Aller au contenu

Épidémie COVID 19


Recommended Posts

pour les gens les plus touchés par les conséquences sur leur métier, il faut se réinventer, partir dans d'autres voies. Facile à dire, pas facile à faire, mais les grands chambardements ont tjrs des perdants et des gagnants, et les gagnants sont ceux qui changent et qui prennent les opportunités au vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bruno RBLS a dit :

pour les gens les plus touchés par les conséquences sur leur métier, il faut se réinventer, partir dans d'autres voies. Facile à dire, pas facile à faire, mais les grands chambardements ont tjrs des perdants et des gagnants, et les gagnants sont ceux qui changent et qui prennent les opportunités au vol.

Hum... Dans la théorie.

 

Dans la pratique c'est loin d'être aussi simple pour être confronté au chômage depuis un certain temps et m'intéresser à l'insertion professionnelle (au point de l'avoir envisagé comme reconversion !).

 

J'ai déjà rencontré des gens très qualifiés et très expérimentés (genre 30 ans d'expérience) qui malgré tout ne trouvaient pas.

 

Il faut aussi prendre en compte que le monde de l'emploi en dehors de cette crise sanitaire est en pleine évolution (nouveaux métiers, changement de mentalité, moins de CDI, etc).

 

A titre d'exemple comme nouveaux métiers j'ai récemment appris l'existence de ceux-ci (je n'ai pas retenu les définitions) : numéropathe, shazameur ou encore kilimandjeteur.

 

Dans une autre discussion le sujet avait été évoqué, on estime que près de 85% des métiers connaîtront une forme différente ou seront nouveaux d'ici 2030.

 

Je prends l'endroit où je vis, grosso modo ce qui fonctionne le plus : garde d'enfants, ménage, aide à domicile et BTP.

 

Enfin une reconversion a un coût non négligeable qui peut aller jusqu'à 10 000€ selon les formations et les centres (et parfois sur fonds propres).

 

Deux exemples :

-Conseiller en Insertion Professionnelle ça varie entre 4 et 10 000€ selon le centre en formation initiale

-Formateur coûte dans les 10 000€ à l'AFPA

 

Par ailleurs les projets de reconversion sont également soumis à l’approbation de Pôle Emploi en cas de financement de leur part. Ils prennent en considération les métiers dits "en tension" (donc si tu veux faire de la pêche au milieu de la campagne, c'est mort).

 

En conclusion, je pense qu'il faut investir dans une boule de cristal au vu de tous ces éléments.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théorie oui et non. 
Tu es vraisemblablement toujours dans l'optique CDI, formation qui coute cher,...

Le monde d'aujourd'hui offre de fabuleuses opportunités de formations via internet, pas forcément payantes ou peu chères. Encore faut il être prêt, ne pas attendre de Pole Emploi et autres organismes.

Je connais des gens qui ont investis en eux, qui ont aujourd'hui changé de voie en apprenant un nouveau métier, et qui s'en sortent très très très bien.
Ce qui marche chez toi ? Comment tu le sais ? T'as fait une étude de marché ? Sorti de ces domaines, les gens sont tous chomeurs ?

Je trouve, que mis à part ce Covid, notre époque est fabuleuse pour apprendre, se former.  Il faut juste en tirer parti pour en tirer profit.

 

Nota : je me suis reconverti tout seul, n'ayant aucune aide de l'Etat, ni chomage, après avoir été en liquidation judiciaire pour 2 societés...

Nota 2 : si tu attends de Pole Emploi, tu peux attendre, attendre, attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bruno RBLS a dit :

Ce qui marche chez toi ? Comment tu le sais ? T'as fait une étude de marché ? Sorti de ces domaines, les gens sont tous chomeurs ?

Météo de l'emploi accessible sur Pôle Emploi ainsi que les tendances émises par le BMO + synthèse des offres en ligne (bien qu'elles ne représentent qu'environ 30% du marché réel) + entreprises présentes sur les forums.

 

Et sorti de ces domaines, tous les profils administratifs avec qui j'ai échangé ont du mal à trouver. Certains ont même regretté d'avoir choisi cette ville.

 

Pour revenir à Paul Sansemploi, y a longtemps que j'ai compris qu'ils ne servaient à rien.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bruno RBLS a dit :

 mais les grands chambardements ont tjrs des perdants et des gagnants, 

Bizarre, depuis 2 décennies j'ai l'impression que les perdants sont toujours les mêmes et les gagnants toujours les mêmes...

https://www.france24.com/fr/20201007-covid-19-comment-les-super-riches-se-sont-enrichis-pendant-la-pandémie

  • J'aime 2

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Eric (dub) a dit :

Bizarre, depuis 2 décennies j'ai l'impression que les perdants sont toujours les mêmes et les gagnants toujours les mêmes...

https://www.france24.com/fr/20201007-covid-19-comment-les-super-riches-se-sont-enrichis-pendant-la-pandémie

C'est parce que ton attention est portée la-dessus.
Je ne te parle pas de riches ou d'ultra riches, mais des gens comme toi et moi qui s'en sortent en tirant parti des opportunités de certaines périodes troubles. Mais bon, je ne cherche à convaincre personne...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Eric (dub) a dit :

Bizarre, depuis 2 décennies j'ai l'impression que les perdants sont toujours les mêmes et les gagnants toujours les mêmes...

https://www.france24.com/fr/20201007-covid-19-comment-les-super-riches-se-sont-enrichis-pendant-la-pandémie

 

  • Haha 2

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...