ses tableaux, faire ressentir une émotion artistique à certaines personnes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Congo_(chimpanzé)

Certainement parce que l'histoire et le vécu de ces personnes, leur œil, leur cerveau ou leurs "tripes", ont une perception différente de celles qui n'ont rien ressenti. 

On nous bassine assez avec "la magie n'est pas dans les mains du magicien, mais dans l’œil du spectateur".

Si l'émotion était uniquement transmise par l'artiste, leurs productions seraient universelles dans la qualité de la perception et dans l'émotion produite.
Pour faire un parallèle avec certains message du dessus, Pokora m'en touche une sans faire bouger l'autre, et pourtant de nombreuse personnes sont sensibles et émotionnellement titillées par ses "œuvres musicales". 

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Eric (dub) a dit :

Un singe légèrement dressé a su, à travers ses tableaux, faire ressentir une émotion artistique à certaines personnes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Congo_(chimpanzé)

Dans ma ville on a eu ce projet extraordinaire : https://www.varmatin.com/arts/on-sait-quand-sera-devoilee-la-fontaine-monumentale-en-forme-de-t-a-chalucet-465034

 

Tiens, ça me fait penser aussi à ça :

image.png.ffc333378a64d4070bd846fe052ae1d9.png

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Eric sur tout le message, et suis donc globalement d'accord avec vous Peter.

Je ne veux pas pinailler mais l'argument du singe n'est pas correct à mon sens. Dire "un singe qui présente un tour ne crée par d'émotions" ne permet pas de prouver que "c'est l'artiste qui crée l'émotion".

Je ne dis pas non plus que l'émotion créée ne vient QUE de l'effet. Sinon je prendrais plus de plaisir à regarder 90% de la magie que je vois passer. Mais c'est probablement un passeur, un des nombreux éléments nécessaires pour créer l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes seul dans une pièce.

Sur le sol, une boule de bowling.

Lentement, elle s'enfonce dans le sol puis disparaît !

Aucun artiste n'est là pour emballer l'effet.

Et il serait possible de n'avoir aucune émotion en voyant cela ? 

L'émotion magique existe sans artiste. Ce dernier est là pour amplifier, magnifier, habiller un effet. Il peut le mettre en scène, ajouter un contexte, ciseler la présentation, jouer avec d'autres gammes émotionnelles pour enrichir la palette des émotions et des ressentis par effet additif. L'effet magique c'est comme une corde particulière qui vibre en nous, l'artiste magicien doit être une caisse de résonance. Mais sans la corde vibrante...

Face à un comédien on peut ressentir des émotions alors qu'aucune forme d’expression magique (au sens de l’illusionnisme) ne soit à l'oeuvre, alors qu'est-ce qui fait la différence avec un artiste magicien ? Eh bien c'est cette base qui est l'effet magique lui-même, ce "Wow !" qu'on ne peut s'empêcher de ressentir en voyant un phénomène inhabituel qui dépasse le cadre du commun. 

Pour ma part, je suis peut-être hypersensible mais des émotions j'en ressens tout le temps, en voyant un brin d'herbe, un animal, un objet, un regard, un rayon de soleil, un lac, un enfant qui joue et découvre le monde... Aucun artiste (extérieur à celui qui est en chacun de nous) n'est là pour faire naître ces émotions et ces étonnements en moi.

Les émotions naissent d'abord en nous. C'est ce que nous sommes, notre regard, notre histoire, notre sensibilité qui est d'abord à l'œuvre dans l'émotion magique. Et quand il y a une connexion entre un observateur ouvert et sensible et un présentateur talentueux, que les deux se mettent en phase, alors on peut s'attendre à ce que ça fasse de belles étincelles émotionnelles.  

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian GIRARD a dit :

Vous êtes seul dans une pièce.

Sur le sol, une boule de bowling.

Lentement, elle s'enfonce dans le sol puis disparaît !

Aucun artiste n'est là pour emballer l'effet.

Et il serait possible de n'avoir aucune émotion en voyant cela ? 

Au moins de la colère contre le tocard qui a posé le parquet!

  • Haha 4

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

Aucun artiste n'est là pour emballer l'effet.

Encore une grève des postiers, ça n'arrête pas ! 

 

Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

Sur le sol, une boule de bowling.

Mr James est passé par là (enfin c'est une supposition)...

 

Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

Vous êtes seul dans une pièce.

Pour jouer au Bowling, c'est moins bien... Bon pourquoi pas, puis on est sûr de gagner (peut-être). 

Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

Et il serait possible de n'avoir aucune émotion en voyant cela ? 

On ne peut être qu'estomaqué ! Il a y de quoi arrêter le bowling (et pourquoi pas essayer la pétanque en club tiens ?). 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Christian GIRARD a dit :

Eh bien c'est cette base qui est l'effet magique lui-même, ce "Wow !" qu'on ne peut s'empêcher de ressentir en voyant un phénomène inhabituel qui dépasse le cadre du commun. 

Tout à fait d'accord. Mais peut-être est-ce parce que que l'Artiste ressent lui même cette émotion qu'il peut la partager.

 

Il y a 15 heures, Christian GIRARD a dit :

L'effet magique c'est comme une corde particulière qui vibre en nous, l'artiste magicien doit être une caisse de résonance

C'est magnifiquement bien dit !

  • J'aime 1
  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...