Aller au contenu

Transfert d'applications magiques


Michel DARLONE

Recommended Posts

Vu que je n'y connais rien en applications et autre google store, mon trucs à moi c'est plus les tarots et les runes...😀. Peux t-on transférer de manière définitive une application payante ver un autre utilisateur? Si oui comment procède-t-on.

C'est une application magique qui fonctionne avec un appareil, si je vend l'appareil je voudrais aussi donner l'appli. C'est une appli android google store. Merci de votre aide les geek.

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un application est liée à un compte Google. Si tu veux donner l'appli, il faut que tu partages ton identifiant (ce que je te déconseille).

Je pense à quelque chose, mais je n'ai jamais essayé : tu fais le reset de ton téléphone et tu ne te connecte que pour installer l'appli. Tu te déconnecte et tu donne le téléphone à son heureux nouveau propriétaire. Je ne sais pas si quand il s'identifiera il pourra garder ton petit cadeau...

  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'une jurisprudence est en route pour les jeux achetés en ligne sur des plateformes comme steam mais je trouve anormal que l'on ne puisse pas transférer une application. Je paye en quelques sortes la licence, je ne vois pourquoi je ne pourrais pas la revendre ou la donner... au final il y a un achat et un seul utilisateur, pas de piratage...

Modifié par Michel (Darlone)

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Michel (Darlone) a dit :

Je crois qu'une jurisprudence est en route pour les jeux achetés en ligne sur des plateformes comme steam mais je trouve anormal que l'on ne puisse pas transférer une application. Je paye en quelques sortes la licence, je ne vois pourquoi je ne pourrais pas la revendre ou la donner... au final il y a un achat et un seul utilisateur, pas de piratage...

Tu paie une licence d'utilisation nominative : ce bien dématérialisée ne t'appartient pas, on te le "loue" et par ce fait tu ne peux en disposer comme tu le souhaite comme un bien physique.

 

french GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno R. a dit :

Tu paie une licence d'utilisation nominative : ce bien dématérialisée ne t'appartient pas, on te le "loue" et par ce fait tu ne peux en disposer comme tu le souhaite comme un bien physique.

 

french GIF

Justement j'ai lu que des sites comme Stream viennent de se faire épingler car justement la personne qui a acheté un jeu peut en disposer pour le revendre et que ces plateformes vont devoir mettre un système de revente d'occasion, peut-être cela va s'étendre aux applications ce qui me paraitrait normale. Je m'interrogeais donc sur des applis, tu as un appareil qui fonctionne avec une appli, tu a acheté les deux, tu revends l'appareil mais l'acheteur doit racheter l'appli alors que toi elle ne te servira plus. Qu'en c'est une appli à 3 euros c'est pas grave à 50... c'est un peu différent. Mais bon dans ce monde de commerce et d'argent, de manière générale mais malheureusement aussi en magie plus rien de m'étonne. Finalement les livres c'est mieux et plus simple...😀

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Michel (Darlone) a dit :

Je crois qu'une jurisprudence est en route pour les jeux achetés en ligne sur des plateformes comme steam mais je trouve anormal que l'on ne puisse pas transférer une application. Je paye en quelques sortes la licence, je ne vois pourquoi je ne pourrais pas la revendre ou la donner... au final il y a un achat et un seul utilisateur, pas de piratage...

Ce n'est pas tout à fait exact. En tant que développeur de logiciel je suis bien au courant. On n'achète pas une licence du logiciel mais une licence d'utilisation (ce qui est un peu différent). Ensuite, si le contrat de licence stipule que l'installation ne se fait que sur une machine (comme mon logiciel pour magicos) et bien c'est une machine. Par contre, dans mon cas je donne la possibilité de transférer sur une autre machine.

C'est évident aussi que si on permet l'installation sur X machines alors les développeurs ne vont plus gagner leur vie. Il faut prévoir un truc qui permet de transférer sur une machine mais dans le même temps supprimer l'application sur la machine de départ

  • J'aime 2

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi, je conçois très bien qu'il faille protéger les créations y compris virtuelle. Et je ne demande pas à ce que l'on paye une fois et que l'on puisse partager des milliers. Juste j'achète une appli (chère), je ne souhaite plus l'utiliser, je souhaite juste la revendre ou la donner. Bref je demande juste un transfert possible de licence, après c'est peut-être difficile techniquement. Moi je ne peux l'utiliser mais une autre personne oui. Un peu comme un clé de logiciel.

Modifié par Michel (Darlone)

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Michel (Darlone) a dit :

Entièrement d'accord avec toi, je conçois très bien qu'il faille protéger les créations y compris virtuelle. Et je ne demande pas à ce que l'on paye une fois et que l'on puisse partager des milliers. Juste j'achète une appli (chère), je ne souhaite plus l'utiliser, je souhaite juste la revendre ou la donner. Bref je demande juste un transfert possible de licence, après c'est peut-être difficile techniquement. Moi je ne peux l'utiliser mais une autre personne oui. Un peu comme un clé de logiciel.

Bonsoir, un jugement a bien eu lieu pour la société Steam qui s'est alors pourvue devant la CJUE (en attente). Cependant en France il y a quelques mois une JP relative à la vente de livres "d"occasion" dématérialisés a été rendue par le tribunal de Paris avec comme réponse la négative afin de "protéger le droit d'édition". 

La question du "bien" dématérialisé est donc encore sujette à discutions même si la doctrine semble pointer vers l'impossibilité de revendre.

Concernant les applications, l'achat est nominatif pour "son usage personnel ou familial" (voir les CGU) que ça soit sur IOS ou Androide la vente est donc impossible. On peut cependant se faire rembourser si aucun ahcat inapp n'a été effectué dans un délais de 2 semaines il me semble. 

Donc non impossible de transférer une application mais celle-ci restera liée à votre compte même après un changement de téléphone.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que l'on ne peut pas transférer de son propre chef une licence de logiciels ou d'applications. Pourquoi ?
Toout simplement (et sans être parano) parce que:
1) La revente de licences est interdite (au développeur de le préciser dans ses CGV).
2) Pour se protéger du Hacking. Imaginons que l'utilisateur A cracke l'appli, il n'a plus qu'à garder l'appli et ensuite revendre la licence initiale à un utilisateur B et le développeur ne touche rien.

Ensuite, rien n'empêche le développeur de prévoir le coup et de permettre le transfert de licences d'une façon ou d'une autre.
Un petit rappel, avec un logiciel ou une appli on n'achète pas un bien mais un droit d'utilisation.

  • J'aime 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait moi je veux juste transférer une licence que je ne vais plus utiliser car je n'aurais plus le produit. Je ne veux pas spécialement pouvoir le faire moi-même. Je suis d'accord pour passer par le store, le développeur, le pape ou le tzar de toutes les russies 😀😀😀😀 Je ne veux rien pirater, copier ou voler. Cependant je trouvais plus simples mes 45 tours ou mes DVD ... C'est bon le progrès ou pas ouarf, vive les runes, les tarots, pas de logiciels! Merci en tous les cas de m'avoir éclairé sur ce sujet. Peut-être cela mériterait d'ailleurs des avertissements clairs sur les store.

Modifié par Michel (Darlone)

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...