Aller au contenu

Petite pensée pour tout ces tours tout bêtes


GaspardWalter

Recommended Posts

Le 27/05/2006 à 19:35, GaspardWalter a dit :

C'est marrant l'evolution d'un magicien. On commence avec des tours automatique et petit a petit on s'en eloigne pour ce rapprocher des techniques et des "vrai" tours

Hummm ... Je n'aime pas beaucoup cette dichotomie Tours automatiques/ "Vrais" tours ...

Allez demander à Dani DaOrtiz, Woody Aragon, Ryan Schlutz et j'en passe s'ils ne font pas de la "Vraie" magie.

Certes il y a des tours automatiques  basiques qui sont un poil faiblards, mais surtout parce que la présentation est faiblarde, et que le mécanisme est rendu trop évident. Mais il y a aussi des tours techniques qui ne valent pas tripette ... Et des magiciens qui font de la "vraie magie", ont le melon et se croient supérieurs aux autres, et sont ennuyeux à mourir.

Le spectateur paie pour ce qu'il voit, pas pour ce qu'il ne voit pas, comme disait ce cher Aldo Colombini.

L'important c'est ce que vous apportez au public pour le faire rêver.

Si vous faites juste de la magie pour montrer que vous savez tripoter vos cartes je doute que les spectateurs rêvent beaucoup.

  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, François ZIEGLER a dit :

L'important c'est ce que vous apportez au public pour le faire rêver.

Voilà une phrase qui résume l'essentiel, que ce soit simple ou compliqué, il faut que les spectateurs passent un bon moment. 

Puis quand on dit des tours "tout bêtes", bien ils ne sont pas si bêtes que ça, car il faut parfois des années avant de les imaginer.

Après il faut trouver l'art et la manière de bien les présenter, pour que ce soit Magique. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais c'est vraiment une école de pensée qui dit que la Magie est dans la technique. Une autre préfère mettre le spectateur au centre de l'émotion. Une autre va privilégier les paillettes alors qu'une autre va se concentrer sur la pureté d'un geste. Nous sommes tous des Magiciens, alors nous sommes tous pareils différents !

  • J'aime 4

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2020 à 09:40, Aleximilio a dit :

Voilà une phrase qui résume l'essentiel, que ce soit simple ou compliqué, il faut que les spectateurs passent un bon moment. 

Puis quand on dit des tours "tout bêtes", bien ils ne sont pas si bêtes que ça, car il faut parfois des années avant de les imaginer.

Après il faut trouver l'art et la manière de bien les présenter, pour que ce soit Magique. 

C'est même encore plus fort que cela,

plus le truc est simple pour un effet puissant,

plus cela devient un classique intemporel.

Si le secret est bien gardé, alors c'est quasiment un miracle.

Exemples:

Les anneaux chinois.

La pièce dans la bouteille.

Le foulard a travers l'anse de la tasse.

La corde coupée racommodée.

La malle des Indes.

Etc...

Si l'on regarde les anneaux chinois, il y en a dans toutes les boîtes de magie, et pourtant quand on  fait un spectacle les gens ne pensent pas que c'est le même système, pour eux il y a autre chose.

Ce qui est le plus dur à trouver en magie c'est la simplicité, de dépouiller un tour jusqu'à qu'il ne soit plus possible de faire plus simple.

Je viens encore de me le prouver par la vision de l'huile et l'eau de Tamariz dans son dernier Penguin, ou l'on sent bien que toute la salle (moi y compris) ne devine pas le truc (1er) et quand enfin il explique, on a un grand moment de révélation, et là je crois que c'est la version ultime de l'huile et l'eau, plus simple c'est impossible,

une grande leçon.

Modifié par Claudemage SALONI
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes yeux la magie est un art du spectacle. Elle est donc destinée à un public, qui peut être amical, familial ou professionnel.  L'effet magique est donc destiner à divertir, émouvoir, faire réagir, bluffer, faire rire... La technique pour moi est totalement accessoire. Elle peut être utile pour monter sa dextérité pour certains numéros  de cartomagie par exemple mais ce n'est pas une finalité en soit. Si l'effet est automatique il faudra quand même travailler la fluidité, la présentation. Si je ne peux réaliser un effet dont j'ai vraiment besoin que par une technique compliquée je vais la travailler. Bref technique ou automatique ce n'est pour moi qu'un outil, et cela doit être transparent pour le spectateur. La technique compliquée ne m'intéresse que si elle apporte une réelle plus value.

  • J'aime 4

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2020 à 12:08, Michel (Darlone) a dit :

A mes yeux la magie est un art du spectacle

Max Maven n'est pas de ton avis 😉

Pour ma part, la Magie reste une émotion, et peux être partagée en dehors d'un divertissement. Par exemple mon fils me le rappelle quand il s'émerveille/me pose une question/rit plein de... magie 🙂

 

Le 18/07/2020 à 12:08, Michel (Darlone) a dit :

Si je ne peux réaliser un effet dont j'ai vraiment besoin que par une technique compliquée je vais la travailler.

Est-ce que la Magie est comme l'outil de ton partage ?

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, je fais de la magie pour divertir les autres, modestement les faire rêver, s'évader, ressentir des émotions. La technique utilisée, automatique, ou très difficile, importe peu pour moi si elle permet d'atteindre l'objectif de ma mise en scène, de l'ambiance que je souhaite instaurer.

  • J'aime 3

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...