Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Après Labyrinthe et Quiz, notre ami et vmiste @Olivier ZARAGOSA sort "Portrait".

Des effets de mentalismes, de cartes, avec des personnages célèbres.

Un outil très sympa, des possibilités énormes et de très belles illustrations !

Des dos différents selon votre style. Pas de manipulation, simple et efficace, comme j'aime quoi !

Un jeu de cartes, de nombreuses routines proposées mais aussi la possibilités d'adapter les votre à un support qui change des cartes.

portrait.thumb.jpg.598fda8e442bd2d229f3578b19b4f1c1.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
Publié le (modifié)

Olivier m'ayant présenté le tour en face à face (en tout cas l’adaptation avec ses cartes du tour Galaxy de Paul HARRIS), une sorte de "quiproquo" a permis une "idée" de présentation à creuser dont on vous fera peut-être part. En attendant je me suis porté acquéreur d'un jeu dès que j'ai eu la nouvelle de sa commercialisation.

Bravo Olivier ! 🙂 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Merci pour les messages et votre confiance.

Pour info ,déjà plus de 50 précommandes, je devrais recevoir la commande de mon fournisseur d'ici 3 à 4 semaines.

Le prix est frais de port inclus pour les précommandes, ce qui ne sera plus le cas ensuite (environ 4 euros de plus).

Une autre précision le trailer reste bien sur assez énigmatique, mais il y aura au moins 6 routines complètement différentes en vidéo,

ensuite vous pourrez intégrer vos propres routines selon votre imagination, car Portrait est un véritable outil...

je ne mets pas de lien volontairement car ce n'est pas l'endroit, ainsi pour toutes questions vous pouvez me contacter en message personnel.

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Reçu ce jour.

J'avais déjà Quizz et Labyrinthe. 

Les cartes de Portrait sont très belles, les dessins des personnalités sont superbes.

Les cartes sont très agréables au toucher.

Quant aux routines, nombreuses, expliquées, ce sont des méthodes connues mais parfaitement adaptées, revisitées à ce jeu.

Une très belle réussite, encore bravo Olivier !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Jean-Philippe KRAUSENER a dit :

J'avais déjà Quizz et Labyrinthe. 

Moi de même. 🙂

***

 

Portrait d'Olivier Zaragosa

Premières réflexions à chaud.

Olivier nous propose un jeu au look original qui est un outil, avec différents trucages qui assurent une multiplicité de tours possibles. Il nous en dévoile six, auxquels s’ajoutent deux bonus. De façon général, les principes et les tours décrits préexistent mais l’utilisation du jeu spécial leur donne un nouvel attrait, à chacun de voir si ça lui convient, évidemment.

 

Tour 1 – Le mentaliste a le dos tourné. Le spectateur coupe le jeu, choisit un chiffre et regarde le personnage qui se trouve à la position afférente. Alors qu’il ne voit rien et qu’on ne lui dit pas quel est l’individu concerné, le mentaliste dit que « ce personnage ne lui plaît pas » (ce qui est un peu court sur le plan de la motivation, à mon avis cette phase/phrase doit être améliorée, mais rien de rédhibitoire). Le spectateur réitère alors son comptage et aboutit à un autre personnage (précisons que le mentaliste ne connaît pas à ce stade le personnage obtenu). Là il faudrait insister sur le caractère aléatoire du processus par exemple en arguant de ce que ni le mentaliste ni même le spectateur ne pouvaient connaître le nouveau nombre obtenu à la suite du double comptage (ce qui est vrai, il faut en profiter). L’accent n’est pas mis là-dessus, mais le tuto n’est là que pour présenter la méthode et l’outil et non pour développer des finesses de présentation, à chacun de se débrouiller après tout ! 😉

Le jeu est ensuite effeuillé par le mentaliste. Le spectateur (en l’occurrence une spectatrice) mémorise trois autres personnages au fur du défilement des cartes (donc plusieurs dizaines de figures possibles). La spectatrice, qui a écrit le nom des personnages sur un papier, les nomme à haute voix dans l’ordre de son choix. Le mentaliste devine alors quel est le personnage choisit parmi les quatre nommés.

 

 Tour 2 – Un Out of This World (Paul Curry) mais dans la variante de Paul Harris (non cité) et de son effet intitulé « Galaxy » paru en 1989. Le petit plus ? Le jeu peut être mélangé en queue d’aronde plusieurs fois.

Un petit « soucis » peut advenir lors du tour mais une très bonne parade est proposée (elle m'a bien plu) donc pas de problème.

 

Tour 3 – Un effet non sourcé mais clairement présenté comme tel. J’en profite donc pour signaler que Richard Vollmer a utilisé le même principe que celui de cette routine pour concevoir un tour intitulé « Toutes proportions gardées » paru en 1999 en page 24 de mon livre Désillusions d’optique (traitant de l’utilisation de figures réversibles en cartomagie, en l’occurrence les cartes d’un jeu spécial commercialisé sous le nom de : « Les Neuf Concubines »). J’y précisais alors qu’on trouvait l’explication du principe dans La Magie des paradoxes de Martin Gardner (ce qui ne veut pas dire que ce soit la source première hein !).

Dans le tour d’Olivier, un nombre (variable) de cartes est sélectionné au « Stop ! », la spectatrice mélange ces cartes, constitue librement deux piles, elle transvase d’un paquet à l’autre des cartes (une, deux, trois, ...) plusieurs fois (le magicien peut également agir de la sorte mais ce n’est pas obligatoire), un peu comme bon lui semble et, à la fin, une prédiction signale qu’il y a exactement le même nombre de figures féminines dans le paquet de la spectatrice que de figures masculines dans la pile du magicien. Miracle !

[Pour rappel, dans le tour de Vollmer décrit dans mon livre, il y a le même nombre de figures féminines dans le paquet du spectateur que dans celui du magicien (idem d’ailleurs pour les personnages masculins). Pour être plus clair : malgré les multiples mélanges, les deux piles sont identiques, sans bidouillage !]

 

Tour 4 – Une variante de « Shuffle-Bored » de Simon Aronson.

 

Tour 5 – Une adaptation inspirée de « Quadraplex » de Nick Trost (CLIC) , à savoir une sorte de « Tapisserie de Mister King » (voir le sujet afférent dans « La chambre des secrets » de VM CLIC), mais avec 12 cartes seulement. Effet : une triple prédiction.

 

Tour 6 – Un tour inspiré par un principe de Bob Hummer. Le mentaliste a le dos tourné, il va retrouver une carte choisie parmi quatre. Selon moi on peut améliorer l’effet, ce serait mieux si le spectateur n’avait pas à nommer sa carte au départ, du coup on ne ferait pas que la retrouver à la fin (à savoir connaître sa position) mais on pourrait la nommer. Cela nécessite un peu de bagage cartomagique (carte à l’œil, forçage ou chapelet par exemple).

 

Pour finir la vidéo de démonstration et d’explication d'une heure environ : deux bonus, que je ne détaille pas pour garder une part de mystère.

J’ai remarqué un détail amusant : Olivier a une façon particulière de mélanger à la française, je n’avais jamais vu cette approche « à l’envers ».

Ce qui est certain c’est qu’il est possible de concevoir un grand nombre de tours avec ces cartes, parce qu’elles possèdent plusieurs trucages (que je ne détaille pas) et parce que la Petite Anthologie des tours de cartes automatiques de Vollmer est un puits sans fond pour inspirer des adaptations.  

Les cartes sont fun à souhait. Pour ma part j’ai acquis les deux versions mises en vente, je laisse Olivier vous en donner les détails s’il le souhaite.

Il est bon d’encourager les créations, Olivier a dû beaucoup s’investir pour produire ces cartes originales, je lui souhaite beaucoup de succès.

Christian Girard

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Franck GODARD a dit :

Des cartes fabriquées pour des tours de magie et rien d'autres, non? 

 

Non les cartes ont un marquage spécial et elles sont également truquées et tout le jeu peut-être donné à l'examen...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...