Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
Yann SICAMOIS

Le Fruit d’Or de Montaneuf

Recommended Posts

À la page 151 de l’ouvrage Anthony Owen’s Secrets, l’auteur nous parle d’une organisation, aussi unique qu’internationale, démarrée à la fin des années 60 et qui semble s’être rassemblée pour la dernière fois en 2013.  

Pour intégrer Le Fruit d’Or de Montaneuf, et donc rejoindre ce groupe de magiciens prestigieux, une invitation était nécessaire ainsi qu’une variété d’initiations étranges incluant notamment l’épreuve obligatoire du couteau avalé. 

Dans Secrets, Anthony Owen décrit sa méthode utilisée à l’époque pour présenter l’effet.

Dans la mesure où je n’avais jamais entendu parler de ce cercle avant cette semaine, que certaines personnes nommées dans l’ouvrage fréquentent souvent VM, que l’histoire de la magie m’intéresse bien plus que la dernière version à la mode de la carte ambitieuse ET que Le Fruit d’Or de Montaneuf ne donne quasiment rien sur Google, j’aimerais avoir plus d’informations sur ce cercle et, pourquoi pas, savoir si vos versions de l’effet sont publiées quelque part. J’imagine un ouvrage sur les différentes méthodes de couteau avalé utilisées au cours des années, avec des anecdotes, peut-être.

PS: Dans Secrets, le tour se trouve au chapitre A Meal for Monteneuf et c’est en tapant Fruit d’Or de Monteneuf que je n’ai rien trouvé sur VM mais du coup, le cercle est bien évoqué par-ci par-là avec la bonne ville de Montaneuf. Il existe aussi un Monteneuf alors la confusion est facile.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Matthieu BILLAUD a dit :

Dominique Duvivier parle de ces réunions dans ces podcasts.

 

il y a 5 minutes, Matthieu BILLAUD a dit :

« Et si c’était vrai » épisode numéro 22 😉

Ah, super, merci !

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

De mémoire dans un numéro du Magicien, période Duvivier/Bloom/Sanvert.
Gaétan Bloom devrait pouvoir t'être utile.

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Eric (dub) a dit :

De mémoire dans un numéro du Magicien, période Duvivier/Bloom/Sanvert.
Gaétan Bloom devrait pouvoir t'être utile.

Ahhhh, super, j’ai la collection du Magicien de cette période, je vais fouiller. 👍

Et oui, j’ai eu Gaëtan. 😀

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Matthieu BILLAUD a dit :

« Et si c’était vrai » épisode numéro 22 😉

😎😎😎

Je viens d’écouter l’épisode du podcast oui. Et je suis ravi d’entendre que la voie Mayette Magie Moderne est passée dans mes veines en 1996. Quand j’ai entendu parler de l’épreuve obligatoire, j’ai imaginé une méthode sympa… qui est plus ou moins la même que celle de Dominique. 😃

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Claude Rix en est le précurseur et l'instigateur.

C'est dans sa propriété de Montaneuf que se passaient ces agapes magiques... inutile de vous dire que le champagne coulait à flot pendant 2 jours et nuits et que l'ambiance était extraordinaire...

Je peux même vous confier que Mirouf côtoyait @Gaëtan BLOOM... et vice versa car Claude Rix veillait au grain pour la bonne entente.

J'y ai des souvenirs formidables et je pense souvent à ces retrouvailles du mois d'aout...Sont-elles finies...???

j'ai bien peur que oui... à moins que certains fruits d'or ne relèvent le défi d'une autre manière...???... il en fut par un moment question... A suivre !

Gaetan pourrait vous en dire plus sur cette "secte" qu'il a fréquenté à ses débuts.

On reconnait les membres au port d'un insigne représentant une grappe de raisin avec 2 feuilles de vigne.

Bises à Claude et son épouse Marithé pour ces moments délicieux... ce que vous avez fait là était formidable et les rencontres et les échanges étaient d'une haute qualité !

Modifié par Thomas
Ajouts de sauts de lignes pour accroître la lisibilité
  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance d'être admis dans ce cercle très sympathique et je dois dire que les bons souvenirs sont nombreux.

Je ne citerai que ces têtes à têtes avec mon ami Ali Bongo toujours plein d'idées et de jeunesse, c'est en partie au Fruit d'Or qu'est né ce qui deviendrait après son départ - malheureusement - le Trophée Ali Bongo qui devait être remis à un magicien de moins de 25 ans, particulièrement représentatif de ce que devrait être l'esprit magique et du talent en devenir. Le premier Trophée fut remis en 2010 au congrès FFAP de Paris Disneyland en présence de la nièce d'Ali Bongo à Benjamin Vianney.
Je ne suis pas près d'oublier non plus ses dégustations de moutarde et de fromage britannique.

Je me souvient aussi mon stress, pour la présentation de l'épreuve du couteau avalé, comment trouver une nouvelle idée devant un tel parterre de magiciens exceptionnels. J'avoue qu'après coup et sans modestie, mais le trac que j'ai ressenti me le permet,  je ne suis pas trop mécontent de ma version, même si je ne l'ai jamais représenté autre part. 

Et surtout, merci à Claude et à son épouse qui se coupait en 8 pour que cette fête de l'amitié soit chaque année une véritable réussite.

Je ne suis pas certain que l'esprit du Fruit d'Or soit reproductibles ailleurs, car Claude en était l'ame et beaucoup des membres nous ont quitté. Mais j'en accepte l'augure, car mon dieu que c'était bien.

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
Publié le (modifié)

C'est anecdotique (et je m'excuse par avance de parler de moi), mais mon rapport à la magie est très lié à la maison de Montaneuf où se tenaient ces fêtes.

C'est mon frère, qui est ami avec Claude Rix, qui faisait la cuisine lors des réunions en question. Je ne faisais pas de magie à l'époque, mais j'avais entendu mes parents (profanes, mais qui sont également amis avec Claude) raconter une de ces soirées à laquelle ils avaient assisté.

J'avais retenu l'anecdote au sujet de l'origine du nom. Lors de leur première réunion, en 1973 (source pour l'année : l'article consacré à Claude Rix dans le Magic Magazine de juillet 2011), ils avaient organisé une sorte de concours et, cherchant un trophée, Claude avait demandé à sa femme ce qu'ils pourraient bien offrir au vainqueur. Elle avait pris une bouteille d'huile Fruit d'or en disant "J'ai ça !" et le Fruit d'or de Montaneuf était né.

Mon entrée dans la magie s'est faite là-bas, il y a 7-8 ans, lors de l'anniversaire de mariage de mes parents. Claude nous avait fait des tours de magie qui avaient énormément plu à mon fils, ce qui nous avait poussés à lui acheter une boîte de magie à Noël. Et vous avez deviné la suite... c'est moi qui ai joué le plus avec la boîte en question et qui ai fini par choper le virus de la magie.

Pour résumer, j'ai donc commencé la magie à peu près exactement quand Claude a cessé, pour des raisons de santé, d'organiser le Fruit d'or. Je vous laisse imaginer le dépit ressenti en voyant toutes les photos exposées sur place ("Oh, Tommy Wonder ! Oh, Ali Bongo ! Oh, Pavel tout nu caché derrière une assiette !", etc.) et en me rendant compte que j'aurais peut-être pu y assister (en spectateur, comme mes parents) si j'avais commencé la magie quelques années plus tôt.

Pour finir l'histoire, Claude Rix a revendu la maison de Montaneuf... et c'est mon frère qui lui a rachetée. Jean-Paul Guillochon (un vrai garant de la mémoire des lieux, je crois qu'il a même des vidéos des soirées en question) y passe très régulièrement. On fait donc encore de la magie à Montaneuf . Et cela a parfois un goût un peu spécial, parce que, comme se plaît à le dire Jean-Paul : "Il y a des fantômes, ici !".

Photo : Montaneuf 2012. Claude Rix et Jean-Paul Guillochon. Cette photo est a priori insignifiante, mais c'est là où la magie a commencé pour moi.

P1120549.JPG

Modifié par Yann (Menteur)
  • J'aime 12
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...