Aller au contenu

Épidémie COVID 19


Recommended Posts

Il y a 23 heures, Antony RBR a dit :

pour savoir qu'on est incompétent, il faut être compétent

 

Citation

Ce que confirme la chercheuse Eve Fabre : « Quand une personne commence à devenir compétente, elle découvre rapidement l’étendue de son ignorance, ce qui se traduit par un effondrement de confiance. Cette dernière remontera petit à petit à mesure que la personne gagnera en expertise, mais n’atteindra jamais plus le niveau de confiance initial. En résumé, une personne experte se comportera de manière moins confiante qu’une personne sans expertise. » En d’autres termes, une personne réellement experte fera montre de nuance dans ses propos, et de modestie. Donc : méfiez-vous de ceux qui affirment. Cette méthode n’est pas infaillible, mais elle m’est encore aujourd’hui fort utile. Plus on m’affirme quelque chose, plus ma méfiance s’éveille. Et douter est une saine attitude quand on connaît en outre cet autre biais cognitif appelé « biais de confirmation » qui décrit la tendance que nous avons tous à sélectionner et à donner plus de poids aux informations qui confirment nos croyances.

Oui, un peu de bon sens, une reconnaissance lucide des peurs que l’on abrite, et un petit pas de côté suffisent à prendre conscience de la fragilité de nombre des théories qui saturent nos réseaux sociaux. Ne soyez pas abusés par l’abri précaire de vos certitudes. Elles sont une prison qui rend invisible la bienveillance du réel. Avouez que c’est dommage en un tel moment…

Stéphane Allix dans l'Inexploré qui vient de paraître.

  • Merci 1

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

Stéphane Allix dans l'Inexploré qui vient de paraître.

Stéphane Allix qui, rappelons-le, « croit » en à peu près tout ce qui a trait au paranormal, en précisant néanmoins et pour sa décharge :

Citation

ne pas avoir eu son bac (quelle importance ?), n'avoir pas fait d'étude de journalisme (pourquoi pas !), et avoir été alcoolique (c'est super qu'il soit sorti de cette addiction, on est heureux pour lui)

 Source : CLIC

 Il serait pourtant devenu une sorte d'expert en tout dans le domaine 😉 expériences de mort imminente (qui "prouveraient" l'existence d'une âme), OVNI et extraterrestres, médiumnité, médecines "alternatives", 6e sens, anges gardiens, etc. Il serait lui-même peu ou prou la réincarnation d'un soldat allemand de la Seconde Guerre mondiale. Bref il cumule tous les indices du gars qui a trouvé la voie idéale où surfer pour vendre des bouquins (tout en étant sincère je suppose). Le plus drôle c'est qu'il se prétend rationaliste ! Mieux vaut en sourire.

Dans VM, j'ai évoqué plusieurs fois ce personnage, quelques exemples 

https://virtualmagie.com/forum/sujet/22025-expériences-de-mort-imminente-nouveaux-concepts-linterprétation-dimensionnelle/?do=findComment&comment=632444

https://virtualmagie.com/forum/sujet/22025-expériences-de-mort-imminente-nouveaux-concepts-linterprétation-dimensionnelle/?do=findComment&comment=587980

https://virtualmagie.com/forum/sujet/22025-expériences-de-mort-imminente-nouveaux-concepts-linterprétation-dimensionnelle/?do=findComment&comment=476140

Etc.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

Ce que confirme la chercheuse Eve Fabre : « Quand une personne commence à devenir compétente, elle découvre rapidement l’étendue de son ignorance, ce qui se traduit par un effondrement de confiance

Aussi connu sous le nom d'effet Dunning-Kruger (merci à @Alx de me l'avoir fait connaître 😉 ).

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2020 à 16:01, Aurélien B. (TanMai) a dit :

Aussi connu sous le nom d'effet Dunning-Kruger (merci à @Alx de me l'avoir fait connaître 😉 ).

Un effet souvent évoqué dans les vidéos liées à la zététique et l'esprit sceptique que j'ai éditées dans VM.

Klein en parle également ici, dans une intervention globalement savoureuse  :

Citation

Étienne Klein : "Le pouvoir politique, ça n'est pas de la médecine appliquée"

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Antony RBR a dit :

Il ne faut pas se leurrer, tant qu'un traitement efficace ne sera pas trouvé la situation n'évoluera pas.

Un vaccin contre l'incivilité et la bêtise serrai une bonne idée aussi...

On pourrai peut-être demander l'aide de Roselyne, elle s'y connait en vaccin, enfin quoi que...

Bon bref il faut garder le moral et le sourire, en cette période un peu compliquée.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...