Aller au contenu

Épidémie COVID 19


Recommended Posts

il y a 40 minutes, Aleximilio a dit :

Ce qui est curieux aussi, c'est de voir l'avis des uns, et les avis des autres...

C'est assez intéressant ! 

Cela veut peut être dire que chacun crée sa réalité.
 
ou alors… (soyons plus précis et plus subtil 🙂) :

Il y a là un "truc" qui se tient devant nous, un inconnaissable, un inconcevable, un impénétrable, un ineffable, un "truc" qui est plus fort que nous, qui nous ramène à notre  petite humanité et qui ne cesse de nous donner des leçons d’humilité, bref un "truc "qui nous dépasse et qu’on appelle "réalité" (ça ressemble de plus en plus à la définition de Dieu vu comme ça la réalité 🙂).

Et par rapport à ce truc chacun développe sa stratégie soit en essayant de comprendre ce truc (la science), soit en essayant de le maitriser (la technologie), soit en essayant de lui donner un sens (la religion), soit en essayant de fusionner avec (le mysticisme), soit en essayant d’identifier tous les angles par lequel on peut aborder ce truc et lister toutes les réponses possibles - celles qui sont en tout cas accessibles à l’entendement humain (la philosophie)…

Chacune de ces approches a son utilité, chacune s’adresse a un niveau différent de l’être.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Mona Chollet [...]. Elle nous rappelle les bienfaits de l'imagination et du rêve, non pas pour " fuir la réalité ", mais au contraire pour se donner une chance de l'habiter pleinement.

Si l'on se donne une chance d’habiter pleinement la réalité, c'est l'aveux (de l'autrice) que celle-ci existe. Comment pourrait-on l'habiter si elle n'existait pas ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

ou alors… (soyons plus précis et plus subtil 🙂) :

Il y a là un "truc" qui se tient devant nous, un inconnaissable, un inconcevable, un impénétrable, un ineffable, un "truc" qui est plus fort que nous, qui nous ramène à notre  petite humanité et qui ne cesse de nous donner des leçons d’humilité, bref un "truc "qui nous dépasse et qu’on appelle "réalité"

Oui, en partie. Quant à savoir si notre "humanité est petite je te laisse seul juge de cela. On pourrait soutenir le contraire, à savoir que notre humanité est grandiose et magnifique. 

Dire que le réalité est subtile c'est un peu enfoncer une porte ouverte non ? 

Il y a 4 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Et par rapport à ce truc chacun développe sa stratégie soit en essayant de comprendre ce truc (la science), soit en essayant de le maitriser (la technologie), soit en essayant de lui donner un sens (la religion), soit en essayant de fusionner avec (le mysticisme), soit en essayant d’identifier tous les angles par lequel on peut aborder ce truc et lister toutes les réponses possibles - celles qui sont en tout cas accessibles à l’entendement humain (la philosophie)…

Oh, je suppose que ce doit être beaucoup plus subtil que ça également 😉... La religion est destinée à donner un sens à la réalité ? Ah bon. Je ne suis pas sûr que les gens se lèvent le matin en se disant "Hum, mais quel sens vais-je donner à ma vie aujourd'hui ?" comme poussés par leur "inconscient spirituel" que tu évoquais ici  https://virtualmagie.com/forum/sujet/22144-les-signes-de-lexistence-de-dieu/?do=findComment&comment=381629

 

Une fois que tu as compris que ce que tu appelles "truc" se nomme la réalité et qu'elle est certes complexe à cerner, il n'est pas nécessaire de lui trouver d'autres noms, cela ne fait que rendre le propos plus confus encore. 

Quant à cette conclusion :

Il y a 4 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

un "truc "qui nous dépasse et qu’on appelle "réalité" (ça ressemble de plus en plus à la définition de Dieu vu comme ça la réalité 🙂).

Allons bon, la réalité c'est un "truc" et ce truc s'appelle "Dieu" ? Tu y vas vite en besogne. 😉 S'agit-il de ce "Dieu inconscient" qu'on trouve dans ta citation via le lien ci-dessus ? : Le but de la « logothérapie » inventée par Victor Frankl serait de trouver ce "Dieu inconscient" (un  dieu de plus !)... 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Christian GIRARD a dit :

Une fois que tu as compris que ce que tu appelles "truc" se nomme la réalité et qu'elle est certes complexe à cerner, il n'est pas nécessaire de lui trouver d'autres noms, cela ne fait que rendre le propos plus confus encore. 

 

J'ai répondu sur le sujet approprié dans la mesure où la définition du mot "réalité" n'a plus grand chose à voir avec le sujet de ce fil Covid19.

Modifié par Patrick FROMENT (Shiva)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...