Aller au contenu

Épidémie COVID 19


Recommended Posts

Hello à tous ! 

Je suis étudiant en médecine dans le nord. 

Les médias nous parlent en continue de coronavirus, les avis sont contradictoires, mais beaucoup semblent s'accorder sur le fait qu'on fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. 

Je vous invite cependant à ne pas prendre cet épisode à la légère. Nous sommes très en retard sur le timing de l'épidémie, quand on observe la cinétique des événement en Chine ou en Italie. La quarantaine aurait dû être mise en place beaucoup plus tôt.

Voici un lien qui résume les derniers articles parus

https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca

En résumé : on sous estime le nombre de cas. La croissance exponentielle des contaminations et le taux élevé de létalité dans les hauts de France notamment laissent supposer que l'épidémie est beaucoup plus avancée que ce que l'on pense (donc beaucoup de cas asymptomatiques, ce qui n'est pas une bonne chose du tout car celà implique beaucoup plus de contaminations ensuite). 

Si la quarantaine tarde, dans une dizaine de jours on aura dépassé le nombre de lits disponibles en réanimation. Il faudra faire des choix pour savoir qui sera soigné, qui ne le sera pas. 

Je prends des appels au SAMU, malgré la présence des étudiants la quantité d'appels a un retentissement sur les médecins qui sont du coup moins disponibles pour les situations d'urgences habituelles.

En bref, faites attention à ne pas devenir un propagateur !

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 25 minutes, Zacharie SIMMONS a dit :

Je vous invite cependant à ne pas prendre cet épisode à la légère. [...]

https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca

Je suis d'accord, d'ailleurs on s'est croisé...  

Je me permets de remettre cet autre lien plus simple et en français.

Modifié par Aurélien B. (TanMai)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zacharie SIMMONS a dit :

mais beaucoup semblent s'accorder sur le fait qu'on fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. 

Ok, mais n'est ce pas en contradiction avec la suite de ce que tu écris ?  ^^

Il y a 11 heures, Zacharie SIMMONS a dit :

Si la quarantaine tarde, dans une dizaine de jours on aura dépassé le nombre de lits disponibles en réanimation. Il faudra faire des choix pour savoir qui sera soigné, qui ne le sera pas. 

Ce que je pense, c'est que ce virus n'est pas extrêmement dangereux pour la plupart d'entre nous, mais attentions aux personnes plus fragiles. Dans tous les cas de figure on n'arrête pas un virus. Il faut donc faire avec et ralentir au maximum la progression pour ne pas déborder le service de santé et pouvoir soigner toutes ces personnes dans les meilleures conditions. Mon calcul est peut être pessimiste mais si 20% des français attrapent ce virus qui a une mortalité moyenne de 2% cela donne quand même  240 000 décès en france.

Donc :

Éviter la bise et de se serrer la main, se laver les mains régulièrement pour préserver ceux qui risquent leurs vies.

Ma femme est magique... alors je suis devenu magicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Cédric FAURY a dit :

se laver les mains régulièrement

À ce propos :

« Gels hydroalcooliques. Leur intérêt et leurs limites » :

Citation

« Il n’y a aucun intérêt à utiliser du gel si l’on dispose d’un accès à un point d’eau et à du savon, précise Olivier Schwartz, responsable de l'unité Virus et Immunité à l'Institut Pasteur. Se laver les mains soigneusement est aussi efficace et moins cher. De plus, le gel ne lave pas. » 

« Dans la mesure où ils restent sur la peau, les gels hydroalcooliques sont potentiellement plus nocifs que le savon. »

« Clairement, en utiliser peu et rapidement ne sert à rien », met en garde Jean-Claude Manuguerra. Conclusion, ceux qui utilisent du gel hydroalcoolique pour gagner du temps alors qu’ils ont un lavabo à disposition ont tout faux.

TROP TRIVIAL POUR LES AUTORITÉS DE SANTÉ ?

Dans le cadre de la préparation de cet article, nous avons contacté Santé publique France qui nous a renvoyés vers l’Agence nationale de sécurité du médicament qui nous a renvoyés vers la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (dont ce n’est pas la compétence), qui nous a renvoyés vers la Direction générale de la Santé qui nous a conseillé d’appeler un hôpital quelconque. Comme si les questions concrètes étaient trop triviales pour intéresser les services de l’État. Ce sont pourtant ces questions que les citoyens se posent et lors d’une crise de l’ampleur de celle que nous vivons actuellement, on attend aussi du gouvernement qu’il conseille utilement les citoyens sur les meilleurs moyens d’agir à leur niveau.

Source et article complet à lire ici :

https://www.quechoisir.org/actualite-gels-hydroalcooliques-leur-interet-et-leurs-limites-n76559/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh200311

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Cédric FAURY a dit :

Mon calcul est peut être pessimiste mais si 20% des français attrapent ce virus qui a une mortalité moyenne de 2% cela donne quand même  240 000 décès en france.

En fait, si le système de santé est débordé (ce que l'on voit à Hubei ou en Italie, et ce qui va nous tomber dessus à vitesse grand V), le taux de létalité monte à 6%. Et c'est sans compter les gens qui mourront d'autres choses par faute d'accès aux soins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Cédric FAURY a dit :

Ok, mais n'est ce pas en contradiction avec la suite de ce que tu écris ?  ^^

Si tout à fait, c'est justement pour dire que tous ceux qui disent "c'est juste une grippe, il ne faut pas effrayer les gens" se plantent. Il ne faut pas céder à la panique, mais la situation n'en est pas moins catastrophique. 

Je pense qu'il vaut mieux que les gens aient peur plutôt qu'ils aillent voir des matchs, faire un rassemblement de Schtroumpfs, se balader dans un centre commercial etc comme s'il ne se passait rien.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse, en ce moment - 20 %  sur les abris antiatomiques, avec le code "apocalypse".

Pour être plus sérieux, les médias s'occupent déjà bien de "diffuser" la peur, mais c'est vrai que beaucoup ne savent pas quoi penser de tout ça. 

Mais bon, il a déjà eu cinq extinctions de masses, donc bon...mon conseil, profitez du code promo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...