Aller au contenu

Que faire quand on ne connaît pas un tour demandé ?


Antony RBLLR

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'imagine que vous avez déjà eu droit à "tiens j'ai vu tel magicien faire ça à la télé, tu peux faire pareil ?", vous réagissez comment si vous ne voyez pas de quoi il s'agit ou que vous ne savez pas le faire ?

 

Question bonus : le spectateur vous demande de faire un tour avec des objets non magiques, que faire ? (ça m'est arrivé une fois, un tube de colle et je crois un gobelet, j'ai été sauvé par une autre personne qui a précisé que je débutais).

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois objets n'importe lesquels, un papier et un crayon et tu prédis l'objet écarté, celui pris par le spectateur et celui que tu gardes... rien à faire et totalement impromptu.

"tiens j'ai vu tel magicien faire ça à la télé, tu peux faire pareil ?" : Oui sans soucis si tu me payes le même cachet et que tu me laisses le même temps de préparation.

  • J'aime 6
  • Haha 5

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un cadre informel, le mieux, je pense, est de vraiment s'intéresser à la question. 

Tu peux demander des précisions sur ce que le spectateur a retenu de l'effet dont il te parle, sur ce qu'il pense de ce magicien. En plus de valider la question (et donc le spectateur qui la pose) en montrant qu'elle est intéressante, ça va dégager des pistes qui vont te permettre de rebondir sur un de tes propres effets. 

Tu peux également formuler une réponse en éduquant le spectateur. Lui faire comprendre qu'il y a autant de magies que de magiciens, parler de démarche artistique, de domaines, de pourquoi tu fais les tours que tu fais (rapidement et sans être pompeux si possible). Encore une façon de raccrocher les wagons avec tes propres effets tout en restant dans la fluidité de la conversation. 

Le but étant de trouver le mi chemin entre ce qu'il te demande et ce que tu veux/peux faire pour arriver à quelque chose de satisfaisant. Enfin, idéalement.

Bonus: De plus, s'intéresser à la question et aussi un bon moyen de savoir si le spectateur la pose sincèrement ou si le seul but était de te mettre en difficulté. Tu peux ensuite lui étaler le tube de colle sur la figure proposer une réponse adaptée. 

 

Modifié par Gael BOUJON
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il est tout à fait possible de s'en sortir avec un effet de manche du style:

- La comparaison s'arrête là où la personnalité et le talent commencent. 

Puis enchaîner avec un forçage Patteo d'un seul objet parmi un objet pour faire redescendre la moutarde..

Modifié par Frédéric HÔ
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Peter DIN a dit :

Depuis quand, c'est le spectateur qui décide avec quoi tu dois travailler ?

Là encore, j'imagine mal un spectateur se lever pendant une représentation de l'avare et demander à Michel Bouquet de jouer une scène de boulevard.

Vous avez de drôle de question, non ?

Peut-être, faudrait-il revoir ce qu'est un magicien pour vous.

Il me semble bien que Jacques Delors dans un de ses merveilleux bouquins expliquait que c'est le magicien qui décide, où, comment et pour qui, il travaille. A relire, cela t'aidera surement.

Bon courage,

Peter

Je comprends votre point de vue mais je ne pense pas qu'il soit question d'un spectateur qui déciderait du fil rouge d'une présentation ou d'un objet à utiliser. Bien que non-professionnel, je peux tout à fait imaginer un spectacle avec seulement le magicien à la baguette (jeu de mots moyen, j'en conviens ;) ), un numéro avec un fil rouge, et le magicien prenant le spectateur par la main du début à la fin. Je peux enchaîner plusieurs routines où le spectateur, bien que participant activement, ne sort alors pas du cadre que j'ai moi-même fixé.

Mais dans un cadre strictement impromptu ? Pourquoi le spectateur, lors d'un échange avec le magicien, ne pourrait-il pas demander si celui-ci peut faire un tour avec un objet ordinaire ? Nul ordre, juste une envie et de la curiosité.

Damien

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Peter DIN a dit :

Si le client insiste, je lui répondrai, vous demanderiez à M. Pokora (ou un autre chanteur de la génération de votre interlocuteur) de chanter une chanson de Mireille Mathieu ? Il devrait comprendre de lui même la bêtise de sa demande.

Demander à M.Pokora de chanter?! Faudrait être sacrément atteint oui. 

 

il y a 10 minutes, Peter DIN a dit :

Depuis quand, c'est le spectateur qui décide avec quoi tu dois travailler ?

Là encore, j'imagine mal un spectateur se lever pendant une représentation de l'avare et demander à Michel Bouquet de jouer une scène de boulevard.

Vous avez de drôle de question, non ?

Peut-être, faudrait-il revoir ce qu'est un magicien pour vous.

Il me semble bien que Jacques Delors dans un de ses merveilleux bouquins expliquait que c'est le magicien qui décide, où, comment et pour qui, il travaille. A relire, cela t'aidera surement.

Bon courage,

Peter



Mieux vaut ne pas confondre le cadre professionnel et amateur, ni le débutant et le confirmé (même si pointer que le spectateur pose une question bête sur un sujet qu'il n'a aucune raison de connaitre ne me semble pas être l'approche la plus maline).

Mieux vaut éviter de la jouer "diva" entre amis, surtout quand on débute. 

Même s'il est vrai qu'avec le temps et le développement d'une cohérence et d'une personnalité, ces situations disparaissent. Mais chaque chose en son temps. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion du spectateur fait partie de la pratique d'un magicien en prestation pro. Personne ne m'a jamais demandé si je pouvais faire un tour avec tel ou tel matériel... Pour le reste pour des afters il suffit d'avoir dans son arsenal quelques tours et méthodes impromptues.

Effectivement pour un magicien qui se produit juste en famille ou avec des amis, la tentation du lui poser un défis va être grande... Mais là encore tout dépend comment l'on présente ses tours.

  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...