Aller au contenu

Débinage au profit de la Magie


Recommended Posts

Bonjour,

 

Imaginons :

 - Magie : changement entre une situation initiale et une situation finale (cf Ascanio ?).

 - Technique : contrôle de l'attention (cf nos Maîtres).

 - Artiste : artisan de son imaginaire (définition très perso 😉).

 

A mon avis, tout changement de situation est un conflit. Un affront à notre intellect que nous cherchons à résoudre.

Ma technique pour gérer mon attention est le lâcher prise. Ce ne fut pas une mince affaire de trouver le chemin, et il est évidement sans fin. Comme une longue vue que l'on tient du mauvais côté, il a fallu passer un cap intellectuel pour aller plus loin émotionnellement.

 

Mon approche est créer une émotion que le public transformera en expérience personnelle.

Depuis un moment, je teste le trou noir d'Alexander de Cova et Limelight de Mark Elsdon pour confronter mon public au trucage que j'utilise.

Je sais que j'ai besoin de tricher pour initier le schmilblick, et je ne veux pas leurs cacher (un peu comme parler des peurs en hypnose avec un pre talk).

Le but est de résoudre le conflit intellectuel qui est la frustration de l'incompréhension pour les aider à lâcher prise sur la suite.

 

Avez-vous déjà croisé ce chemin ?

  • J'aime 1
  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton chemin est un peu obscure, je ne sais pas si j'ai tout capté...

Mais:

Le 28/02/2020 à 18:32, César CHALRET (16 art) a dit :

Je sais que j'ai besoin de tricher pour initier le schmilblick, et je ne veux pas leurs cacher (un peu comme parler des peurs en hypnose avec un pre talk).

Tu veux dire que tu laisse voir aux spectateurs une partie du secret?

Ou que tu leur dit que tu vas tricher, sans leur montrer où et comment?

Dans le premier cas, il y a effectivement debinage et affaiblissement ( voire disparition) de la magie.

Le 28/02/2020 à 18:32, César CHALRET (16 art) a dit :

Le but est de résoudre le conflit intellectuel qui est la frustration de l'incompréhension pour les aider à lâcher prise sur la suite.

La magie est un art où l'on doit gèrer la frustration, et non la diminuer...

La magie est justement là pour créer du conflit entre l'intellect, le bon sens, et ce que l'on perçoit de l'effet magique.

Tu peux rendre la frustration et le conflit intéressant, par l'humour, par l'éclairage que cela apporte au spectateur sur son propre fonctionnement, ou simplement par la surprise.

Mais vouloir réduire l'émotion magique, c'est ballot...

On peut bien sûr minimiser un effet, mais c'est en général pour le rendre plus crédible, donc plus acceptable, donc finalement plus fort pour le spectateur.

Mais il ne faut pas toucher à la nature même de la magie, hors le debinage s'attaque à l'existence même du mystère.

Le genre 'j'explique un truc simple, puis je fais un truc que le public ne capte pas', c'est à mon sens un très mauvais calcul.

Je le sais, car j'ai fonctionné comme ça, il y a longtemps, avant de me poser les bonnes questions sur la nature de la magie, son mode de fonctionnement et ma place dans tous ça...

 

Le 28/02/2020 à 18:32, César CHALRET (16 art) a dit :

Magie : changement entre une situation initiale et une situation finale (cf Ascanio ?).

Je vois pour ma part 3 choses:

-Une situation initiale, acceptée et comprise par le spectateur.

-Une action magique sur cette situation initiale

-Un résultat final différent de ce qu'on pensait obtenir (l'effet lui même)

Ces trois étapes sont la structure de 99% des effets.

Tes autres définitions ne sont pas des plus claires, tu devrais développer... 😀

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux débiner le crayon mou... stupéfaction générale ! Standing ovation ! 

Il a une nuance entre débiner et apprendre, mais garder les secrets, ça a plus de charme et c'est ce qui fait que la magie fonctionne.

Puis on ne se rend pas compte, du temps qu'il faut pour trouver une idée, la petite chose qui fait que ça fonctionne. 

Ou encore tu peux faire croire que ça fonctionne de telle manière ( inventer une autre manière qui peut fonctionner) , faire croire donc, puis surprendre ! 

Enfin chacun son avis, comme d'habitude. La simplicité c'est toujours le mieux 😉 

 

Modifié par Aleximilio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu entrouvres une boîte de Pandorre. 

Cette question est légitime et donne du sens à ce que l'on propose.

J'ai trouvé à une époque dans un livret de Ben Earl ' This is not a box' des éléments de réponse. Il y décrivait quelques routines plutôt basiques ( ne nous meprenons pas, efficaces mais que chacun peut déjà avoir dans son arsenal) mais les présentations étaient de tout premier choix car il donnait une transparence et une honnêteté au process de la routine. Dans une de mémoire, le culot même d'expliquer le modus operandi avec le vocabulaire magico. Pourtant le rendu était fantastique car le spectateur venait et de vivre une expérience magique, et de restreindre sa faim de savoir. 

Et j'y ai trouvé une bonne dynamique pour non pas répondre complètement à cette question, mais s'approcher un peu. Et c'est déjà PAMAL. 

Pour plus d'info, en MP sans hésitation. 

 

Modifié par Fred Hô
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Gilbus a dit :

Tu veux dire que tu laisse voir aux spectateurs une partie du secret?

Ou que tu leur dit que tu vas tricher, sans leur montrer où et comment?

Dans le premier cas, il y a effectivement debinage et affaiblissement ( voire disparition) de la magie.

L'effet de De Cova commence comme ça : "Pour moi, la Magie n'est pas un truc que je vous montre, mais une émotion que vous allez vivre. Je vais faire un tour de Magie à Chantal. Je ne veux pas que vous regardiez ce qui va ce passer, si vous le souhaitez je vous le referez. Je veux que vous regardiez son visage."

A force de refaire le tour au groupe de spectateur, la mécanique de l'effet est comprise. Mais aujourd'hui je pense que c'est bénéfique au moment que je partage avec eux.

 

Il y a 21 heures, Gilbus a dit :

La magie est un art où l'on doit gèrer la frustration, et non la diminuer...

La magie est justement là pour créer du conflit entre l'intellect, le bon sens, et ce que l'on perçoit de l'effet magique.

Tu peux rendre la frustration et le conflit intéressant, par l'humour, par l'éclairage que cela apporte au spectateur sur son propre fonctionnement, ou simplement par la surprise.

Mais vouloir réduire l'émotion magique, c'est ballot...

On peut bien sûr minimiser un effet, mais c'est en général pour le rendre plus crédible, donc plus acceptable, donc finalement plus fort pour le spectateur.

Mais il ne faut pas toucher à la nature même de la magie, hors le debinage s'attaque à l'existence même du mystère.

Le genre 'j'explique un truc simple, puis je fais un truc que le public ne capte pas', c'est à mon sens un très mauvais calcul.

Je le sais, car j'ai fonctionné comme ça, il y a longtemps, avant de me poser les bonnes questions sur la nature de la magie, son mode de fonctionnement et ma place dans tous ça...

Le Chemin vers la Magie est plein de rencontres. Tu me donnes envie de tester autrement maintenant que j'ai mes petites expériences. Mais j'avoue que le ressenti partagé me laisse un gout d'y reviens-y.

 

Il y a 21 heures, Gilbus a dit :

Je vois pour ma part 3 choses:

-Une situation initiale, acceptée et comprise par le spectateur.

-Une action magique sur cette situation initiale

-Un résultat final différent de ce qu'on pensait obtenir (l'effet lui même)

Ces trois étapes sont la structure de 99% des effets.

Tes autres définitions ne sont pas des plus claires, tu devrais développer... 😀

Gilbus

Je profite de votre générosité pour brainstormer sur le forum.

Pour la technique, je pense que le principal est de pouvoir prendre conscience du maximum de paramètres entre le début et la fin de notre partage. Liste non exhaustive : le fond que nous voulons faire passer, la cohérence de la forme choisie, ce que notre langage non verbal dégage, le respect du public, notre texte, l'ouverture à l'improvisation sur une remarque, le contrôle du positionnement de notre matériel, la dynamique...

Pour l'Artiste, c'est mon âme qui parle, le pourquoi personnes n'est jamais d'accord 😉

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...