Aller au contenu

Que faire quand on ne connaît pas un tour demandé ?


Antony RBLLR

Recommended Posts

Le 30/03/2020 à 09:51, Jeff le magicien a dit :

Bonjour

Quand Gainsbourg était pianiste de bar, un client lui a demandé, en posant une pièce, de lui jouer un morceau précis. Le grand Serge lui a jeté la pièce en disant qu'il n'était pas un juke-box...

Nous ne sommes pas des dvd de magie !

C'est super comme attitude, pour des gens qui se réclament d'un "art" qui apporte "du rêve" aux gens 😄

Je reste sur mon idée de se servir de cette question comme point de départ d'une nouvelle présentation...un peu d'imagination, que diable, un peu de rêve !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais en fait ça va aussi dépendre du moment hein ...

Il y a des moments où je vais être enchanté d'être convié à pratiquer cet art ... et parfois bah ... non, j'ai juste pas envie ...

... non, non, vraiment, pas envie, là.

C'tout.

C'est super comme attitude, pour des gens qui se réclament d'un "art" qui apporte "du rêve" aux gens



Justement, y'a "gens" dans la phrase 🙂 Et j'suis un "gens", et parfois, le gens, bah il a pas envie, voilà 🙂 Nanmého 😄

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2020 à 11:08, Antony RBR a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'imagine que vous avez déjà eu droit à "tiens j'ai vu tel magicien faire ça à la télé, tu peux faire pareil ?", vous réagissez comment si vous ne voyez pas de quoi il s'agit ou que vous ne savez pas le faire ?

 

Question bonus : le spectateur vous demande de faire un tour avec des objets non magiques, que faire ? (ça m'est arrivé une fois, un tube de colle et je crois un gobelet, j'ai été sauvé par une autre personne qui a précisé que je débutais).

C'était une question qui me hantait il y a longtemps.

Mais en fait, en y réfléchissant, elle n'a aucun sens.

Réfléchissions : pourquoi se pose-t-on cette question ? pourquoi craint-on que l'on nous demande un tour qu'on ne *sait pas* faire ?

Un chanteur de variété par exemple ne s'imaginera même pas qu'on lui demande de chanter un air d'opéra qu'il est incapable de chanter... Et même si c'était le cas, il dirait simplement "non, ce n'est pas dans mes cordes".

De même, tous les cuisiniers ne font pas des repas 3 étoiles.

 

Alors, qu'est-ce qui ennuie vraiment un magicien dans cette question ?

On ne devrait même pas lui poser cette question. Et si on lui la pose, il devrait pouvoir dire simplement "non".

 

Mais quelque chose empêche de voir cela avec lucidité. Je crois que lorsque l'on craint cette question (qui n'a pas de sens) et qu'on craint d'y répondre par "non", c'est qu'on endosse le (mauvais) rôle du "faiseur de miracles" capable de l'impossible.

Car forcément, si on est un faiseur de miracles on ne l'est pas à moitié. Il n'y a pas de faiseur de miracles débutant.

En toute logique, un faiseur de miracles devrait être capable de reproduire tous les tours, n'importe quand et n'importe où.

Mais cela est oublier que la magie est en fait une activité récréative ou artistique où personne ne croit réellement que le magicien est vraiment doué de pouvoirs magiques.

Il n'est là que pour divertir, à SA façon, avec les tours qu'IL a choisi, selon SON bagage technique et SON matériel et même en fonction du lieu et de l'instant...

Ne pas garder cette lucidité conduit à d'autre questions insolubles :

- Et si on me demande de recommencer le même tour 3 fois ?

- Et si on me demande le même tours avec des cartes pourries achetées chez carrefour ?

- Et si on me demande le tour alors que je n'ai pas mon gimmick ?

- Et si on me dit qu'on a trouvé l'explication sur YouTube ?

En fait, les gens peuvent comprendre que vous êtes un amuseur ou un artiste œuvrant avec des outils donnés (dextérité et matériel) et que vous ne pouvez pas tout faire, n'importe comment, n'importe quand et n'importe où.

Il faut savoir garder cela à l'esprit et dire "non". Cela n'est ni une honte ni une défaite. Sauf si on pense que l'on défie les spectateurs...

 

 

Modifié par Karl DELLIS
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Karl DELLIS a dit :

Car forcément, si on est un faiseur de miracles on ne l'est pas à moitié. Il n'y a pas de faiseur de miracles débutant.

En toute logique, un faiseur de miracles devrait être capable de reproduire tous les tours, n'importe quand et n'importe où.

Mais cela est oublier que la magie est en fait une activité récréative ou artistique où personne ne croit réellement que le magicien est vraiment doué de pouvoirs magiques.

La magie en tant qu'activité récréative, ça c'est notre point de vue, mais c'est nul comme histoire pour le participant !

Posons-nous la question de ce qui amène notre ami à la poser (la question) : peut-être bien qu'il a été vachement impressionné par ce qu'il a vu, et que le voir en vrai de vrai, devant lui, ça l'impressionnerait encore plus. Il y a sûrement une part de défi, mais je pense qu'avant tout il y a une recherche d'encore plus de mystère ("franchement, si mon pote arrive à refaire ce truc de malade que j'ai vu à la télé, c'est dément !"). Pourquoi ne pas capitaliser dessus ? Pourquoi n'y aurait-il pas justement des faiseurs de miracles débutants ? Peut-être que donner à cette personne un aperçu de ce qu'il se passe derrière les rideaux de la magie vaudra plus que 10 tours réalisé quand vous, vous l'avez décidé, alors que lui s'en fichait. Pourquoi ne pas lui raconter une histoire de secte magique qui enseigne le tour en question, mais que pour l'apprendre il faut passer plusieurs examens (ça vous donne l'occasion de présenter à votre ami les tours d'entrée de ces examens, en lui demandant son avis, vous l'impliquez alors deux fois plus !), faire une incantation, donner un rein (montrez à votre ami la cicatrice sur votre flanc)...Et enfin, après plusieurs mois, vous avez pu apprendre auprès de cette secte le fameux tour, et le présenter à votre ami. 

Non seulement vous lui avez donné ce qu'il voulait, mais aussi ce dont il ne savait pas qu'il avait besoin : une histoire délirante, des échanges sympas, une mythologie sur les arcanes de la magie...Et tout ceci en vous engouffrant dans une brèche qu'il avait lui même ouverte, en souhaitant suspendre sa crédulité un peu plus longtemps.

 

Je trouve que la position du "non, mais je suis pas une machine à magie à la fin, il va me respecter ce c*n d'ami ?" est déprimante...Vous représentez quelqu'un qui fait des choses amusantes, mystérieuses, et quand une personne en recherche de mystère frappe à votre porte, vous la lui claquez au nez parce que franchement je suis un artiste tu vois il faut me respecter j'ai pas envie j'ai mal à la tête...

Je ne parle pas bien sûr de répondre à toutes les attentes des gens, mais de profiter de ces perches tendues pour faire de la belle magie.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zacharie SIMMONS a dit :

Je trouve que la position du "non, mais je suis pas une machine à magie à la fin, il va me respecter ce c*n d'ami ?" est déprimante...Vous représentez quelqu'un qui fait des choses amusantes, mystérieuses, et quand une personne en recherche de mystère frappe à votre porte, vous la lui claquez au nez parce que franchement je suis un artiste tu vois il faut me respecter j'ai pas envie j'ai mal à la tête...

Je ne parle pas bien sûr de répondre à toutes les attentes des gens, mais de profiter de ces perches tendues pour faire de la belle magie.

Ah mais justement 🙂 Parfois, on attrape la perche, et on déploie des trésors, on met le spectateur en PLS, et la seconde d'après et jusqu'à la fin de ses jours, il nous appellera "Maitre".

Et parfois ... bah ... nope ... juste nope ... il y a des moments où, aussi puissante que puisse l'être cette passion ... bah ... non, pas envie ...

Bon, perso, la magie et moi, ça fait tellement 1 (même parfois, ça fait mois que 1, limite en négatif ... ben quoi, c'était une bonne métaphore ... non ... si ? Rooo....) que c'est rare que j'dise non ... mais parfois ... bah ... non, quoi ...
🙂

Après, si le magicien en question joue sa diva, et commence à s'enfoncer tout seul dans une argumentation alambiquée sans queue ni tête ... tu m'étonnes 😄

 

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zacharie SIMMONS a dit :

La magie en tant qu'activité récréative, ça c'est notre point de vue, mais c'est nul comme histoire pour le participant !

Posons-nous la question de ce qui amène notre ami à la poser (la question) : peut-être bien qu'il a été vachement impressionné par ce qu'il a vu, et que le voir en vrai de vrai, devant lui, ça l'impressionnerait encore plus. Il y a sûrement une part de défi, mais je pense qu'avant tout il y a une recherche d'encore plus de mystère ("franchement, si mon pote arrive à refaire ce truc de malade que j'ai vu à la télé, c'est dément !"). Pourquoi ne pas capitaliser dessus ? Pourquoi n'y aurait-il pas justement des faiseurs de miracles débutants ? (...) ".

Il y aurait plusieurs raisons :

L'axe qui consiste à se profiler comme un faiseur de miracles sera très souvent perçu comme un défi lancé au spectateur.

Celui-ci risque alors de chercher la petite bête, repousser le magicien dans ses retranchements, rechercher l'astuce, le truc, etc. en réaction au défi

Cela donne indirectement beaucoup d'importance au " comment le *prétendu* faiseur de miracles fait-il en réalité ? " . Le truc technique prend donc de l'importance.

Le magicien est alors davantage sous tension. Et ses gestes sont alors davantage épiés. On lui passera beaucoup moins de choses.

Mais, pourquoi pas ? On peut. Simplement, si on veut s'engager dans cette voie il faut avoir du répondant, un solide bagage technique et une fameuse personnalité pour résister.

L'autre point est que, finalement pour les mêmes raisons, toute attitude qui consiste à se profiler sous l'angle du faiseur de miracles induit d'autre problèmes et d'autres malaises dans l'esprit même du magicien.

Si je me profile comme un faiseur de miracles que faire si on me demande de faire un tour avec des cartes achetée chez carrefour ? que faire si on me demande un tour alors que je n'ai pas mon gimmick ?

L'attitude opposée, elle, ne consiste pas - bien sûr - à affirmer "je ne suis pas un faiseur de miracles, je ne fais rien d'extraordinaire".

Elle consisterait plutôt à faire des miracles tout en tenant un autre discours. C'est aussi magique, et il y a par exemple une histoire qui fait que le spectateur ne ressent pas l'anormalité de ce qu'il voit comme un défi.

Il n'a alors aucune raison de demander à voir le même tour avec son propre paquets de cartes ni à voir comme vous faites le tour d'un autre magicien.

Car vous vendez une histoire.

Par exemple, regardez Christian Chelman qui fait "Seven Girl". il ne fait que raconter une histoire et la magie survient *dans l'histoire*. On est emporté....

 

Enfin, très simplement, il est impossible de tout connaitre. Et il est encore moins possible d'être toujours prêt à pouvoir faire un tour...

Donc, en réalité, quand on vous demande tel ou tel tour il est fort probable que vous ne puissiez pas le faire.

C'est une réalité qui s'impose.

Par conséquent, il faut pouvoir l'assumer sans crainte sans dissimuler qu'on ne peut pas répondre à la demande.

On ne perd pas la face en l'assumant. Sauf si l'on se profil en faiseur de miracles. Car alors on devient un faiseur de miracles vaincu.

C'est un profil tout à fait légitime et honorable. Mais il faut savoir en supporter les conséquences psychologiques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • "Il ne faut pas dire du mal" disent les tolteques pour autant j'ai quand même l'impression qu'on en dit pas que du bien non plus. "Le mieux n'étant pas forcément l'ennemi du moins pire, l'argent mieux dépensé n'en serait il pas plus utile?" (Proverbe personnel mais libre de droit)
    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...