Aller au contenu

Épidémie COVID 19


Recommended Posts

il y a 19 minutes, Jonathan BIGAYON a dit :

Hier, j'ai fait un calcul rapide pour ramener le nombre de morts par le nombre d'habitants et le transformer en %. Mes sources sont le nombre d'habitants en 2019 et le nombre de morts connus à la date d'hier. Cela donne :

France : 0.048 %

Etats-Unis : 0.064 %

Suède : 0.057 %

Entre les Etats-Unis qui ont pris le virus à la légère, la France qui a pris goût à tous types d'interdictions et la Suède qui a choisit de vivre avec en prônant le bon sens, l'impact sur les résultats ci-dessous ne met pas en évidence la meilleure stratégie.

Par contre, je pense qu'en Suède, il n'y aura pas de 3ème vague de morts économiques et de remboursement de la dette abyssale de l'état dans les années à venir...

La France n'a pas eu besoin de Covid pour faire mourir économiquement des entreprises, ni pour les dettes abyssales.

Je modère ton propos avec un article interessant qui donne un autre point de vue, surement plus réaliste que le conte de fée suedois qu'on voit dans les journaux actuellement.

https://www.journaldemontreal.com/2020/06/04/coronavirus--dans-une-suede-pas-confinee-leconomie-aussi-suffoque

Modifié par Bruno RBLS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno RBLS a dit :

au prix de combien de morts ?
La Grande Bretagne était aussi parti la-dessus, et vu le nombre de morts, ils ont vite fait machine arrière.

"C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses"
Pas de deuxième vague en Suède....

Il faudra voir au bout d'un an en mars 2021, je suis sur que les comptes seront similaire,
à part quand on aura un vaccin et encore pas sur.... (surement mi 2021)
Le nombre de mort sera surement plus fort en France avec cette mauvaise gestion du début

Par contre en Suède ils n'ont pas eu de gros problèmes économiques comme sur le reste de la planète.

je crains que ceux qui sont susceptibles de mourir risquent d'être touchés d'ici l'année prochaine même en prenant toutes les précautions aujourd'hui, il y aura inévitablement un relâchement en fin d'année et début d'année prochaine, trop tard pour le vaccin.
En fin de compte, la France paiera sa mauvaise gestion :

  • du début avec l'absence de masque
    (stocks de Roseline Bachelot détruit par les politiques pour inutilité)
  • Absence au début de tests
    (alors que les labo vétérinaires en grand nombres étaient prêt à faire les tests) 
  • La mise tardive en route des hôpitaux privés
    (mauvaise gestion par l'administration publique jalouse de sa prérogative) 
  • confinement total trop brutal-> marasme économique
    (autres pays identique à nous s'en sorte mieux; Allemagne, Suisse, etc...) 
  • Maintenant tests en trop grand nombres sans capacité de les traiter rapidement
    (résultats en + de 48h=> donc inutiles)
  • Fermeture des lits de réanimation pour cause de budget par l'administration
    (6,1 dispo pour 1000 habitants en France 8,1 en Allemagne)

Il faudra bien un jour faire les comptes, je pense que c'est pour cela que l'on nous bassine avec cette deuxième vague, pour faire oublier la mauvaise gestion.
C'est un virus du même genre que la grippe et c'est sur qu'il reviendra tous les ans.
N'oubliez pas qu'il y a eu 18.300 morts en France de la grippe en 2015 et encore c'est une estimation

«La grippe n’est pratiquement jamais la cause immédiate de décès. Bien souvent, les médecins ne savent même pas que le défunt était porteur du virus, c’est pourquoi ce n’est pas inscrit sur le certificat», explique Pierre-Yves Boëlle, biostatisticien et professeur en épidémiologie à l’université Pierre-et-Marie-Curie (Paris). «Chez les personnes âgées touchées par la grippe, l’essentiel des décès survient avec retard par rapport à l’infection grippale, soit parce que des bactéries profitent de la faiblesse du patient pour le surinfecter, soit à la suite des décompensations liées à un état général précaire. Dans ce cas, la grippe n’est souvent pas mentionnée sur le certificat de décès», renchérit Daniel Lévy-Bruhl. Cette minutieuse comptabilité ne peut donc aboutir qu’à une grossière sous-estimation de la mortalité due à la grippe.

À l’inverse, le chiffre de 18 300 est, lui, le fruit d’une surestimation. Comment a-t-il été calculé? «En l’absence d’épidémie, la courbe de mortalité suit un mouvement périodique, qui comprend un pic hivernal. À partir de ce modèle, on recense tous les décès supplémentaires qui surviennent en période d’épidémie grippale et on les attribue à la grippe, explique le Pr Boëlle

Alors la méthode Suédoise n'est pas hypocrite mais elle sera à terme peut-être plus efficace, et moins couteuse économiquement, et surtout ils échapperont à cette deuxième vague grâce à cette immunité collective dont personne ne veut parler.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Claudemage SALONI, tu devrais lire l'artice que j'ai posté juste au dessus de ton message

 

"Le taux de mortalité compte parmi les plus élevés d’Europe, avec 449,7 morts/million d’habitants, quatre fois plus que chez son voisin danois et jusqu’à dix fois plus qu’en Norvège. Et l’économie, largement tributaire des exportations, trinque aussi."

"Et si la Commission européenne prévoit une contraction de 6,1 % cette année pour le pays (contre -6,5 % pour l’Allemagne, -8,3 % pour la France et -7,7 % pour la zone euro), les prévisions s’assombrissent davantage du côté de la Banque de Suède pour qui la contraction pourrait s’élever jusqu’à 10 %."

Modifié par Bruno RBLS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Claudemage SALONI a dit :

En l’absence d’épidémie, la courbe de mortalité suit un mouvement périodique, qui comprend un pic hivernal. À partir de ce modèle, on recense tous les décès supplémentaires qui surviennent en période d’épidémie grippale et on les attribue à la grippe

Pour info, une représentation pour la France sur les 20 dernières années qui permet de visualiser l'impact covid et la canicule 2003 (mais ça va, ce ne sont que des vieux non productifs...) :

 

 

Modifié par Aurélien B. (TanMai)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

au prix de combien de morts ?

 

C'est dit dans la vidéo... 6000 morts, ce qui est une proportion plus importante que ses voisins d'Europe du nord.

Mais bien sûr il faut aussi prendre en compte le fait que leur densité de population est assez basse. Je suppose que c'est un des paramètres.

Modifié par Christophe (Kristo)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de vagues, j'aime beaucoup cette citation d'Oscar Wilde :

" J'aime parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances"...

Nombres d'experts ont semble t il fait leur cette profession de foi...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...